Aller au contenu

Paradoxes du Mentalisme


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Après un an de carrière sur VM, après avoir lancé des débats fabuleux comme « le mentalisme est-il une discipline ambigüe » et après avoir vendu mon Corinda hier :D , voici une nouvelle réflexion sur le mentalisme qui ne manquera pas, je pense, de faire écho à ce que beaucoup d’entre vous (qu’ils soient illusionnistes-mentalistes ou mentalistes-puristes) ont déjà ressenti.

Je ressens en moi, je dois vous l’avouer, un amour profond pour le mentalisme et également… une défiance profonde pour le mentalisme.

Défiance pour tout ce que cette discipline peut contenir d’esbroufe et rassembler de malhonnêteté (malhonnêteté intellectuelle, hein… juste intellectuelle ! ;) ).

Amour pour tout ce que ces illusions mentales, ces biais divers nous disent de l’esprit humain.

Les lecteurs attentifs de mes différentes interventions ici ou de mon livre "Télépathie Réelle" comprendront surement ce que je veux dire…

Alors, j’entends déjà certains commentaires… "Cool, Patrick, te voila, enfin, sur le DROIT chemin, celui des rationalistes."

Sauf que….

Je pense à peu près la même chose des rationalistes que des athées. Et ce que je pense des athées tient à ceci : Les athées ont raison, ils ont compris que Dieu n’existe pas mais ils se sont arrêtés là. Ils n’ont jamais transcendé ce concept… Quel dommage. Ils étaient si prêts du but !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

ça c'était pour l'intervention sympathique et très constructive des mecs qui "bossent réellement et qui passent pas leur vie sur les forums à lancer des vieux débats qui tournent en rond".

... Qui, maintenant, pour fermer le ban ? Williamagic ???

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Cette tentative à le mérite d'exister.

Ne pas s'arrêter de penser trop top... mais...

Je ne suis pas mentaliste, j'aime les effets de magie mentale mais même si ce n'est pas le propos, j'aimerai avoir ton avis sur quelques questions, a savoir :

Ne penses-tu pas que cette discipline est devenue trop à la mode, au point d'en faire des médiocres ?

Quelle attitude doit avoir un mentaliste, doit-il vraiment faire croire aux spectateurs, qu'il n'utilise pas des choses de l'illusionisme ?

Pourquoi la plupart des mentalistes sont ennuyants (sans humour ni entertainment ?) ne penses-tu pas qu'un mentaliste peut divertir son public ?

Comme tu sais, j'ai adoré ton livre "Télépathie Réelle" même si je suis magicien; cela reste une bonne approche avant la révélation d'une prédiction, mais comme tu sais, en tant que magicien je ne peut m'arrêter sur cette révélation, je dois absolument montrer le dessin que le spectateur à penser au préalable...

Ne penses-tu pas que le spectateur reste sur sa fin quand le mentaliste s'autorise une approximation ou une erreur ?

Voilà mon cher Patrick, ma petite intervention était juste une petite parenthèse qui j'espère ne donnera pas une mauvaise direction à ton post initial, comme tu sais, je reste un défenseur aveugle des passionnés comme toi et peut importe la discipline.

amitiés

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin
  • J'aime 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas que cette discipline est devenue trop à la mode, au point d'en faire des médiocres ?

--> Oui !

Quelle attitude doit avoir un mentaliste, doit-il vraiment faire croire aux spectateurs, qu'il n'utilise pas des choses de l'illusionisme ?

---> Il n’y a pas d’attitude à avoir ou à ne pas avoir, de règle ou de morale générale à fixer. Chacun se fixe son éthique en fonction de ce qu’il est, du message qu’il veut faire passer et du but qu'il recherche (amuser, intriguer, questionner...). J’ai déjà dit que l’éthique est un choix personnel et qu’une éthique collective ça s’appelle la morale. Ensuite, chacun assume les conséquences de ses choix et de ses actes. J’ai, par ailleurs, déjà beaucoup épilogué sur l’éthique en mentalisme dans d’autres messages.

Pourquoi la plupart des mentalistes sont ennuyants (sans humour ni entertainment ?) ne penses-tu pas qu'un mentaliste peut divertir son public ?

---> Je ne partage pas le point de vue selon lequel la plupart des mentalistes seraient ennuyants. Il y a des bons et des mauvais mentalistes et il y a, aussi, un public branché sur ce style de spectacle et un public rétif à ce style de spectacle.

Ne penses-tu pas que le spectateur reste sur sa fin quand le mentaliste s'autorise une approximation ou une erreur ?

---> Non ! Je pense que cette manière de faire est plus troublante que de faire du 100 %.

Il y a de très nombreuses références en mentalisme sur l’utilité du concept qui consiste à être flou et approximatif dans ses prédictions et divinations pour les rendre encore plus troublantes, crédibles et faire fonctionner l’imaginaire du spectateur. Je n’y reviendrais pas.

Voilà mon cher Patrick, ma petite intervention était juste une petite parenthèse qui j'espère ne donnera pas une mauvaise direction à ton post initial

---> Là aussi ce n’est pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise direction à prendre mais ma remarque, mon ressenti initial (mélange d’amour et de défiance à l’égard du mentalisme) se situait, effectivement, à un autre niveau que ces considérations plus "techniques".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas que le spectateur reste sur sa fin quand le mentaliste s'autorise une approximation ou une erreur ?

---> Non ! Je pense que cette manière de faire est plus troublante que de faire du 100 %.

Il y a de très nombreuses références en mentalisme sur l’utilité du concept qui consiste à être flou et approximatif dans ses prédictions et divinations pour les rendre encore plus troublantes, crédibles et faire fonctionner l’imaginaire du spectateur. Je n’y reviendrais pas.

On ne peut qu'être d'accord avec cela!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas que le spectateur reste sur sa fin quand le mentaliste s'autorise une approximation ou une erreur ?

---> Non ! Je pense que cette manière de faire est plus troublante que de faire du 100 %.

Il y a de très nombreuses références en mentalisme sur l’utilité du concept qui consiste à être flou et approximatif dans ses prédictions et divinations pour les rendre encore plus troublantes, crédibles et faire fonctionner l’imaginaire du spectateur. Je n’y reviendrais pas.

On ne peut qu'être d'accord avec cela!

Il semble que ça fasse quand même débat... mais bon... encore une fois ce n'est pas le sujet de ma réflexion initiale.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Carl (oui je sais c'est P.F qui est interrogé) voici quelques réponses personnelles.

Le mentalisme est la mode, C'est un fait. Moi cela ne me dérange pas. En fait beaucoup de magiciens étaient heureux quand d'autres disciplines de l'art magique l'était à la mode. Il en est ainsi pour Le close-up, fin des années 70 début des années 80 (en France), la magie de rue dans les années 90. L’intérêt d'une discipline à la mode est justement d’attirer une partie du public vers notre art qui a de multiples facettes.

Cela n'est dérangeant que pour ceux qui voient se rétrécir un champs d'activité qu'il faut à présent partager. Comme toutes disciplines à la mode, elle engendre une légion d'opportunistes avec ou sans talents qui seront éliminé par "la sélection naturelle". (Je me plaît à le croire)

Pour ce qui est de l'attitude qu'il faut avoir en mentalisme, elle est d abord fonction des convictions de chacun. En ce qui me concerne, je ne parle jamais de pouvoir(s) mais de facultés, aptitudes, prédispositions, techniques, qui sont censées éviter de cautionner une certaine forme de charlatanisme sans pour autant enlever la part de rêve. Toute la difficulté est là. Ce point fait polémique entre certains opérateurs qui divergent sur le sujet.

De par son processus même, le mentalisme semble ennuyant (il faut expliquer afin d'être bien compris, mettre en place un protocole, résumer ce qui s'est passé afin d'être clair...etc. Car enfin, il s'agit pour la plupart des cas d'une performance intellectuelle...) Toutefois, et je ne parle ici que de moi, ma personnalité me pousse à travailler toujours avec humour quitte, pour certain, à perdre en crédibilité. C'est justement parce que je trouvais le mentalisme ch.ant que je m’efforce de ne pas l'être.

Enfin, je fait parti de ceux qui pense que la perfection n'étant pas de ce monde, une erreur, une approximation, renforce l'idée qu'une véritable performance intellectuelle vient d’avoir lieu. Le contexte dans lequel l'erreur est commise a aussi son importance.

Je ne doute pas que Patrick réponde à tes questions, mais j'avais envie de te donner mon avis sur ces sujets . Puissent ils t'être utiles.

Allias

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...