Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

 

Voilà qui va encore agacer Melvin :

Le « Nobel d’économie » [Note CG :  un prix qui n'est pas un vrai Nobel] attribué à deux Américains pour des travaux sur la croissance durable :

Citation

Le 50e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 8 octobre, aux Américains William Nordhaus et Paul Romer. Favoris depuis plusieurs années, les colauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences. L’annonce de ce prix coïncide avec la publication d’un rapport alarmiste des experts climat de l’ONU (GIEC) qui appellent à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement climatique.

Citation

 

Pionnier de la notion de prix du carbone par tonne de CO2

Moins connu et moins flamboyant que Romer, William Nordhaus a été le premier économiste à travailler sur le changement climatique dès la fin des années 1970.

[...]  Il a fini par défendre la nécessité d’une taxation mondiale du carbone

 

Source et article : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/08/le-nobel-d-economie-attribue-a-deux-americains-pour-des-travaux-sur-le-changement-climatique_5366325_3234.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Christian Girard a dit :

"conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète"

Rien que la formule "croissance durable" est antinomique...

Ca rappelle la fameuse citation de Kenneth Boulding : "Celui qui croit à une croissance infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"

Modifié par Kristo (Christophe)
minute, papillon j'ai pas fini d'écrire.
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant (tranquillement sur mon fauteuil je vous rassure) je tombe sur un truc intéressant :

La surface nécessaire en panneau solaires pour alimenter le monde entier en électricité. Elle est représentée ci-dessous par les petits carrés.

AreaRequired1000.jpg

Hé oui, c'est pas tellement grand.
D'autres sources :

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter le monde en électricité ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12733/combien-faut-il-de-panneaux-solaires-alimenter-monde-en-electricite

Quelle est la superficie nécessaire en panneaux solaires pour alimenter le monde entier en électricité ?
https://buzzly.fr/quelle-est-la-superficie-necessaire-en-panneaux-solaires-pour-alimenter-le-monde-entier-en-electricite.html

L'image ci-dessous montre la superficie de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de la France, de l'Europe (UE-25) et du monde entier.

12733-energie_solaire_monde_1000.png

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

En surfant (tranquillement sur mon fauteuil je vous rassure) je tombe sur un truc intéressant :

La surface nécessaire en panneau solaires pour alimenter le monde entier en électricité. Elle est représentée ci-dessous par les petits carrés.

AreaRequired1000.jpg

Hé oui, c'est pas tellement grand.
D'autres sources :

Combien faut-il de panneaux solaires pour alimenter le monde en électricité ?
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12733/combien-faut-il-de-panneaux-solaires-alimenter-monde-en-electricite

Quelle est la superficie nécessaire en panneaux solaires pour alimenter le monde entier en électricité ?
https://buzzly.fr/quelle-est-la-superficie-necessaire-en-panneaux-solaires-pour-alimenter-le-monde-entier-en-electricite.html

L'image ci-dessous montre la superficie de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de la France, de l'Europe (UE-25) et du monde entier.

12733-energie_solaire_monde_1000.png

 

Même la nuit ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, la question n'est pas si bête : le problème de l'électricité, c'est qu'elle se stocke mal.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans certaines centrales hydrauliques, on utilise l'excédent d'énergie pour faire remonter de l'eau, histoire de produire davantage d'électricité plus tard, au moment où on en aura besoin.

Les besoins énergétiques nocturnes sont certes moins importants, mais ils sont bien réels...

Mais d'après moi, la solution réside dans la complémentarité des énergies renouvelables : grosse production dans la journée grâce aux panneaux solaires, avec une production "de fond" d'électricité hydraulique, éolienne, marémotrice, etc. 

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les centrales hydro-électriques ne sont pas davantage exploitées ? Il me semble que leur rendement est bien meilleur que celui des centrales photovoltaïques et leur durée de vie supérieure...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Sérieusement, la question n'est pas si bête : le problème de l'électricité, c'est qu'elle se stocke mal.


Tout à fait. Mais il n'est d'ailleurs pas question de n'utiliser que l'énergie solaire pour produire l'électricité. On pourrait par contre en utiliser bien davantage qu'aujourd'hui.

 

il y a une heure, Alx a dit :

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans certaines centrales hydrauliques, on utilise l'excédent d'énergie pour faire remonter de l'eau, histoire de produire davantage d'électricité plus tard, au moment où on en aura besoin.


C'est en effet un bon moyen pour stocker de l'énergie, lorsqu'on en produit plus que nécessaire, pour l'utiliser plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...