Aller au contenu

Paradoxes du Mentalisme


Patrick FROMENT

Recommended Posts

J'ai suivi 2 semaines de cure de désintoxication du smiley...

Je soutiens à fond !

Si on est obligé de dire qu'on fait de l'humour quand on fait de l'humour, c'est qu'on n'a pas d'humour ou que ceux à qui ont s'adresse n'ont pas d'humour ! C'est de l'humour pas drôle. Or l'humour, je trouve que c'est mieux quand c'est drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est obligé de dire qu'on fait de l'humour quand on fait de l'humour, c'est qu'on n'a pas d'humour ou que ceux à qui on s'adresse n'ont pas d'humour ! C'est de l'humour pas drôle. Or l'humour, je trouve que c'est mieux quand c'est drôle.

C'est de l'humour?

Ben non, sinon j'aurais mis un smiley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter de l'eauau moulin, voici ce que Fanch Guillemin m'a envoyé pour l'introduction du livre lié au JMMHD 2014 consacré justement au mentalisme. Je cite :

"Le mot « mentalisme », évoquant de présumées forces secrètes de l'esprit et du mental, apparaît d'abord en France, vers la fin du XVIIIème siècle, dans la littérature ésotérique de l'époque, et en particulier dans l'ouvrage de Victor Mauroy : Le pur esprit, ou le mentalisme absolu (cf édition de 1808. Paris. B.n.F.)

On le retrouve plus tard dans : Le secret de la mémoire, de Victor Segno. Ce livre a été édité en français, en 1907, à Los Angeles, Californie, USA par l'American Institute of Mentalism.

Ce mot mentalisme sera enfin repris et définitivement adopté par les magiciens américains puis internationaux, en 1925, pour désigner tous les effet de ce genre, obtenus par des techniques pratiques de mnémotechnie, mathématique, trucs, codes secrets et artifices d'illusionnisme, suggestion, cold-reading, cumberlandisme et autres manipulations psychologiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Je ne voudrais pas chipoter mais il y a quelques inexactitudes dans ton précédent post.

Le titre exact du livre de Victor Mauroy est : Le pur esprit, ou le mentalisme absolu et relatif

D’autre part, il n’est pas question dans ce livre de "présumées forces secrètes de l'esprit et du mental" mais plutôt d’une vision spiritualiste du monde. Il s’agit donc de philosophie plutôt que d’ésotérisme, d’occultisme ou même de développement personnel.

Tu trouveras ICI un scan fort intéressant du Journal d’Annonay de 1899 qui donne un compte rendu de la lecture du livre (bibliographie, colonne de gauche).

Certains passages de ce compte-rendu sont forts intéressants et donnent une définition du mentalisme qui ne manquera pas de faire grincer des dents (et de faire écho à d'autres sujets qui me tiennent à cœur et dont je parle sur ce forum) :

Qu'est-ce que le Mentalisme ? C'est le panthéisme idéal. C'est l'Univers en Dieu. C'est l'Esprit Pur, qui enfante, engendre, contient tout, et ce tout qui nous environne n'est que de l'Idéal. Vous, moi, le Temps, l'Espace, le Mouvement lui- même n'est qu'une illusion. L'Eternité seule est une réalité.

(…)

Le Mentalisme vient à son heure. Il fait face au Matérialisme envahissant toutes les marches du Gouvernement, La lecture du Mentalisme ne sera point néfaste puisqu'il élève la pensée vers le Dieu idéal, vers le Dieu qui possède l'Ame Humaine en Lui.

Mais l'œuvre de M. V. Mauroy sera attaquée, et je le souhaite, pour qu'une Légion de Mentalistes se lève pour le Bien de l'Humanité, pour la marche de la Vérité.

Pour essayer de faire converger les positions, disons, quand même, que tu as très bien résumé en quelques mots ce sur quoi les mentalistes-qui-se-veulent-illusionnistes et les mentalistes-qui-se-veulent-non-illusionnistes (ou pas seulement illusionnistes) se retrouvent et convergent maintenant : le mot mentalisme est né dans un contexte hors illusionnisme et prestidigitation avant d’avoir été repris et adopté par les magiciens américains pour désigner une certaine famille d’effets magiques.

Rien que ça, c'était dur de le faire admettre il y a quelques années mais il semble que les faits soient têtus. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour clarifier le fond de ma pensée, je dirais que les mentalistes-qui-se-veulent-non-illusionnistes ont tord, aussi, de s’attacher à ce mot et de mettre en avant ses racines spiritualistes.

Ce qu’on appelle "mentalisme" chez des auteurs comme Victor Mauroy, Victor Segno ou encore, dans un ouvrage comme le Kybalion (paru en 1908) apparait comme une vision assez appauvrie d’idées philosophiques qu’on trouve déjà chez Platon, Berkeley, Spinoza, Kant, Schopenhauer, Hegel et bien d’autres ainsi que chez des grands penseurs indiens (Nagarjuna, Asanga, Vasubandhu, Shankara…).

En recyclant certaines de ces idées sous le vocable de "mentalisme" ou de "loi du mentalisme", les auteurs du Kybalion accomplissent une sorte de bricolage qui ressemble à un panthéisme immatérialiste avec un semblant de phénoménologie de l’esprit mais considérablement appauvri et simplifié par rapport à d’autres auteurs plus anciens. (décidément, ça doit être le destin du mot mentalisme que d’être un bricolage de plusieurs choses mdr )

Vu ainsi, le mentalisme préfigure ce que sera le New Age un siècle plus tard.

Mais il est certain que la plupart des mentalistes (qu’ils œuvrent dans le domaine de l’illusionnisme ou pas) sont plus intéressés par récupérer le côté marketing que ce mot peut véhiculer aujourd’hui plutôt que d’explorer sérieusement les racines philosophiques de ce mot.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de faire converger les positions, disons, quand même, que tu as très bien résumé en quelques mots ce sur quoi les mentalistes-qui-se-veulent-illusionnistes et les mentalistes-qui-se-veulent-non-illusionnistes (ou pas seulement illusionnistes) se retrouvent et convergent maintenant : le mot mentalisme est né dans un contexte hors illusionnisme et prestidigitation avant d’avoir été repris et adopté par les magiciens américains pour désigner une certaine famille d’effets magiques.

Hop : en fait ça n'est pas moi qui résume, j'ai juste partagé les écrits de

Fanch, rien de plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Ca y est ! J'ai trouvé pourquoi c'est le mot "mentalisme" qui est utilisé au lieu de intuitionisme, psychologisme, étrangisme ou statisticisme !

C'est parce que c'est le mot le plus simple et le plus immédiat qui s'est imposé. C'est souvent le cas, non ?

Ca me rappelle le mot "écologie".

Au départ ça veut dire grosso modo "science des relations entre les êtres vivants et leur environnement" mais le sens courant maintenant est plutôt à peu près "mouvement de protection de la nature contre la pollution" qui s'appelait au départ "écologisme", il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...