Aller au contenu

No Smoking de Jean-Luc BERTRAND


David ETHAN

Recommended Posts

il y a 47 minutes, Richard (bathcrew) a dit :

A ton avis, pourquoi tant de personnes connaissent l'existence du jeu biseauté ou du FP ? Crois-tu sincèrement que c'est parce qu'elles ont toutes ardemment travaillé leur LD ?

Sincèrement, tu as raison : travailler sa LD n'a jamais appris à quiconque le principe du jeu biseauté ou du FP.

Ceci dit, si tout le monde connaît l'existence du jeu biseauté, la plupart des profanes n'ont qu'une idée très grossière de ce qu'il permet de faire : "retrouver une carte retournée". Il y a des tas d'autres utilisations, heureusement beaucoup moins connues. Mais pour les découvrir, il faut se donner un peu de mal : acheter le DVD de Bilis n°4 ou le Best Of du jeu biseauté, ou tout simplement chercher tout seul des idées, avec son jeu dans la main...

Cela demande un investissement (en argent ou en temps), que ne sont pas prêts à faire les simples curieux : l'investissement suppose la motivation.

Cela a toujours fonctionné comme ça, et les secrets ont toujours été plus ou moins inaccessibles à cause de leur prix (ou parce qu'ils n'étaient révélés qu'à une poignée de gens qui avaient fait la preuve de leur motivation). Ici, la démarche est totalement à l'opposé : JLB explique gratuitement, via un média de masse.

Heureusement, l'audience de Gulli n'est pas celle de TF1. Mais c'est une maigre consolation...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, dans la bande annonce de no smoking (2002), il cite carrément la technique du Paddle Move et en donnant le nom de toutes les variantes... Dés lors suffit de questionner Google ou YouTube pour savoir ce que c'est et on trouve aussi tout ce qu'on doit savoir... On peut dire qu'il s'auto debinait déjà pour le promouvoir, cela n'a pas empêché son succès d'avoir lieu 😉 Surtout qu'en plus, sa bande annonce expose toute la routine...manque juste des briquet adéquat et on peut la reproduire juste sur base de la video de promo... Les magiciens n'ont pas crié au scandale pour autant à l'époque.

Modifié par Lionel (Tracassin)
  • Merci 1

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lionel (Tracassin) a dit :

Les magiciens n'ont pas crié au scandale pour autant à l'époque

Pure supposition, car je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que, en 2002, la bande-annonce a été vue par moins de profanes que l'émission de Gulli cette semaine, non ?

A vrai dire, je pense que même si on inclut les magiciens qui ont vu ce trailer, ça fait toujours moins de monde que ceux qui ont vu l'émission. N'oublions pas que YouTube et Ellusionist n'existaient pas, à l'époque : les trailers magiques, il fallait les visionner dans les bonus des DVD (qu'on avait achetés).

  • J'aime 4

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Cela demande un investissement (en argent ou en temps), que ne sont pas prêts à faire les simples curieux : l'investissement suppose la motivation.

Cela a toujours fonctionné comme ça, et les secrets ont toujours été plus ou moins inaccessibles à cause de leur prix (ou parce qu'ils n'étaient révélés qu'à une poignée de gens qui avaient fait la preuve de leur motivation). Ici, la démarche est totalement à l'opposé : JLB explique gratuitement, via un média de masse.

Parce qu'on devrait évaluer la motivation de quelqu'un en fonction de l'argent qu'il est prêt à débourser ? C'est d'une tristesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Richard (bathcrew) a dit :

Parce qu'on devrait évaluer la motivation de quelqu'un en fonction de l'argent qu'il est prêt à débourser ? C'est d'une tristesse...

Parce que tu élimines carrément la possibilité d'apprendre gratuitement auprès d'un autre magicien après avoir fait ses preuves ? C'est d'une tristesse plus grande encore...

N'exagérons rien : la barrière financière dont je parle, c'est quelques euros. Il n'est pas question de monnayer le Flying de Copperfield (de toute façon, les plans sont sur Wikipédia, pour la plus grande joie des aficionados du tout gratuit) : là, je parle de livres ou de DVD à 30 euros.

L'étudiant sérieux réussira à épargner pour se payer un VBO. Le simple curieux hésitera peut-être un peu plus à dépenser la même somme si c'est juste pour connaître le truc...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 09:07, Alx a dit :

au moins, No Smoking est de lui, personne ne peut lui reprocher de l'avoir ruiné...

Il ne faut pas exagérer non plus, l'habillage (un comble pour un tour nommé No Smoking) est de lui mais dans l'ensemble les techniques sont celles du patrimoine magique, trouvées et développées par d'autres avant lui, un bien commun qu'un magicien peut choisir de dévoiler aux profanes (dans un objectif de transmission du savoir, de pédagogie ou de stimulation intellectuelle, d'aiguillon pour rendre curieux à la discipline) ou de garder secret (dans l'idée que cela protège la magie). Donc en expliquant, en partie seulement, No Smoking c'est en réalité plusieurs techniques communes à de milliers de tours qu'il dévoile publiquement. On notera qu'il explique particulièrement bien et sans états d'âme les éléments classiques qui ne sont pas de lui alors qu'il conserve le secret sur les petits plus qui sont caractéristiques de No Smoking. 

Ce que j'écris est une analyse, pas un jugement de valeur. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'analyse de @Christian GIRARD.

Le moindre mal, c'est que les petits curieux qui ont compris ce qu'on pouvait faire avec des briquets ne feront peut-être pas le rapprochement si on leur présente un effet similaire avec un paddle ou un canif... c'est l'avantage de la télévision : l'absorption est passive et n'incite pas à la réflexion (cf. le sujet qui lui est consacré en CdT).

Toutefois, je m'inscris en faux contre l'allégation suivante (partiellement graissée par mes soins) :

il y a 11 minutes, Christian GIRARD a dit :

un bien commun qu'un magicien peut choisir de dévoiler aux profanes (dans un objectif de transmission du savoir, de pédagogie ou de stimulation intellectuelle, d'aiguillon pour rendre curieux à la discipline)

Sauf erreur de ma part, le serment du magicien, que nous avons tous prêté lors de notre adhésion à la FFAP, dit :

Citation

Je jure solennellement de ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes

D'accord, c'est une tradition désuète.
D'accord, la syntaxe du serment laisse à désirer.
D'accord, la télévision n'est pas un ouvrage (c'est là son moindre défaut).

Mais quand même... c'est indéfendable ! 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alx a dit :

Je jure solennellement de ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette citation... Comment peut elle toujours exister alors qu'aujourd'hui TOUS les créateurs de magie parjure!! Je ne connais pas une seule boutique qui demande à voir une carte de membre FFAP ou autre avant de te vendre un ouvrage!

Donc aujourd'hui, on est vraiment dans la magie pour les passionnées et les riches... Car n'importe quel profane avec de l'argent peut acheter des livres, DVD, Gimmick juste pour avoir un secret! C'est là le vrai souci... Une carte de magicien ou même d'ami de la magie n'a plus la moindre utilité car tout est disponible à la seule condition d'avoir de l'argent!!!

 

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Darnau a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette citation... Comment peut elle toujours exister alors qu'aujourd'hui TOUS les créateurs de magie parjure!! Je ne connais pas une seule boutique qui demande à voir une carte de membre FFAP ou autre avant de te vendre un ouvrage!

Donc aujourd'hui, on est vraiment dans la magie pour les passionnées et les riches... Car n'importe quel profane avec de l'argent peut acheter des livres, DVD, Gimmick juste pour avoir un secret! C'est là le vrai souci... Une carte de magicien ou même d'ami de la magie n'a plus la moindre utilité car tout est disponible à la seule condition d'avoir de l'argent!!!

 

Argent ET motivation. Quoique pour l'argent, cela reste encore discutable car comme mentionné plus haut, avec 30€ seulement, on peut acquérir un DVD nous offrant des heures et des heures de boulot. Donc magie pour les riches, certainement pas. Même si certains ouvrages ou matos ne sont pas donnés.

Et je serais curieux de connaître le nombre de profanes aisés dépensant à tort et à travers dans le seul but d'assouvir leur soif de curiosité 😉

  • J'aime 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dam Ien a dit :

Argent ET motivation. Quoique pour l'argent, cela reste encore discutable car comme mentionné plus haut, avec 30€ seulement, on peut acquérir un DVD nous offrant des heures et des heures de boulot.

A l'inverse, sans aucune autre motivation que la découverte du secret, si tu as 30€ a dépenser... Tu connais le secret + tu as le gimmick pour prouver que tu sais comment ça marche!

il y a 16 minutes, Dam Ien a dit :

Et je serais curieux de connaître le nombre de profanes aisés dépensant à tort et à travers dans le seul but d'assouvir leur soif de curiosité 😉

Je ne sais pas si ils sont nombreux mais ils existent... Je connais un couple qui en sortant d'un spectacle a acheter un guéridon à 600€ pour savoir comment cela fonctionnait (un pari au sein du couple), ils ont juste cherché table volante magie... Puis acheter!

Et boom! Pire, s'ils débinent, personnes ne peux rien leur dire, ils ne sont pas magiciens... 😞

Modifié par Darnau

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...