Aller au contenu

Paradoxes du Mentalisme


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  • 2 années plus tard...

J'ai un peu cherché à creuser le personnage de Victor Segno.

En fait, c'était un gros charlatan de son époque; très doué en Marketing...

ça me rappelle quelqu'un. mdr

Le professeur A. Victor Segno était un mentaliste auto-proclamé du début du siècle dernier. Dans le début des années 1900, il a fondé un club pour promouvoir ses théories, le Segno’s Success club, à Echo Park à Los Angeles, détruit dans les années 1960.

Plusieurs journaux de l’époque évoquent un charlatan et un fraudeur.

Son ouvrage le plus remarqué The law of mentalism, a été publié pour la 1ère fois en 1902, et traduit en français sous le titre La loi du mentalisme, en 1906. C’est cet ouvrage qui serait à l’origine de nombreuses théories sur l’occultisme et des pseudosciences comme le mentalisme.

Nous n’avons rien trouvé sur la date de sa mort, quelques articles en anglais évoquent sa disparition soudaine dans les années 1930, peut-être liée aux relations mafieuses de son ex-femme : Professor A. Victor Segno et A. Victor Segno – Man of mystery du Daily Mirror de 2007.

Sa date de naissance serait 1870 : elle est indiquée dans la notice catalogue de l’auteur, sur le site de la Librairie du Congrès. Il n'y a aucune mention de son lieu de naissance ou de sa nationalité.

http://www.philateli...-bernie-madoff/

http://latimesblogs....r-segno--m.html

http://lccn.loc.gov/n80086680

Ici, nous parlons de marketing, ce qui a bien fait: n'oubliez pas le gars qui vendait son cours "Comment devenir riche en peu de temps" pour un dollar ... Eh bien, il a tout compris à la vie ... le secret était aussi simple que de vendre ingénieux pour un cours en dollars de devenir riche! J génie hein?

Cela dit, passons à la question de ce post.

Parlons de Victor connecter.

Qui était-il? Une diseuse de bonne aventure à Los Angeles, qui a utilisé le mot dans le mentalisme façon très rentable ... au moins pour lui!

Il a été le premier à enregistrer la marque "American Institute of Mentalisme", et a commencé à publier une sorte de Zine de notre époque appelée «la loi du Mentalisme" ...

Indépendamment de ce qui était écrit dans le journal (pour plus de commodité, appelons-le), il se vantait d'être le principal expert en hypnose, la science mentale, le spiritisme et la voyance.

Nous pouvons définir signe Victor comme le prédécesseur de la moderne MOYEN TRUE.

Son histoire est parsemée d'anecdotes vraiment "impressionnant" et "MAGIC" ordinaire ...

Quand je parle de prédécesseur tout simplement dire la vérité sur cet homme; de nombreux moyens modernes (escrocs, évidemment pas tous d'entre eux sont, en fait), même sans le savoir vous été inspiré par le grand Victor, qui en 1931 a été reconnu coupable par la Federal Trade Commission pour fraude.

Evidemment ses promesses "Depuis le vertige" étaient venus aux oreilles du Comité; des mots tels que "l'espoir", "amour", "Santé", etc etc (toutes les promesses faites par le milieu moderne) n'ont pas aimé J.

En plus de se faire appeler un gourou par excellence, il à un coût de un dollar par mois (en 1930 ils étaient mal d'argent) ont promis d'envoyer des "vibrations bénéfiques" à toute personne qui en fait la demande (bien sûr, il fallait payer un dollar).

Le magazine Time l'a appelé Los Angeles un charlatan colossale (vous rappelle quelque chose?)

Victor est mort un millionnaire, apportant avec lui de nombreux secrets avec lui, mais en laissant un héritage Nouvelle école de pensée.

Son premier successeur était l'hypnotiseur Mary Stanley.

Et vous avez su de nombreux charlatans?

Si vous lisez l'anglais, vous recommandez ce texte, il est instructif!

La loi du mentalisme

Source : http://goo.gl/k0RG0j

Pour notoire escroc LA, les pensées comptés

Au début du siècle dernier, A. Victor Segno capitalisé sur un engouement auto-amélioration duper des milliers en lui envoyant de l'argent. En échange, il enverrait des ondes cérébrales pour les aider à réussir.

2 octobre 2012 | Larry Harnisch, Los Angeles Times

Une des lettres envoyées du monde entier à Los Angeles escroc A. Victor ... (Ed Grabowski)

De tous les escrocs à mis les pieds à Los Angeles, l'un des plus célèbre était A. Victor Segno, qui dupe des milliers de personnes à travers le monde en lui envoyant 1 $ par mois pour appartenir à son succès Segno Club. En retour, il a promis d'envoyer des ondes cérébrales deux fois par jour pour aider les membres à atteindre le succès.

Quelques idées ne meurent jamais.

En fait, un siècle après avoir réalisé son projet, le séduisant escroc peut encore attirer des gens.

expert de timbre Ed Grabowski, un chimiste à la retraite du New Jersey, est la preuve. Il possède déjà 40 couverts (des enveloppes timbrées, à des non-philatélistes) de régions éloignées du globe, adressée au professeur A. Victor Segno, 701 Nord Belmont Avenue, à Los Angeles, en Californie., Ou l'un des autres entités de Segno.

Ce week-end, Grabowski sera à l'exposition annuelle de timbre de convention sud de la Californie à LAX, en essayant d'ajouter à sa collection, mais il l'explique, «99% sont des timbres pas de valeur ou de timbres postaux d'histoire, juste intéressant."

Un autre fan est Philip R. Deslippe, un étudiant au doctorat en études religieuses à l'Université de Santa Barbara qui a commencé à étudier Segno pour un livre sur William Walker Atkinson, un prolifique auteur 20ème siècle sur le mentalisme, le mysticisme et l'occultisme.

Deslippe dit qu'il est devenu curieux de Segno en raison de «l'étrangeté d'un gars qui vend des ondes de pensée et de faire de tout cet argent. Mais plus vous creuser en elle, c'est presque comme une tragédie en trois actes. Il vient de nulle part ... il amasse cette immense fortune et tout s'effondre. "

Segno est arrivé à Los Angeles dans les années 1900 et a prospéré pendant un engouement pour l'auto-amélioration, écrire des livres tels que "La loi du Mentalisme", "Comment vivre 100 ans» et «magnétisme personnel" ainsi que des brochures telles que «Comment pour avoir de beaux cheveux »et« Comment être heureux Tho 'Married ".

Son club Le succès est une escroquerie simple. Réclamer les ondes cérébrales servi "traitements pour la guérison de non-succès," at-il facturé 1 $ par mois - environ 25 $ en argent d'aujourd'hui - En 1903, apportait à $ 12.000 par mois.

Il a annoncé témoignages, trop. Membre n ° 5521 a déclaré:. "Vous avez sans doute serez heureux d'apprendre que depuis son adhésion à votre club je me suis amélioré en matière de santé, et moi-même petite fille soutenu et fait plus de 1000 $, et augmenté d'un fonctionnaire d'être un propriétaire J'ai aussi obtenu un poste comme agent de voyage pour une firme de Chicago à un gros salaire ... "

Deslippe dit le timing de Segno était parfait.

"Il a parlé à l'époque, la technologie et l'expansion," dit-il. «Il y avait quelque chose de très américain et peut aussi être agressif sur Segno. Vous étiez en charge de votre propre destin. Si vous pouviez penser et vous pourriez vouloir assez. ... Si vous le voulait assez dur, vous pouvez y arriver."

Segno a été étudiée par les autorités postales locales, qui ont noté qu'il avait reçu le plus de courrier de tout individu dans l'état de Californie - et envoyés jusqu'à 7000 lettres par jour, qui comprenait des informations sur la Segno succès Club et des éléments tels que son Segnogram newsletter et diverses autres publications.

En 1904, Segno avait assez d'argent pour construire un château béton excentrique avec un jardin sur le toit et un dôme sur Belmont Avenue à Echo Park, un endroit qu'il a appelé Inspiration Point qui lui servait de résidence et le siège de l'Institut américain de Mentalisme.

Les ondes cérébrales lui apportaient fait autant d'argent qu'en 1911, il se lance dans un voyage à établir une école similaire en Russie. Du moins, c'est ce qu'il dit à sa femme, Annie. Il s'est avéré que l'auteur de «Comment être heureux Tho 'Married" avait quittée pour une autre femme - son ancien secrétaire.

L'année suivante, Segno mis en place un système similaire à Berlin, occupant une suite de pièces sur l'un des boulevards les plus en vogue de la ville. "Il a une petite armée d'assistants envoi ondes mentales et l'ouverture des lettres contenant des chèques, les mandats et les demandes de renseignements", a rapporté le Los Angeles Times.

Mais comme la Première Guerre mondiale englouti l'Europe, Segno est retourné à Los Angeles et a alors disparu.

L'une des enveloppes les plus insolites de la collection de Grabowski est des îles Nouvelles-Hébrides, connues aujourd'hui comme la nation du Pacifique Sud de Vanuatu.

«Il y avait seulement une douzaine ou deux personnes qui pourraient écrire dans les Nouvelles-Hébrides. Pourtant, l'un d'eux envoyait Segno argent .... C'est incroyable, il n'y avait pas de radio, télévision et Internet», dit Grabowski.

Deslippe voit une leçon plus générale dans les exploits de Segno.

"Si vous croyez en la possibilité illimitée et le succès est dans le coin," Deslippe dit, "Los Angeles est l'endroit le plus idéal pour être. Elle a été si rapide et si beaucoup de gens ont été là vont. C'était un ajustement parfait pour l'optimisme de Segno ... ou opportunisme, deux faces d'une même pièce de monnaie pour lui. "

Développeurs finalement rasé les bâtiments de Segno pour faire place à l'immeuble en copropriété Lago Vista 1974. Comme pour Segno, il disparaît de l'historique, mis à part une référence à la Federal Trade Commission des rapports dans les années 1930.

N'a l'auteur de "Comment vivre 100 ans" effectivement atteindre la marque de siècle? Si vous êtes là, le professeur Segno, envoyez-nous une vague de cerveau.

Source : http://goo.gl/Q57CGT

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Pour continuer sur les paradoxes du mentalisme et du sujet d’une nécessaire clarification et définition du mot mentalisme (thème passionnant et largement débattu dans ce fil) :

Je m’amuse de voir l’évolution de cette définition sur un site comme celui de l’OEDM.

En effet… Il y a quelques années, la définition qui prévalait et que nous pouvions lire sur le site était celle de Mr Claude Gilson :

Quant à la définition du Mentalisme, il s’agit d’un art de la scène dans le but de divertir un public. Pratiqué par les magiciens, il consiste à créer l'illusion de facultés dites paranormales et à maitriser les attitudes et les comportements humains. La télépathie, la psychokinésie, la mnémotechnie, la clairvoyance ainsi que l’hypnose ne représentent que quelques uns des pouvoirs simulés que le Mentaliste met en scène."

Je me suis permis de mettre en gras les expressions qui me semblent importantes et qui résument bien l'esprit de cette définition (art de la scène - but de divertir - pratiqué par des magiciens - illusion - pouvoirs simulés).

Me promenant (tout à fait par hasard ! mdr ) sur le même site, je trouve aujourd’hui la définition suivante ( source ) :

Nous défendons la définition suivante :

Le mentalisme est un art du spectacle, qui consiste à présenter des performances, sur les thèmes de l’étrange et des facultés mentales.

Les mentalistes utilisent différentes techniques. Entre autres :

• La psychologie soit la déduction, l'intuition, l'équivoque,

• La suggestion par la programmation neurolinguistique, l'hypnose,

• Le développement de la mémoire soit la mnémotechnie, le calcul rapide,

• L’illusion en nous servant de la prestidigitation, la manipulation ou la magie mentale

Plusieurs choses sont intéressantes à regarder :

- La première définition s’attachait à expliquer que le mentalisme est un art de scène qui consiste à simuler le paranormal.

- Dans cette première définition, le mentalisme n’était absolument pas défini en fonction des techniques qu’il utilise.

- La seconde définition classe, encore une fois, le mentalisme comme un art du spectacle. La différence est que le mentalisme est, cette fois défini, aussi, en fonction des techniques utilisées.

- Les techniques utilisées sont classées en 4 familles. Les trois premières familles concernent des techniques purement mentales. L’intuition et la programmation neurolinguistique sont même citées parmi les techniques utilisées (Ah bon ? -8 ).

- La prestidigitation n’est citée qu’en fin de définition.

- Il semble que la définition introduise une nuance entre "mentalisme" et "magie mentale". L'expression "magie mentale" étant cité en fin de définition et classée dans la famille "prestidigitation", "manipulation".

Je constate qu’on s’éloigne de plus en plus de la définition, simple et basique, en vogue dans les milieux purement illusionnistes :

mentalisme = branche de l’illusionnisme consacrée aux effets mentaux.

Bon allez... encore un tout petit effort les mecs et je prends ma carte à l’OEDM !!! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, ils ont fait un gros effort. mdr

Surtout le fait d'enlever le "pratiqué par les magiciens".

Effectivement, la première définition laissait entendre que le mentalisme n'était pratiqué que par les magiciens (autrement dit illusionnistes).

La seconde semble laisser les choses un peu plus ouvertes et du coup des hypnotiseurs de rue sans aucun background d'illusionnisme (comme j'ai pu en croiser ce week-end par exemple) peuvent être considéré comme des mentalistes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le mentalisme a (encore...) 15 000 définitions...

Celle du Cercle des Mentalistes, celle de la série, celle de l'OEDM, celle des spectateurs (ben oui... ils ont une idée bien arrêtée... ou plusieurs... bref. ;) ), etc... j'imagine que tu as très certainement la tienne Shiva :)

Perso, après quelques années de pratique intensive sur le terrain maintenant, je resterai pragmatique en disant : la "bonne" définition du mentalisme, ce n'est pas vraiment celle que vous donnez, mais plutôt celle que la personne en face de vous a envie d'entendre.

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le mentalisme a (encore...) 15 000 définitions...

(... )... j'imagine que tu as très certainement la tienne Shiva :)

En mentalisme comme ailleurs, ma carte du monde personnelle est plutôt composée "d'infinitions" que de "définitions".

Je ne te cache pas que cela me cause bien des soucis dans l'appréhension du réel ainsi que pas mal de problèmes de communication avec autrui. :);)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le mentalisme a (encore...) 15 000 définitions...

(... )... j'imagine que tu as très certainement la tienne Shiva :)

En mentalisme comme ailleurs, ma carte du monde personnelle est plutôt composée "d'infinitions" que de "définitions".

Je ne te cache pas que cela me cause bien des soucis dans l'appréhension du réel ainsi que pas mal de problèmes de communication avec autrui. :);)

Et pourquoi ne pas...juste vivre?... Sans se soucier des infinitions, des définitions, des mentalistes, des magiciens, des médiums, des voyants, du divertissement, de tout ça?...

Chacun est le héros de son propre film (les accords toltèques, ca doit te parler ;) ) : Chacun a sa propre vérité, chacun voit les choses à sa manière... à quoi bon mettre des définitions?

Du coup, appliquer à notre discipline : faire un tour/numéro/expérience/reading/whatever et...laisser l'autre se débrouiller sur SA propre définition de ce à quoi il vient d'assister. Ne serait ce pas là la méthode la plus simple, et surtout la moins tendance à la polémique?

Va savoir...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi Julien. Il me semble d’ailleurs avoir largement défendu, ici, cette manière de faire du mentalisme : Ne pas aller contre les croyances du spectateur et respecter les convictions personnelles de ce dernier. C’est l’attitude que préconise TA Waters et c’est celle qui me semble la meilleure.

De toute façon, nous savons bien que le spectateur va s’arranger pour faire entrer ce à quoi il a assisté dans son cadre de référence (que ce cadre de référence soit rationnel ou irrationnel).

Par contre je pense que ce débat sur les définitions est légitime sur un forum de magiciens.

Il y a certainement un risque de polémique mais qu’importe, ça peut être divertissant les polémiques ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...