Aller au contenu

[Réflexion] Marco TEMPEST : la magie est-elle mensonge ?


JacK BARLETT

Recommended Posts

Le propos ?

Sans trop de prétention mal placée, je puis affirmer que je suis certainement l’un des plus à même à porter un regard sur le travail de Marco Tempest. J’aime ce qu’il fait, même si en 2001 ma demande de conjugaison de nos recherches s’est soldée dans un flot d’ego démesuré et de propriété divine de sa part. Dommage ! De manière moins ostentatoire mais résolue, je continuais donc de mon coté à dire et présenter ce que sont, l’imagination, les sciences, les technologies et les savoirs …en rapport à la magie. Manière à caractériser le rôle du magicien et de la magie afin que les publics les perçoivent au delà du pur entertainment. In finé, faire en sorte que, quel que soit l’artiste magicien et le numéro présenté, le regard du public ne soit plus uniquement sur ce qu’il fait mais aussi sur ce qu’il représente dans l’imaginaire collectif.

Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure des avancées et prestations de MT, je le vois enfin se diriger sur la technique au service du propos de ce qu’est…. la magie … Il commence à le faire avec talent en 2011 avec The magic of truth and lies J’y prends plaisir puisque dans sa démarche récente, je vois qu’il me rejoint à donner un sens à la magie en thème d'intervention, ce qui est le fond de mes recherches, prestations et propos depuis bien longtemps et, que pourtant pour ma part je ne m’arroge pas. Pour autant, sans trop savoir quoi, une chose me chiffonnais … Mais bon, j’ai assez à faire avec mes propres réflexions, recherches et prestations ..Mais voilà que sa toute dernière prestation (de qualité) d’avril 2012 Un conte magique où il comprend enfin la magie des capteurs, il vient par contre et malheureusement conforter mon sentiment.

Il se trompe de propos !!!!

Il se trompe gravement de propos !!!! Pourquoi, j’avance cela ?

Si dans un premier temps on entend la parfaite poésie du message de l’Art de la magie, sa définition s’appuie sur l’art du mensonge que l’humain serait sensé aimer. Sans doute… , mais le rêve et la magie peuvent-ils être résumés à ce vil prix ?

Je constate que, malgré son usage des nouvelles technologies, MT en est resté à une traduction primaire de l’illusion et de la magie, et par conséquence dénature radicalement le fondement des valeurs positives de son sens que pour ma part, je perçois et mets en avant. Il m’a fallu du temps pour comprendre celui-ci, je comprendrai que chacun fasse son chemin escarpé. Pour moi et en quelques mots, la magie est issue de l’imagination et est, ce qui transpose le désir en réalité. L’impossible possible. Mais plus explicitement, et avec son rapport avec les nouvelles technologies, l’outil m’a fait comprendre que depuis la nuit des temps l’homme rêve la magie et … la concrétise. L’homme rêvait du « pouvoir magique» de parler à distance, nous avons le téléphone, d’évoquer les images des morts ou de personnes absentes, nous avons la télévision, de commander aux choses en prononçant ou écrivant des mots, nous avons l’ordinateur. Il imaginait de se transporter vite et sûrement d’un point du monde à l’autre, l’avion est né. Magicien alchimiste illuminé du moyen-âge, il croyait aussi à la transmutation des métaux, il croyait qu’il était possible de dégager de l’énergie en disposant des corps purs selon une forme géométrique précise .. les piles et la fusion nucléaire sont découvertes. Le rêve de télépathie préfigure la conception des objets communicants d’aujourd’hui. Et, que dire encore de la convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) visant explicitement à l’accroissement des performances humaines.

Les outils et savoirs que l’homme se crée sont les prothèses magiques de son imagination. Et, je suis prêt à parier que du 1er jour de l’humanité où l’homme nu n’a pu faire avancer l’objet par sa propre pensée et qu’il lui est venu l’imagination d’utiliser le bâton pour se faire, le cours des temps de son imaginaire prolixe à la conception de ces, ses prothèses magiques, l’emmène aujourd’hui et demain dans la création de l'outil propre à l’étude du dernier organe pratiquement inconnu qu'est le cerveau, lui permettant peut-être la réalisation immédiate de son désir premier. La boucle sera bouclée, nous n'aurons plus besoin d'outil.

Tant que nous en resterons à son aspect premier de duperie, l’art magique restera confiné dans les livres du passé, ou tout au plus une poésie de magie nouvelle, alors qu’elle est à la pointe du rêve et de l’imagination humaine.

La magie n’est pas le mensonge, elle est la puissance de notre imagination à créer.

Le magicien n’est pas le mensonge, il est le puisant stimuli à faire imaginer les choses possibles.

Quelque part sur ce forum …en partie chemin de traverse, dans un sujet conséquent, la conclusion apportée au mensonge en étrange boucle de Gödel en est la dérive la plus patente, la perte de confiance instiguée par notre monde. Nul besoin alors d’y prêter le flanc… alors que la magie est en soit, exactement le contraire … le rêve que l’on ne demande qu’à croire …

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas dans le mensonge, il y a une désillusion où le rêve ne peut pas exister et sans le rêve : pas de magie

pour moi, la technologie fait partie de la sphère du désir

alors que la magie fait partie de la sphère du rêve

quand l'homme aura tout compris, il n'aura plus besoin de vivre

quand l'homme aura finit de rêver, il n'aura plus besoin de naïtre

la magie pratique, celle de "ma sorcière bien aimée" qui nous facilite la vie est à bout de souffle, on est presque à la cape d'invisibilité, au supraconducteur, aux capsules sous vide pour se déplacer (1min85sec lille-paris), on va conduire dans peu de temps nos voitures rien qu'avec la pensée, on se reproduit sans ovule ni sperme....faites revenir l'inquisition svp

On est en droit de prendre comme exemple les algorithmes de benoit mendelbrot et sommes nous deja en présence d'une magie (de demain) dont nous n'avons pas pour l'instant les outils techniques de la visualiser (lui meme n'ayant pas d'ordi à son époque)

avons nous encore l'envie de rêver, ou subissons nous constamment de force des demontrations technologiques, en tous cas le sur-homme ne me fait pas rêver et j'irai pas à ces spectacles...Nah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, mais il faut expliquer que Prospero n'est pas un auteur, mais un personnage de "La tempête" de Shaekspeare.

en anglais dans le texte:

"we are such stuff as dreams are made on and our little life is rounded with a sleep"

La tempête (Acte IV scène 1 – William Shakespeare)

PROSPERO.- Vous avez l'air ému, mon fils, comme si vous étiez rempli d'effroi. Soyez tranquille.

Maintenant voilà nos divertissements finis ; nos acteurs, comme je vous l'ai dit d'avance, étaient tous des esprits ; ils se sont fondus en air, en air subtil ; et, pareils à l'édifice sans base de cette vision, se dissoudront aussi les tours qui se perdent dans les nues, les palais somptueux, les temples solennels, notre vaste globe, oui, notre globe lui-même, et tout ce qu'il reçoit de la succession des temps ; et comme s'est évanoui cet appareil mensonger, ils se dissoudront, sans même laisser derrière eux la trace que laisse le nuage emporté par le vent. Nous sommes faits de la vaine substance dont se forment les songes, et notre chétive vie est environnée d'un sommeil.- Seigneur, j'éprouve quelque chagrin : supportez ma faiblesse ; ma vieille tête est troublée ; ne vous tourmentez point de mon infirmité. Veuillez rentrer dans ma caverne et vous y reposer. Je vais faire un tour ou deux pour calmer mon esprit agité.

enfin ce n'est pas à une virgule prêt, je ne fais que citer cela de mémoire...

Mais doit-on y voir une relation entre ce texte et Marco Tempest ?

La tempête/Tempest ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...