Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

L'Homme responsable de tout ! Bien sûr ! Quelle prétention !

https://www.lepoint.fr/economie/et-si-les-eoliennes-rechauffaient-l-atmosphere-10-10-2018-2261692_28.php?boc=2036930&m_i=ql0qBS%2BK1D7NHXbk3K3ZQKtQrLzo6EB1xAHCgH%2BjPpx95R_z4VQn0pF2Z9EbV_FJjYw94aPAVaO5HPVYLPEEJABK4sA8qu&M_BT=1828666522582#xtor=EPR-228-[hebdo-13]-20181012

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alx a dit :

Melvin, je t’interdis de parler du réchauffement climatique ! :D

Par contre pour ce qui concerne une réflexion sur la cause animale, qui est le sujet, lâche-toi ! 🙂

À ce propos, j'ai acquis Ravage de Barjavel dans sa version BD, les couvertures des deux premiers tomes sont intéressantes avec leur perspective fuyante (fuyante oui, notamment à cause du gars qui court comme un dératé) mais c'est bien évidemment la seconde avec des carcasses animales et humaines qui m'incite à les présenter ici :

91dmGeMfwYL.jpg

91zQHVH9zJL.jpg

 

Un peu de culture générale avec une analyse de cette expression, "courir comme un dératé" (comprendre : courir très vite).

Origine :

Citation

Si vous vous êtes, un jour ou l'autre, adonné aux joies de la course à pied, il vous est très probablement arrivé d'avoir un point de côté.
Au début de notre ère, les anciens étaient persuadés que c'était la rate qui était à l'origine de cette douleur.
Ils imaginèrent donc des décoctions, destinées à leurs athlètes, ayant pour but de 'consumer' leur rate et leur permettre ainsi de courir sans subir ce désagréable inconvénient. Ces préparations devaient être prises pendant plusieurs jours avant les épreuves, tout en faisant un régime sans graisses ; la diététique était née !

Par la suite, à la fin du XVIe siècle, avec les progrès de la médecine, certains chirurgiens prétendirent que l'homme vivrait bien mieux s'il se faisait 'dérater', enlever cet organe en apparence inutile.
Des expériences nombreuses menées sur des chiens montrèrent qu'ils ne mouraient pas... tout de suite, mais bien suffisamment rapidement pour qu'aucun cobaye humain ne soit prêt à se faire charcuter. Cette histoire fit longtemps rire dans la société de l'époque.

Si l'idée de courir comme un dératé est donc très ancienne, ce n'est pourtant qu'au début du XIXe siècle que notre expression est attestée pour la première fois.

Compléments

Je suppose que, comme moi, vous avez encore tous votre rate. Si on appelle un dératé quelqu'un qui n'a plus cet organe, on peut donc facilement en déduire que nous sommes tous des ratés.
Désolé de vous l'apprendre aussi brutalement...

 

Source (avec des commentaires parfois assez drôles) :

  http://www.expressio.fr/expressions/courir-comme-un-derate.php

Exemple :

Citation

Vous présumez que nous avons tous notre rate, eh bien pas du tout ! Mon ex-mari vit sans rate depuis près de 20 ans (elle a explosé lors d’un match de football dans lequel il courait comme un dératé). Il continua à courir vite après s’être remis de l’opération, et conserve hélas une excellente santé 🙂.

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Facile d’empêcher la reproduction, il suffit :

- de faire faire aux femmes un max d’études pour qu’elle repoussent le plus possible le moment de faire un enfant ;

- leur expliquer qu’élever un enfant c’est dégradant et qu’il vaut mieux privilégier sa vie professionnelle où elle sera enfin heureuse et indépendante ;

- leur expliquer que les hommes sont de dangereux individus ;

- leur expliquer que le climat deviendra tellement intenable dans quelques années, qu’il vaut mieux faire éviter cela à un jeune enfant.

Ou comment flirter l'air de rien avec les sujets qui fâchent :D

Ces arguments s'appliquent à l'identique aux hommes, pourquoi adopter un point de vue misogyne et réactionnaire ?

Les hommes aussi ont tendance à repousser le moment de fonder une famille le temps de finir leurs études et d'avoir une situation stable ; les hommes aussi préfèrent avoir un travail plutôt que passer leur vie entre l'aspirateur et les casseroles...

A moins que tu ne cherches à faire subtilement (?) passer un message sexiste : c'était mieux avant, quand les femmes ne faisaient pas d'études, qu'elles trouvaient plus épanouissant d'être femme au foyer plutôt que d'avoir une carrière professionnelle et qu'elles faisaient aveuglément confiance aux hommes (je passe sur l'argument climatique, qui n'est pas sexiste et que tu as inclus uniquement pour ne pas rater une occasion de tourner en ridicule les écologistes).

Par ailleurs, il existe des moyens pour un homme de connaître (au sens biblique du terme, notez la référence au sujet sur la religion :D) une femme sans faire d'enfants. On appelle ça la contraception, et je suis sûr que même dans les milieux les plus réac... conservateurs, on a dû en entendre parler.

il y a 40 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Je pense qu'il essaie de sortir au plus vite de cet énorme congélateur avant de finir lui aussi gelé :

91zQHVH9zJL.jpg

Si mes souvenirs sont bons, Ravage raconte la chute de la civilisation moderne suite à la disparition de l'électricité. Donc à mon avis, il s'enfuit avant que tout ne soit décongelé, au contraire (peut-être qu'il redoute une inspection des services de l'Hygiène xD)

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...