Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Le 30/11/2018 à 00:34, Kristo (Christophe) a dit :

ce qui m'est venu à l'esprit est évidemment la question des droits de l'homme, et donc la déclaration universelle des droits de l'homme

À ce propos, en écriture inclusive « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 »

donne

« Déclaration des droits humains et du·de la citoyen·ne de 1789 ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

À ce propos, en écriture inclusive « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 »

donne

« Déclaration des droits humains et du·de la citoyen·ne de 1789 ».


N'est-il pas scandaleusement réactionnaire de placer le féminin (de la) après le masculin (du) ?

Disons alors "de la-du citoyenne-en"...

Ou alors, on réforme l'orthographe pour que le féminin l'emporte, et on s'emm....dera moins : "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".

Mais de toute façon, je préfère celle de 1793.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ognons
  • une après-midi
  • c'est des choses qui arrivent
  • aout
  • nénufar
  • ...
  • Et maintenant l'écriture inclusive !

Que c'est laid...

On tire trop la langue française vers le bas je trouve...

Pour l'écriture inclusive, je ne suis pas contre si ça reste dans le cadre des documents administratifs.

Mais enlaidir à ce point une langue si belle, si chantante, ça me hérisse l'épine dorsale 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alx a dit :

de mille sept-cent quatre-vingt-neuve !

En suivant les directives de l'orthographe rectifiée de 1990, on peut ajouter un trait d'union entre cent et quatre.

Tu parles d'une union ! On se met à sang quand on se coupe en quatre...

Sans compter qu'il en faut également un entre mille et cent (ce qui va compliquer l'écriture rectifiée de « Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre », je ne m'y risquerai pas).

J'avoue que j'hésite encore pour écrire le pont Neuf·ve ou le pont Neuve·f et Terre-Neuve·f ou Terre-Neuf·ve...

Pour ce qui concerne le point médian, il est « non accessible par défaut sur les claviers d'ordinateur ». Nous voilà bien !

Ce qui me paraît frappant (et alors que je suis pour une sorte de rééquilibrage des genres et des sexes de façon générale, si vous me pardonnez l'expression) c'est que l'écriture inclusive provoque à mon avis tout le contraire de ce qu'elle veut combattre, elle génère une nette séparation des genres, elle rend la démarcation évidente jusqu'à l'excès au lieu de l’atténuer.

Cas vécu : quand sur une page Word que je corrige est écrit « Tous les magiciens » (et que l'on comprend très bien que cela englobe les hommes ET les femmes pratiquant cette discipline), le système me propose (via cette remarque « Envisagez de reconsidérer ce terme jugé sexiste ») de modifier par « Toutes les magiciennes et tous les magiciens » ce qui me plonge dans la confusion et je me perds en conjectures car placer le féminin en première place me semble discriminatoire pour les mâles de l'espèce et témoigne d'une condescendance (qu'on nommait naguère la politesse, le tact ou les bonnes manières) envers la gente féminine. Au secours !

Après ces digressions revenons à la cause animale. Par respect de l'animal ET du genre on devra sans doute un jour écrire « les lionnes et les lions » et ainsi de suite... Mais comment faire pour les animaux hermaphrodites ? La question me taraude (Marseille)... D'ailleurs ce matin et par suite des pluies de la veille baguenaudait sur la rambarde de mon balcon une escargote. Ah, au moins ça c'est rigolo et je me sens poète.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des « hublots » dans la panse de vaches pour étudier leur digestion

L’association L214 diffuse des images de bovins équipés de canules en plastique permettant un accès direct à leur système digestif, provenant d’un centre de recherche privé sur la nutrition animale.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/20/des-hublots-dans-la-panse-de-vaches-pour-etudier-leur-digestion_5478758_3244.html

https://news.konbini.com/societe/video-lenfer-des-vaches-a-hublots-denonce-par-l214/

KN_Desk_Vaches-a%CC%80-Hublot_feat1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...