Aller au contenu

[Réflexion] Oubli de routine/scénario


Julien LAGORSSE

Recommended Posts

Salut,

J'ai une question toute simple.

Ecrivez vous vos routine/scenario pour vous en rappelez? peu etre qu'a l'heure du numérique certain se film (surement un peu moins pratique si vous voulez metre a jour la routine ...)? Revision de chaque routine chaque semaine/mois?

Pour mois c'est les cartes mais c'est surement le cas dans d'autre chose bref voila.

il m'arrive d'oublier certain routine et c'est assez gênant sa prend toujours un peu de temps pour retrouver la manip, et plus on apprend de tour, moins on passe de temps à pratiquer les anciens donc on les oublies et donc avec le temps sa va pas en s'arrangeant.

Ou alors es que vous les oubliez? (sans regret?)

Voila si vous avez des trucs pour vous rappelez de toutes les routine que vous avez apris depuis que vous avez 10ans je suis preneur ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ouais, faut pas non plus que ça ressemble à la foire à la saucisse avec le concours du gars qui connaît le plus grand nombre de blagues.

Soit tu répètes TRES souvent l'ensemble de ton répertoire avec un fil conducteur d'une routine à l'autre pour en faire une sorte de chapelet mnémotechnique, soit tu diminues le nombre pour être sûr de t'en souvenir.

Le coup du carnet dans la poche semble être partagé par beaucoup, y compris Dominique Duvivier avec son "pense-moi" qui n'hésite pas à le consulter devant le public (pour de vrai ou pour de faux, peu importe, ça passe !)

A noter aussi dans son livre "One Degree", John Guastaferro nous donne un truc pour ne jamais oublier son "set" ou ne jamais avoir le syndome de la "page blanche" quand qqu'un nous sollicite sans qu'on s'y attende.

Tu peux ainsi penser à 1, 2, 3, 4, 5... Rien de plus bête. (Les exemples cités sont totalement farfelus et donné simplement à titre d'illustration)

1. UNE carte choisie remonte sans cesse (ambitieuse)

2. DEUX cartes de prédiction révèlent celle du spectateur (Viet-Nam)

3. TROIS spectateurs choisissent une carte, et mentent (tour des menteurs de Duvivier)

4. Production d'un CARRE

5. La main (CINQ doigts) va au portefeuille pour y retrouver une ultime carte choisie

Ou alors pour dépasser la suite de nombre, tu peux te demander ce que tu veux que ta magie apporte, par exemple de l'IMPACT ?

I - Invisble deck

M - Mousse (balles)

P - Production d'un carré

A - As collector

C - Coin magic

T - Travellers

Voili voilou pour quelques pistes...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui se moquent gentiment ne savent visiblement pas ce que c’est que d’oublier une routine…

J’avais des carnets.

Puis, un déménagement, une période sans magie au cours de la vie, et hop, disparition des carnets : magie !

Et perte.

On peut avoir 10 routines qui font notre ordinaire, comme il est dit.

A noter que c’est une logique de professionnel, qui n’a jamais le même public.

Les amateurs, eux, sont souvent confrontés aux mêmes publics, car ils ne changent pas aussi souvent de condition de représentation…

Mais on peut avoir envie de se rappeler 50 ou 100 routines, en cas de besoin, sans avoir à rechercher dans toutes sa librairie et à fouiller dans des piles de magasines (et ne parlons pas des DVD ou des VHS !) pour savoir où est cette fichue routine qui nous plaisait bien, qu’on a bossé comme un malade pendant des mois, et qui 10 ans après, est sorti depuis tellement longtemps de notre set que l’on ne sait même plus comment ça marche.

Mais qui serait super bien à sa place dans le thème de l’événement qu’on est en train de monter !!!

Pire : une fois retrouvé la routine dans le bouquin, il faut ensuite reconstruire toutes les améliorations/personnalisation…

Ou se dire : oui, je ne ferais que 10 routines cette années, et ceci jusqu’à la fin de mes jours.

Et je réinventerai tout à chaque fois que je voudrais en refaire une ancienne… jamais je ne pourrais monter rapidement un événement spécifique en puisant dans un acquis oublié…

C’est ballot.

Soyons sérieux :

Il est naturel et indispensable de s’organiser un peu, quand on n’a pas une mémoire extraordinaire.

En ce sens, noter ses routines, c’est le minimum.

Pire :

Vous n’envisagez quand même pas de travailler une routine sans, a un moment ou l’autre, passer par un stade écris, pour l’étudier et l’optimiser, hein ?

Si ?

A, bon.

Mettons que pour certains, ce soit mieux de noter des trucs, alors :)

De mon côté, pas de base de données (ou il faut avoir Access 32 bit, et pas 64 pour que ça marche ;) ) , pas de logiciel de script (qui ne fonctionne pas sur toutes les machines, ou pire, ne marche que sur mac…), pas de carnet (au bout de 10 rature, il faut tout réécrire…)

Un simple traitement de texte quelconque, qui peut sortir du texte lisible par d’autres traitements de textes.

Ainsi, pas de format propriétaire obligé, pas de problème de portabilité.

Le contenu :

Une liste de tours avec rappel rapide de ce que ça fait.

Puis dans des fichiers séparés, les routines, avec leurs scripts, leur techniques, leurs textes…

Ok, souvent, je n’écris pas tout, moi non plus.

Je le regrette ensuite, quand reprenant un vieux truc dont je veux me resservir, je me pose l’éternelle question :

« Mais à quoi je pensais quand j’ai écrit ça ??? »

Etais-je débile, ou génial ?

Car on change, et rien ne garantit qu’on se bonifie avec l’âge…

Là, je lis : « faire le change »… quel change déjà ? Oui, il marchait bien, mais ça fait 10 ans que je ne m’en sers plus, il ne servait qu’a cette routine, il était génial pour elle, mais c’était quoi ?

Car nos techniques changent en fonction de ce qu’on veut faire… mais ça ne veut pas dire que les anciennes techniques étaient moins bien.

Bref, notez tout ce que vous pouvez… ;)

Ensuite, pour les tours courant (le set actif, qu’il dépasse 10 ou non ;) ) une feuille d’exécutions :

C’est un principe que j’ai volé à Vincent Hedan :

Un simple tableau, avec :

La liste des tours en colonne 1

Un chiffre en colonne 2, indiquant le nombre de fois où l’on a joué ce tour. Sur le reste de la ligne, on peut, une fois imprimé, ajouter des bâtonnets chaque fois qu’on fait ce tour.

Et régulièrement, on compte les bâtons, et on remet le nombre à jour.

On doit aussi tenir compte du temps, et purger la feuille tous les ans, par exemple, pour garder uniquement les représentations récentes…

Cela permet d’un coup d’œil (ou d’un coup de tri !) de voir les tours que l’on pratique, et ceux qui tombent en désuétude.

Pour ces derniers :

Soit on veut les conserver à son répertoire, et il faut donc les retravailler plus que les autres, que l’on pratique plus souvent, pour ne pas perdre la main.

Soit on les passes aux archives… et on les sort du set courant.

J’ai amélioré le procédé (pour les contes, par exemple), en faisant un feuille d’exécution ou chaque colonne est une date (et un lieu) de représentation.

Quand la feuille est pleine en largeur, j’en crée une autre, avec les deux première colonnes seulement (le titre et le nombre d’exécutions)

Très très utile pour me rappeler si j’ai déjà joué un truc dans un endroit donné :

Histoire de ne pas refaire la même chose quand j’y retourne !

Enfin, les spectacles :

Suivant les cas :

Soit une simple liste de tours.

Soit un scénario complet, s’il s’agit d’un spectacle mis en scène…

La fiche spectacle comprend aussi les check-liste à pointer quand on ferme la valise, ou avant le lever de rideau, les infos techniques, et éventuellement les contacts et téléphones de tous ceux qui sont concernés.

A imprimer avant le spectacle, bien sûr, ou à mettre sur son téléphone ou sa tablette (C’est aussi l’intérêt du document « texte » !)

Bref, il faut que ce soit pratique, facile d’accès, et que ce soit portable dans le temps :

Un fichier texte, facilement modifiable, archivable, copiable, et imprimable, c’est pour moi le plus souple.

Cela n’impose pas une structure de script défini, non plus :

On peut faire évoluer ses conventions de notations, jouer sur les couleurs librement, changer le nombre de colonnes…

A, oui : ne pas oublier de faire des sauvegardes physique et virtuelles, régulièrement ;)

Maintenant, chacun sa méthode :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Comme je programme un peu si j'ai le courage cette été je pense que je vais me faire 2 3 page web pour pouvoir stocker/consulter mes tours online.

Parce que les documents texte brut sa va vite devenir le bordel je me connais ^^, de plus je sauvegarde jamais rien donc si mon ordi me lache je perd surement pas mal, j'ai plusieurs ordi(fix, portable) + un smartphone donc le partage ca aurai été relou alors qu'avec internet c'est synchroniser, ca à qu'un défaut c'est internet mais avec la 3G j'aurai pas trop de problème ^^ et je peu toujours récupérer le tout en local pour quand je pars en vacance.

je reviendrai sur ce post le jour ou je commence comme ca je pourrai integrer les differentes idée.

Si je suis encore plus courageux je le ferai clean comme ca les pas trop mauvais en info pourront se l'installer et l'utiliser. (Si il y a des gens qui peuvent aider et qui son intéresser par l'idée hésité pas à pm).

Modifié par kirua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...