Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Le ‎20‎/‎03‎/‎2018 à 11:35, Kristo a dit :

Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Ce déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle

1c0220b_10130-edp5yv.mcgz4.jpg

Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoirenaturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncent, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ».

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 2 heures, Melvin a dit :

L'adage "il n'y a plus de saison" existe déjà dans des textes très anciens.

Ton impression "on a quand même l'impression que c'est la m****e" est la même que celle des gens du passé.

Non. On a eu le mois d'avril le plus chaud depuis 1900 jusqu'au 24, et puis 3 jours plus tard il neigeait. Ce n'est pas habituel, même pour les gens du passé.

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

"C'est pas ce qui s'est réalisé, mais ce qui s'est réalisé n'est guère mieux. Et vraisemblablement, ça va continuer."

Je ne sais pas de quoi tu parles. Pourquoi le monde serait pire qu'avant ? 

Eh bien les climatologues pensaient que ça allait se réchauffer. Au lieu de ça, ça stagne, par contre au niveau de la dérivée (les variations), ça a tendance à se dégrader. Catastrophes naturelles, fonte des glaces, Noël au balcon et Pâques aux tisons. Est-ce qu'on est au bord d'un régime chaotique ? Ca serait pas étonnant. En tout cas dire que tout va bien "parce qu'il n'y a pas de réchauffement", personne vous suivra.

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

Les médias aimeraient tant nous raconter que c'est notre faute à nous humains, qu'ils en oublient de parler des mécanismes naturels.

C'est l'autre truc que je voulais dire. Avant d'accuser faut savoir de quoi on parle. Est-ce que oui ou non il y a lieu de s'inquiéter pour dans 100 ans. Réchauffement, glaciation ou chaos. Est-ce que la situation est différente d'il y a 50 ans ? Oui, de l'avis général. Est-ce confirmé par des études globales ?

Parce que reprendre les erreurs de communication du GIEC c'est bien beau, mais du coup on parle plus du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bénocard a dit :

Non. On a eu le mois d'avril le plus chaud depuis 1900 jusqu'au 24, et puis 3 jours plus tard il neigeait. Ce n'est pas habituel, même pour les gens du passé.

Je pense qu'on peut retrouver facilement des phénomènes météorologiques aussi rares dans le passé. Il n'y a pas de météo actuellement plus chaotique que dans le passé.

Les catastrophes naturelles ne sont pas en augmentation et cela est même accepté par les climatologues qui vont dans le sens du giec. Il existe une video d'un débat à l'académie des sciences où une climatologue le dit très clairement et les données le montre aussi. Tu trouveras toutes les références dans les pages précédentes (bon courage).

Pour les fontes des glaces : vu que ça s'est réchauffé depuis la fin du petit âge glaciaire, il est bien évident que la couverture de glace à légèrement diminué, mais ce n'est pas catastrophique  (sauf pour les défaitiste) (l'Arctique fond un peu mais l'Antarctique s'étend).

Nous avons la chance en ce moment d'être dans une période où la T° du globe est globalement agréable. Nous sommes sur un palier, une période glaciaire nous attend et ce sera moins drôle...

 

Sans titre-Numérisation-14.jpg

Sans titre-Numérisation-15.jpg

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

Tu te situes encore à des échelles de temps sans rapport avec le sujet.

Sinon,

il y a 25 minutes, Melvin a dit :

Je pense qu'on peut retrouver facilement des phénomènes météorologiques aussi rares dans le passé. Il n'y a pas de météo actuellement plus chaotique que dans le passé.

Ben justement, j'aimerais bien en être sûr, c'est ce que je demandais. Parce qu'on a quand même l'impression que ça dérape. C'est pour ça que les gens croient au réchauffement (même si c'en est pas un, c'est devenu une expression commode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bénocard a dit :

Tu te situes encore à des échelles de temps sans rapport avec le sujet.

Sinon,

Ben justement, j'aimerais bien en être sûr, c'est ce que je demandais. Parce qu'on a quand même l'impression que ça dérape. C'est pour ça que les gens croient au réchauffement (même si c'en est pas un, c'est devenu une expression commode).

Attention, moi je donne mon avis, mais il y a deux camps chez les climatologues :

- ceux qui voient les changements actuels comme entièrement dûs à une cause humaine (augmentation des gaz à effet de serre). C'est par exemple le cas d'Hervé Le Treut. Tu peux l'écouter ici :

- Ceux pour qui les conclusions ne sont pas closes et qui ne font pas confiances aux modèles prédictifs forcément incomplets.

Après, tu peux te faire une opinion personnelle en regardant les données désormais dispo sur internet (T° du Globe, évolution des volumes de glace, mesures du niveau marin...).

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

J'ai la flemme de faire les recherches, tu t'en doutes.

il y a 18 minutes, Melvin a dit :

Attention, moi je donne mon avis, mais il y a deux camps chez les climatologues :

- ceux qui voient les changements actuels comme entièrement dûs à une cause humaine (augmentation des gaz à effet de serre).

Quels changements ? Il y a donc bien des changements ? Je vais regarder la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

C'est pourtant simple, je comprends pas qu'on puisse pas répondre à ça. Regarde.

Il y avait un climat en France en 1870. En 1920, aussi. Encore en 1970. Et en 2020 rebelote, encore un climat.

2020 et 1970 je remarque que ça a changé.

Est-ce que entre 1870 et 1920, 1920 et 1970 ça a autant changé ? En France ? Sur une période aussi courte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France le climat n'a pas changé depuis bien longtemps.

On petit noter le petit âge glaciaire entre 1300 et 1860 puis une période plus chaude, celle actuelle.

Depuis 1860, le climat n'a pas changé, par contre il y a des variations météo d'une année à l'autre. Par exemple un refroidissement entre 1945 et 1975 puis un réchauffement entre 1975 et 2000 puis une globale stagnation. mais ces écarts de T° sont très faibles, ça ne change pas un climat.

Le grand réchauffement craint par certains climatologues qui changerait le climat mondial et donc celui de la France aurait lieu dans plus de 100 ans quand le taux de CO2 aura doublé (de 0.04 % à 0.08 % de gaz de l'atmosphère). Les prévisions de T° varie énormément selon les modèles (entre 1°C de plus qu'actuellement et 4°C de plus). Mais là on est dans le futur.

Mais si tu lis les bouquins de Ladurie, tu verras que le climat est très variable d'une année à l'autre comme ça continue de l'être maintenant.

Et puis il ne faut pas oublier l'impact de la géologie sur le climat notamment l'impact des volcans (comme le risque actuel).

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...