Aller au contenu

[Réflexion] Oubli de routine/scénario


Julien LAGORSSE

Recommended Posts

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

les mails c'est vraiment crade ^^.

Je me sert deja de dropbox, mais je pense c'est quand meme plus clean dans une page web avec une database.

Mmmh ^^, je pense que le mieux c'est que je commence par ecrire mes routines dans un fichier texte que je place dans mon dropbox(je vais ajouter un svn comme ca j'aurai pas juste un versioning de 30 jours) et si sa devient le bordel ou que c'est pas pratique je me fait une page web avec la database et j'aurai juste a copier coller mes textes dans ma base de donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me fait une page web avec la database et j'aurai juste a copier coller mes textes dans ma base de donnée.

hihihi: pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué :)

A part avoir envie de jouer avec une base de données, ni une recherche, ni une indexation ne justifie une base de données.

A moins que tu n’ai plusieurs milliers de routine, ok… ;)

Si tu veux mettre ca sur un site web, tu peux toujours coller le texte dans un éditeur en ligne, genre celui de Google, pour faire une page statique directement.

Ceci dit, il faut maintenant faire des contrôles d’accès, pour que personne ne visite ton site.

C’est bien se casser la tête.

Une idée :

Google documents.

Toute la mécanique de sauvegarde, et transfert, de sécurité est déjà en place.

Tu gère tes documents en répertoire, sous répertoires etc.

Et pour les consulter, ben tu les ouvre sur Google doc, ou tu les rapatrie, comme tu le sens.

Rien à développer…

Les conversions de format sont automatiques, tu peux y accéder depuis n'importe quoi...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, c'est comme un carnet, mais avec un pc, un antivirus, un compte google...

hihihi: je suis prêt à parier que beaucoup de ceux qui lisent ce forum ont déjà un matériels informatique ou multimédia...

donc on déjà tout ce qu'il faut ;)

Tu as raison, un carnet ne se pirate pas….

Mais ça se perd.

C’est suite à ça que j’ai arrêté les carnets :)

Un texte informatique peut se dupliquer, se sauvegarder, se modifier à l’infini.

Et si tu penses qu’il contient des données d’importance capitales, tu peux aussi le crypter de façon forte.

En plus, mes routines sont rarement parfaites :

Donc, elles sont perfectibles, et les modifier sur un carnet oblige la plupart du temps à tout réécrire, ou à coller des bouts de feuilles en insert…

Ça donne des carnets super typiques, style grimoires raturés…

Mais ce qui est folklorique n’est pas forcément exploitable quand on veut travailler sérieusement, et conserver ce travail.

On m’a offert de super carnets en papier recyclé artisanal, couverture cuir, fermetures par lanières etc.

Autant je trouve l’objet superbe, autant quand j’ai fini d’écrire dessus, la routine a tellement évolué qu’il faut tout refaire.

Gaspiller ainsi les feuilles de ce bel objet me fend le cœur…

D’autre part, je n’aime pas écrire à la main, j’ai une écriture de cochon.

Bref, ceux qui aiment la calligraphie peuvent prendre des carnets, je ne veux dégouter personne ;)

Mais l’informatique a des atouts indéniables, tant que l’on maitrise la tendance à complexifier pour le plaisir :)

A, et un aide mémoire informatique peut aussi être multimédia:

autant un dessin vaut mils mots, autant un tout petit film est incomparable, pour se rappeler une technique.

et si vite réalisé, quand on ne cherche qu'à montrer comme c'est fait...

il n'y a qu'a voir les tutos youtubes ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
C’est un principe que j’ai volé à Vincent Hedan :

Un simple tableau, avec :

La liste des tours en colonne 1

Un chiffre en colonne 2, indiquant le nombre de fois où l’on a joué ce tour. Sur le reste de la ligne, on peut, une fois imprimé, ajouter des bâtonnets chaque fois qu’on fait ce tour.

Et régulièrement, on compte les bâtons, et on remet le nombre à jour.

Cela permet d’un coup d’œil (ou d’un coup de tri !) de voir les tours que l’on pratique, et ceux qui tombent en désuétude.

Ça faisait rire à l'époque, mais je vois que mon petit carnet a été adopté par quelqu'un ;)

Avec l'iPhone, il est même possible d'avoir toujours sur soi une feuille de calcul type Excel et de la modifier en fonction de quand et combien de fois on a fait tel ou tel effet.

À force de faire ça, je me suis rendu compte, comme Gilbus, que je ne présentais jamais certains effets de mon répertoire. Je me suis demandé pourquoi, et je me suis rendu compte que c'était soit des effets pas pratiques techniquement (angles, difficulté, accessoires, préparation), soit des effets pour lesquels je n'avais pas de présentation satisfaisante.

Une fois que l'on fait ce constat, il faut agir et corriger ce qui ne va pas. Modifier la méthode technique pour les effets qui n'étaient pas pratiques, et/ou travailler une présentation pour les effets qui étaient trop faibles.

Petit à petit, cette méthode permet d'améliorer son répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roberto Giobbi parlait d'un système sympa dans une conf : écrire ses tours sur des cartes (à face blanche de préférence). Il préconisait de se limiter à 20 tours. Donc vous avez vos 20 cartes, si vous voulez rajouter un nouveau tour, vous en virez un vieux, donc on réfléchit bien à l'intérêt du nouveau tours et aux défauts de l'ancien.

Ensuite chaque soir, on peut retravailler un certain nombre de routines (suivant ses possibilités) soit en mélangeant les cartes et en choisissant des routines au hasard soit en les travaillant de façon cyclique.

J'avais adopté ce système il y a une dizaine d'années, c'était bien. J'ai retrouvé mon "paquet de routines" il y a une paire de mois et effectivement il y a des trucs supers que j'avais totalement oubliés.

Bref, c'est fascinant cette propriété qu'ont les tours à glisser dans le fond des tiroirs.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evernote. J'ai pas trouvé mieux. J'avais des carnets, j'ai utilisé dropbox... Mais Evernote est en fait un carnet en ligne. Consultable sur ordi fixe, portable ou smartphone. C'est tout synchronisé, c'est nickel !

Tu peux faire une note par routine, et tu la classes dans un carnet et selon des étiquettes.

Par exemple, tu as ton carnet "Cartomagie", "Numismagie", "Close-up de table", "Mentalisme"... Et tu peux recouper les routines selon des étiquettes comme "Close-up", "Scène", "Impromptu", "Magie humoristique", "Magie flash"...

Et tu peux utiliser des tableaux dedans, pour la méthode de Vincent Hedan, ou encore pour décrire tes routines avec un tableau ayant "Main gauche" "Main droite" "Corps" "Boniment".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...