Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Ce qu'il faut abolir, ce n'est pas la chasse à courre, c'est la chasse... tout court !

Sous prétexte que ce serait un "sport", on continue à perpétrer ce genre de choses en toute impunité. Je voudrais bien savoir ce qu'il se passerait si un coureur décidait d'aller faire son jogging sur la voie. "Non, mais c'est bon, m'sieur l'agent : c'est du sport"

Le caractère choquant qui consiste à tuer des animaux pour le plaisir devrait suffire à faire interdire cette pratique (un enfant qui torture les animaux, je considère que c'est une bonne raison de lui faire consulter un psy...)

Mais en plus, dans la chasse à courre (ou vénerie... comme les maladies !), les animaux sont tués d'une manière atroce : à l'arme blanche (dont plus personne ne sait se servir... nous ne sommes pas au XVIIIe), une fois que l'animal, qu'on a stressé pendant des heures, est épuisé et perclus de crampes. Et je ne parle même pas de l'hallali (quand la meute de chiens rattrape le cerf) ou de la curée (quand on jette aux chiens la peau ou les viscères de la proie pour les récompenser)

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Le caractère choquant qui consiste à tuer des animaux pour le plaisir devrait suffire à faire interdire cette pratique


Je suis assez d'accord avec ça. Mais les partisans de la chasse disent qu'elle est utile pour réguler les espèces. Ce qui n'est pas complètement faux. Donc, par quoi pourrait-on la remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu cet argument, mais je pense qu'il est basé sur un postulat erroné.

Le principe d'un écosystème, c'est qu'il est autorégulé : s'il n'y a pas assez de proies, le nombre de prédateurs diminue ; et réciproquement.

Alors évidemment, le système ne s'équilibre pas en une saison, et ça peut prendre un peu de temps. Mais avant l'invention de la chasse "récréative", je crois que la nature se débrouillait très bien toute seule...

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Je voudrais bien savoir ce qu'il se passerait si un coureur décidait d'aller faire son jogging sur la voie.

Même garer son propre véhicule (qui est un bien privé) n'est pas vraiment autorisé sur la voie publique. C'est une tolérance. On ne peut même pas légalement se garer devant son propre garage :

https://lejeune-avocat.fr/peut-on-stationner-devant-son-garage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...