Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

"Un végétal ne ressent pas de souffrance : qui a prouvé cela ?

On l'a déjà dit souvent, en sciences c'est à celui qui avance quelque chose de nouveau de le prouver. Si tu veux dire qu'un être vivant peut ressentir de la souffrance sans système nerveux, il te faut le démontrer. Ca n'est pas le cas en l'état actuel des connaissances".

Ne retourne pas la situation kristo, tu le fais à plusieurs reprises : moi je n'ai jamais rien avancé. C'est toi qui avance que sans SN, la souffrance n'existe pas et ce, sans le prouver. N'inverse pas les rôles. Moi je dis que quand on ne sait pas, on ne dit rien.

"Oui tout à fait : les végétaliens et les végétariens ne peuvent survivre sans suppléments vitaminiques.

Non non, comme dit plus haut, ce sont les végétaliens, pas les végétariens".

Oui, je voulais dire vegan (et non végétarien, qui eux, mangent des animaux), c'est corrigé.

"On a l'impression que tu te sens agressé par ceux qui parlent de ces questions, comme si tu te sentais coupable. Ne te culpabilise pas, réfléchis...

Chacun doit se responsabiliser. "

Oui effectivement, nous sommes agressés par des gens qui prônent une philosophie qui repose sur beaucoup de choses inexactes, comme je l'ai montré précédemment et qui veulent imposer aux autres leur façon de vivre.

Il n'y a aucun sentiment de culpabilité en moi concernant le fait de manger un animal contrairement à un végan ou un végétalien (encore une fois tu essaies de retourner malhabilement les arguments mais ce sont des techniques de manipulation que je connais aussi, mon cher).

"Chacun doit se responsabiliser. "

Tu veux dire quoi ?

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un végétal ne ressent pas de souffrance : qui a prouvé cela ?

On l'a déjà dit souvent, en sciences c'est à celui qui avance quelque chose de nouveau de le prouver. Si tu veux dire qu'un être vivant peut ressentir de la souffrance sans système nerveux, il te faut le démontrer. Ca n'est pas le cas en l'état actuel des connaissances".

Ne retourne pas la situation kristo, tu le fais à plusieurs reprises : moi je n'ai jamais rien avancé. C'est toi qui avance que sans SN, la souffrance n'existe pas et ce, sans le prouver. N'inverse pas les rôles. Moi je dis que quand on ne sait pas, on ne dit rien.

Bien sûr que je dis que sans système nerveux, on ne peut ressentir de souffrance. Tout le monde le sait, et on le dit, il est démontré depuis longtemps qu'il faut un système nerveux pour ressentir la douleur. En revanche il n'a jamais été démontré qu'on peut ressentir de la douleur sans système nerveux, donc il te faudrait le démontrer.

C'est comme si tu disais, parce que personne n'en a jamais vu : "une vache ne peut pas voler ? Qui a prouvé cela ?" Ce n'est pas parce que personne n'a vu quelque chose, qu'on peut prétendre que ça existe.

Oui, je voulais dire vegan (et non végétarien, qui eux, mangent des animaux), c'est corrigé.

Ok. C'est bien, car sinon certains pourraient dire que "tu dis vraiment n'importe quoi" !

"On a l'impression que tu te sens agressé par ceux qui parlent de ces questions, comme si tu te sentais coupable. Ne te culpabilise pas, réfléchis...

Chacun doit se responsabiliser. "

Oui effectivement, nous sommes agressés par des gens qui prônent une philosophie qui repose sur beaucoup de choses inexactes, comme je l'ai montré précédemment et qui veulent imposer aux autres leur façon de vivre.

Il y a des abrutis et des gens agressifs partout, c'est le cas même chez les écolos et les vegans, on l'a vu dans des videos plus haut, mais ça ne doit pas nous empêcher d'avoir un avis, indépendamment de ces gens là.

Il n'y a aucun sentiment de culpabilité en moi concernant le fait de manger un animal contrairement à un végan ou un végétalien (encore une fois tu essaies de retourner malhabilement les arguments mais ce sont des techniques de manipulation que je connais aussi, mon cher).

Tu vois, tu te sens manipulé, ici c'est étonnant. Pour ma part, je discute, j'argumente, j'essaye de convaincre, je ne manipule pas ni ne me sens manipulé...

"Chacun doit se responsabiliser. "

Tu veux dire quoi ?

Je veux dire qu'il ne faut pas reprocher à ceux qui parlent d'écologie (ou de végétarisme), de vouloir nous culpabiliser. Ce n'est pas le cas, je pense que ces infos cherchent à nous responsabiliser, avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis autant manger un bon steak que de voir certains prendre un steak de soja premier prix faute de moyen alors que au final tu regardes la composition et bien 40% de porc, je dit pas que c'est une généralité mais ça peut arriver, et puis faut savoir savourer les bonnes choses la vie et tellement courte. Et pour information si ça peut être dangereux pour l'organisme de ne pas manger de viande j'ai une cousine qui à faillie finir à l'hôpital alors qu'elle à 30 ans et sa faisait longtemps qu'elle ne mangé plus de viande, pas par choix mais par dégoût quand elle était petite... au final elle a commencé à remanger de la viande pas par choix mais par obligation à la suite de sa grossesse.

On est comme on est notre estomac et conçue pour pouvoir ingérer de la viande c'est comme ça. Et les végétariens ou végétaliens qui me sortent "tu as cas chasser toi même ta nourriture" il me font bien rire. Il font de la gestion responsable de leur mini forêt pour faire du papier ? Lorsqu'il tue un animal sur le bord de la route cela les empêche de manger ? il cultive tout leur fruit et légumes eux-même ? Il n'on pas internet, pas de téléphone, pas d'ordinateur parce-que les méthodes d'extraction dans les pays pauvres mettent en danger des vies et des animaux intoxiqué ? ils font leur propre vêtement canapé ect ... Parce-que les moyen chimique utiliser son déverser dans les fossé dans les pays à faible revenue ?

Bref je pense que vous comprenez ou je veux en venir, en ce qui me concerne je ne me cache pas les yeux pour éviter le regard de ceux qui son pas d'accord, mais avant de vouloir sauver une vache dans un abattoir pourquoi cette même personne possède un téléphone ? C'est l'avancer technologique l'avancer culturel, cela ne peut pas plaire à tout le monde mais il faut bien avancer, on va pas retourner à l'âge de pierre pour faire plaisir à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je dis que sans système nerveux, on ne peut ressentir de souffrance. Tout le monde le sait, et on le dit, il est démontré depuis longtemps qu'il faut un système nerveux pour ressentir la douleur. En revanche il n'a jamais été démontré qu'on peut ressentir de la douleur sans système nerveux, donc il te faudrait le démontrer.

Tu sais c'est plus compliqué que cela.

Il n'y a pas que la douleur consciente ("la souffrance").

Si tu supprimes la conscience, tu ne supprimes pas la douleur.

La douleur peut se manifester sans la conscience et ce sont ces manifestations qui permettent de mesurer la douleur. Ainsi on peut mesurer la douleur d'un fœtus dans le ventre de sa mère alors que celui-ci en aucun cas ne peut faire état de celle-ci.

la douleur n'est donc pas un ressenti conscient mais une succession de réaction chimique dans l'organisme.

Donc tu vois, même chez l'animal la définition de la douleur est compliquée.

Chez les animaux, la douleur passe par des nerfs, effectivement.

On n'a jamais découvert l'équivalent de la douleur chez la plante (quoique, tout dépend de l'interprétation dans certaines observations) mais en aucun cas cela ne signifie que cet équivalent n'existe pas.

Toi tu fais une erreur de raisonnement : tu dis : on n'a jamais démontré la douleur chez le végétal donc ça n'existe pas !!!!

"Il y a des abrutis et des gens agressifs partout, c'est le cas même chez les écolos et les vegans, on l'a vu dans des videos plus haut, mais ça ne doit pas nous empêcher d'avoir un avis, indépendamment de ces gens là".

En général, les végan que je vois sur les plateaux télé, il ne disent pas simplement pourquoi il sont vegan, ce qui ne me dérangerait pas. Non, ils te disent que leur alimentation est meilleure à la santé que la tienne (ce qui n'est pas prouvé du tout), qu'en plus leur nourriture à eux est "morale" (pas de souffrance animale)". En gros ils nous font la leçon !

Tu vois, tu te sens manipulé, c'est étonnant. Pour ma part, je discute, j'argumente, j'essaye de convaincre, je ne manipule pas ni ne me sens manipulé...

Je dis que tu manipules quand tu retournes mes arguments en te les appropriant faussement. ça c'est de la manipulation. Par exemple tu as relié le fait d'être agressé par le fait de culpabiliser. Quel rapport ? ceux qui se sentent coupable de manger les animaux sont bien les vegan, pas les mangeurs de viande. Pourquoi me retourner l'argument de la culpabilité ? Je ne comprends pas ton discours.

"Chacun doit se responsabiliser. "

Tu veux dire quoi ?

Je veux dire qu'il ne faut pas reprocher à ceux qui parlent d'écologie (ou de végétarisme), de vouloir nous culpabiliser. Ce n'est pas le cas, je pense que ces infos cherchent à nous responsabiliser, avant tout.

Oui, dans leur monde mental basé sur de fausses croyances, certes leur but est de nous responsabiliser mais dans le vrai monde avec les vraies données, leur bonnes intentions ne valent pas grand choses.

Quant à la culpabilisation elle transparait dans leur propos : sans aucuns artifices, ces vegan nous accusent !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis autant manger un bon steak que de voir certains prendre un steak de soja premier prix faute de moyen alors que au final tu regardes la composition et bien 40% de porc, je dit pas que c'est une généralité mais ça peut arriver, et puis faut savoir savourer les bonnes choses la vie et tellement courte. Et pour information si ça peut être dangereux pour l'organisme de ne pas manger de viande j'ai une cousine qui à faillie finir à l'hôpital alors qu'elle à 30 ans et sa faisait longtemps qu'elle ne mangé plus de viande, pas par choix mais par dégoût quand elle était petite... au final elle a commencé à remanger de la viande pas par choix mais par obligation à la suite de sa grossesse.

Dans certains cas, oui les médecins peuvent prescrire de manger de la viande (même si c'est pas un médicament hein) ;)

Mais ce n'est pas une généralité.

C'est le cas du Dalai Lama, qui après avoir été végétarien est devenu semi-végétarien (il mange de la viande en faible quantité) après des problèmes de santé.

On est comme on est notre estomac et conçue pour pouvoir ingérer de la viande c'est comme ça.

Plus exactement, notre estomac est conçu pour pouvoir ingérer de tout, dont de la viande. Nous sommes omnivores.

Et les végétariens ou végétaliens qui me sortent "tu as cas chasser toi même ta nourriture" il me font bien rire.

Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui disent ça, mais avouons que si nous devions nous mêmes tuer les animaux que nous mangeons, ou même seulement assister à leur mort, nous en mangerions certainement moins.

Il font de la gestion responsable de leur mini forêt pour faire du papier ? Lorsqu'il tue un animal sur le bord de la route cela les empêche de manger ? il cultive tout leur fruit et légumes eux-même ? Il n'on pas internet, pas de téléphone, pas d'ordinateur parce-que les méthodes d'extraction dans les pays pauvres mettent en danger des vies et des animaux intoxiqué ? ils font leur propre vêtement canapé ect ... Parce-que les moyen chimique utiliser son déverser dans les fossé dans les pays à faible revenue ?

Bref je pense que vous comprenez ou je veux en venir, en ce qui me concerne je ne me cache pas les yeux pour éviter le regard de ceux qui son pas d'accord, mais avant de vouloir sauver une vache dans un abattoir pourquoi cette même personne possède un téléphone ? C'est l'avancer technologique l'avancer culturel, cela ne peut pas plaire à tout le monde mais il faut bien avancer, on va pas retourner à l'âge de pierre pour faire plaisir à certains...

Il y a bien entendu pas mal d'écolos qui n'ont pas de télé, pas de téléphone portable ou qui d'une manière générale font attention à ce qu'ils consomment et ne changent pas un appareil s'il peut être réparé etc... j'en connais un certain nombre, et ce n'est pas retourner à l'âge de pierre, c'est justement si l'on continue à ce rythme, qu'on devra retourner à l'âge de pierre.

694784Limitesnaturelles.jpg

et une autre image, pour le plaisir (merci Cabu) :

nucleaire-pas-de-danger.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

komuros :

"Et les végétariens ou végétaliens qui me sortent "tu as cas chasser toi même ta nourriture" il me font bien rire".

Kristo :

"Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui disent ça, mais avouons que si nous devions nous mêmes tuer les animaux que nous mangeons, ou même seulement assister à leur mort, nous en mangerions certainement moins".

Ben justement, juste au-dessus, c'est que nous dis benjshow :

"Personnellement, mon point de vue est le suivant : si tu es vraiment convaincu d'être carnivore, alors agis comme tous les autres carnivores de cette planète, va chasser toi même ta nourriture ! Tue la toi même, et mange là bien saignante !"

Sinon, quand j'étais môme on mangeait les lapins, les poulets, et les pigeons que nous élevions et que nous tuions ainsi que le cochon que le boucher tuait pour plusieurs familles et dont nous gardions les morceaux dans le saloir ou dans le congelateur. Rien ne me choquait, et cela ne m'empêchait de me régaler des préparations de ma mère. Bon évidemment, depuis que je suis à Paris, ce monde a pour moi disparu. Je pense qu'un bobo parisien qui n'a jamais connu cette vie doit trouver cela étrange et insoutenable comme façon de se nourrir. Mais là c'est une erreur de pensée. C'est vrai que cette autonomie à avoir sa propre nourriture (élevage + jardins) me fait maintenant rêver. Heureusement qu'il y a encore bcp de français qui ont encore cette manière de vivre.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quand j'étais môme on mangeait les lapins, les poulets, et les pigeons que nous élevions et que nous tuions ainsi que le cochon que le boucher tuait pour plusieurs familles et dont nous gardions les morceaux dans le saloir ou dans le congelateur. Rien ne me choquait, et cela ne m'empêchait de me régaler des préparations de ma mère. Bon évidemment, depuis que je suis à Paris, ce monde a pour moi disparu. Je pense qu'un bobo parisien qui n'a jamais connu cette vie doit trouver cela étrange et insoutenable comme façon de se nourrir. Mais là c'est une erreur de pensée. C'est vrai que cette autonomie à avoir sa propre nourriture (élevage + jardins) me fait maintenant rêver. Heureusement qu'il y a encore bcp de français qui ont encore cette manière de vivre.

Tu assumes donc totalement de manger un animal qui vient d'être abattu.

Le problème (voilà pourquoi je parlais du "chasse le et tue le toi même") est que beaucoup n'assume pas : Combien ne veulent pas voir l'animal tué juste avant de le manger ? Combien n'aime pas la vue du sang ? (tout est fait en rayon pour cacher le sang), Combien ferme les yeux sur la barbarie des abattoirs industriels ? Mieux vaut fermer les yeux sur la souffrance animale, mieux vaut la cacher ! Quand je vois par exemple les pubs Pere Dodu, avec ses poules qui chantent et qui dansent...

Beaucoup ne voient pas l'animal caché sous une tranche de jambon, un saucisson, ou un burger mc do.

Si il y a une gène par rapport à ça, il y a donc bien un problème de moralité.

Pour autant, je l'ai dit, je ne suis pas extrémiste, je considère par exemple que l'on peu exploiter un animal si il ne souffre pas : lait de vache de ferme, oeufs, miel...

Komuros tu as dit tellement de bêtises qu'il me faudrait une journée entière pour te répondre ("sinon on retourne à l'âge de pierre"...raaaah rien que celle là est tellement énorme). Si viens au congrès de Nancy, on en discute.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est plus compliqué que cela.

Il n'y a pas que la douleur consciente ("la souffrance").

Si tu supprimes la conscience, tu ne supprimes pas la douleur.

La douleur peut se manifester sans la conscience et ce sont ces manifestations qui permettent de mesurer la douleur. Ainsi on peut mesurer la douleur d'un fœtus dans le ventre de sa mère alors que celui-ci en aucun cas ne peut faire état de celle-ci.

la douleur n'est donc pas un ressenti conscient mais une succession de réaction chimique dans l'organisme.

Ok. Même si on peut se construire un système de conduite sur le fait d'infliger de la souffrance ou non, comme le font les bouddhistes, on peut aussi considérer la douleur qui ne serait pas consciemment ressentie. Je n'ai pas dit le contraire. D'ailleurs les plantes ne ressentent ni souffrance, ni douleur.

Dans le cas des foetus, on considère qu'ils ne peuvent certainement pas souffrir avant la 12ème semaine, en tous cas, ce qui est le délai autorisé en France pour une IVG. Leur système nerveux est pourtant déjà partiellement développé, mais pas encore fonctionnel.

Donc oui, ce n'est pas simple.

Donc tu vois, même chez l'animal la définition de la douleur est compliquée.

Chez les animaux, la douleur passe par des nerfs, effectivement.

On n'a jamais découvert l'équivalent de la douleur chez la plante (quoique, tout dépend de l'interprétation dans certaines observations) mais en aucun cas cela ne signifie que cet équivalent n'existe pas.

Toi tu fais une erreur de raisonnement : tu dis : on n'a jamais démontré la douleur chez le végétal donc ça n'existe pas !!!!

Et toi, tu dis quoi à ce sujet ? Que la douleur existe chez les plantes ?

Cela justifierait-il, pour éviter d'infliger une souffrance, de ne pas cueillir une carotte ? Mais la carotte souffre t-elle surtout quand on l'arrache du sol, ou quand on la croque ? ou quand on la cuit ?

Faut-il donc manger les carottes crues ou cuites ?

Quoi qu'il en soit, même si tu prétendais que les légumes souffrent, cela ne justifierait pas de leur préférer la viande, puisqu'il faut énormément de végétaux pour produire de la viande. Hé oui, il faut bien nourrir les animaux, alors à moins de les nourrir exclusivement de viande... :crazy:

En général, les végan que je vois sur les plateaux télé, il ne disent pas simplement pourquoi il sont vegan, ce qui ne me dérangerait pas. Non, ils te disent que leur alimentation est meilleure à la santé que la tienne (ce qui n'est pas prouvé du tout), qu'en plus leur nourriture à eux est "morale" (pas de souffrance animale)". En gros ils nous font la leçon !

Arrête de regarder les végans à la télé...

Je dis que tu manipules quand tu retournes mes arguments en te les appropriant faussement. ça c'est de la manipulation. Par exemple tu as relié le fait d'être agressé par le fait de culpabiliser. Quel rapport ? ceux qui se sentent coupable de manger les animaux sont bien les vegan, pas les mangeurs de viande. Pourquoi me retourner l'argument de la culpabilité ? Je ne comprends pas ton discours.[/b]

Je ne sais pas si tu te sens coupable. Je pense que tu réagis vivement, et j'ai dit qu'on a l'impression que tu te sens agressé par ceux qui parlent de ces questions, comme si tu te sentais coupable.

Sinon pourquoi la défense de la consommation de viande te tient autant à coeur ?

Oui, dans leur monde mental basé sur de fausses croyances, certes leur but est de nous responsabiliser mais dans le vrai monde avec les vraies données, leur bonnes intentions ne valent pas grand choses.

Ben si, dans le vrai monde, les données montrent que les gens réduisent leur consommation de viande, preuve que les mentalités évoluent. La consommation de viande en France est en baisse régulière depuis une dizaine d'années. (source)

Quant à la culpabilisation elle transparait dans leur propos : sans aucuns artifices, ces vegan nous accusent !

Peu importe si certains le font, ils ne vont pas te faire peur tout de même ?

Franchement c'est assez bizarre, cet argument qui consiste à dire qu'on se sent agressé par ceux qui disent qu'il faut respecter la planète et les êtres vivants.

L'agression ne vient pas de ceux qui défendent la nature. Il y a par contre une véritable agression contre la nature (c'est à dire contre nous tous !) de la part de ceux qui n'en ont rien à faire.

lieutier_2_nov_2013_v_1.jpg

Sinon, quand j'étais môme on mangeait les lapins, les poulets, et les pigeons que nous élevions et que nous tuions ainsi que le cochon que le boucher tuait pour plusieurs familles et dont nous gardions les morceaux dans le saloir ou dans le congelateur. Rien ne me choquait, et cela ne m'empêchait de me régaler des préparations de ma mère. Bon évidemment, depuis que je suis à Paris, ce monde a pour moi disparu. Je pense qu'un bobo parisien qui n'a jamais connu cette vie doit trouver cela étrange et insoutenable comme façon de se nourrir. Mais là c'est une erreur de pensée. C'est vrai que cette autonomie à avoir sa propre nourriture (élevage + jardins) me fait maintenant rêver. Heureusement qu'il y a encore bcp de français qui ont encore cette manière de vivre.

Cette façon d'élever ses animaux pour produire sa propre viande est en effet nettement préférable à la consommation de la ménagère qui fait ses courses aveuglément. D'une part parce qu'elle est plus rationnelle, d'autre part certainement plus raisonnable en termes de quantités (à moins que ta famille ait eu une grande exploitation animale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo :

"Ok. Même si on peut se construire un système de conduite sur le fait d'infliger de la souffrance ou non, comme le font les bouddhistes, on peut aussi considérer la douleur qui ne serait pas consciemment ressentie. Je n'ai pas dit le contraire.

D'ailleurs les plantes ne ressentent ni souffrance, ni douleur".

Comment sais-tu ce que ressens un végétal ? On ne sait déjà pas ce que ressent un animal ! C'est le grand défi des sciences du comportement que de trouver des protocoles permettant d'avoir des pistes sur ce que ressentirait un être vivant. Jusqu'à maintenant, on ne sait pas grand chose.

Par exemple dans le cas de la douleur : si tu endors la conscience de qqun mais pas sa douleur, des manifestations de la douleur vont se manifester dans son corps sans que la personne ne ressente rien. Si tu ne sais pas ce qui a été fait sur ce patient, comment pourrais-tu relier ces manifestations à de la douleur vu que la personne est inconsciente et donc ne manifeste pas sa douleur comme on a l'habitude de la reconnaitre ? Et sans la conscience, est-ce vraiment de la douleur ? La douleur ne serait donc qu'un mécanisme physico-chimique mettant en jeux différents organes et glandes ? Mais alors et cette sensation consciente de la douleur n'est-elle qu'un avertisseur pour alerter notre cerveau moteur conscient ? Autrement dit une souffrance est difficile à détecter, à reconnaitre. L'Homme peut aussi éventuellement se mettre à la place d'un animal proche phylogénétiquement de lui en imaginant que ses réactions sensorielles doivent être les mêmes que les siennes mais comment se mettre à la place d'une plante ? Quand les acacias qui se font bouffer les feuilles par des herbivores et qui pour se défendre fabriquent un poison dans leur feuilles, mais en plus libèrent de l’éthylène dans l'air afin de "prévenir" les autres acacias de fabriquer eux aussi le même poison. Cette coopération entre individus, comment est-elle ressenti au sein de la plante ? N'est-elle qu'un mécanisme physicochimique ou y a t-il un élément supérieur inconnu encore des biologistes ? Impossible de répondre pour le moment.

Dans le cas des foetus, on considère qu'ils ne peuvent certainement pas souffrir avant la 12ème semaine, en tous cas, ce qui est le délai autorisé en France pour une IVG. Leur système nerveux est pourtant déjà partiellement développé, mais pas encore fonctionnel.

Donc oui, ce n'est pas simple.

Effectivement, tout cela est basé sur beaucoup d'hypothèses et peu de certitudes.

Et toi, tu dis quoi à ce sujet ? Que la douleur existe chez les plantes ?

Cela justifierait-il, pour éviter d'infliger une souffrance, de ne pas cueillir une carotte ? Mais la carotte souffre t-elle surtout quand on l'arrache du sol, ou quand on la croque ? ou quand on la cuit ?

Faut-il donc manger les carottes crues ou cuites ?

Je ne sais pas si l'équivalent de la sensation de douleur existe chez la plante.

Mais si c'était le cas, le discours des végans tomberait encore plus à l'eau.

Dans le pb de manger ou non de la viande se pose le pb de la souffrance animale : or la souffrance existe dans la nature. Donc pour des gens qui se revendiquent "être la nature" (comme dans ton image), mais qui n'acceptent pas les lois de la nature, c'est très paradoxal.

Et puis il y a le pb de tuer un être vivant et là, même si on ne mange que du végétal, on tue un être vivant tout de même.

Quoi qu'il en soit, même si tu prétendais que les légumes souffrent, cela ne justifierait pas de leur préférer la viande, puisqu'il faut énormément de végétaux pour produire de la viande. Hé oui, il faut bien nourrir les animaux, alors à moins de les nourrir exclusivement de viande... :crazy:

Ce n'est pas parce que la production animale nécessite bcp de matière végétale, qu'il faut arrêter de produire des animaux. Il ne s'agit pas de produire davantage d'animaux, il suffit de manger les animaux produits et pas ceux qu'on ne peut pas produire.

Arrête de regarder les végans à la télé...

Je n'en rencontre qu'à la télé !

Je ne sais pas si tu te sens coupable. Je pense que tu réagis vivement, et j'ai dit qu'on a l'impression que tu te sens agressé par ceux qui parlent de ces questions, comme si tu te sentais coupable.

Sinon pourquoi la défense de la consommation de viande te tient autant à coeur ?

Agressé oui. Virulent, oui. Mais coupable de quoi ?

Je ne défend pas la consommation de la viande, chacun fait comme il veut. Je combat juste ceux qui nous assènent de fausse vérités pour dire que leur régime alimentaire est meilleur (et pour eux, et pour la nature).

Ben si, dans le vrai monde, les données montrent que les gens réduisent leur consommation de viande, preuve que les mentalités évoluent. La consommation de viande en France est en baisse régulière depuis une dizaine d'années. (source)

Notamment parce que la viande est très chère du fait des distributeurs, c'est surtout ça la raison de la baisse de la consommation de viande.

Peu importe si certains le font, ils ne vont pas te faire peur tout de même ?

Ceux qui me font peur, ce sont ceux qui veulent interdire aux autres de manger de la viande. Et il y a plein d'assoc. qui le font et qui militent dans la rue.

Franchement c'est assez bizarre, cet argument qui consiste à dire qu'on se sent agressé par ceux qui disent qu'il faut respecter la planète et les êtres vivants.

Manger de la viande, c'est aussi respecter la planète et les êtres vivants et aussi les lois de la nature !

L'agression ne vient pas de ceux qui défendent la nature. Il y a par contre une véritable agression contre la nature (c'est à dire contre nous tous !) de la part de ceux qui n'en ont rien à faire.

Il ne s'agit pas défendre la nature dans ce débat mais de se nourrir. Nous sommes donc obligés d'agresser la nature qui que nous soyons, même si nous ne nourrissons uniquement de végétaux. Car pour se nourrir il faut manger des êtres vivants.

Cette façon d'élever ses animaux pour produire sa propre viande est en effet nettement préférable à la consommation de la ménagère qui fait ses courses aveuglément. D'une part parce qu'elle est plus rationnelle, d'autre part certainement plus raisonnable en termes de quantités (à moins que ta famille ait eu une grande exploitation animale).

Oui juste production familiale et non exploitation agricole. C'était quand même un peu de boulot, surtout pour le jardin.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat sur la souffrance et le fait de tuer sa nourriture ou pas me semble curieux.

Je pars du principe que oui, on va faire souffrir, et que oui, on va tuer pour survivre.

Sinon, on ne se nourrirait que de minéraux, et ça ne serait pas facile ;)

Donc, on tue, on fait souffrir.

Mais nous avons la chance, comme il a été dit mainte fois ici, d’être omnivore, donc de pouvoir choisir notre alimentation assez librement.

Le choix peut se faire suivant différents facteurs :

-Les habitudes culturelles locales.

-Le gout pour tel ou tel aliment.

-Les préceptes moraux.

-Les prescriptions médicales.

Etc.

Le tout est de savoir quels sont nos facteurs déterminants, et l’ordre de priorité de ceux-ci.

C’est à la fois une grande liberté, et une fausse liberté, car nous sommes liés par ces facteurs de choix.

Pour ma part, je pense que mes critères sont dans cet ordre :

-Les préceptes moraux.

Je suis végétarien par décision philosophique depuis…oulalaa, longtemps ;)

Puisque l’on doit tuer et faire souffrir pour vivre, j’ai décidé de tuer et de faire souffrir le moins possible, et des êtres qui sont le moins conscient possible, et des êtres qui me ressemble le moins possible.

Cela peut paraitre simpliste, mais j’imagine qu’un radis à moins de conscience (au sens anthropomorphique du terme) qu’un veau ou qu’un chien.

J’évite donc de manger les êtres qui ont un système nerveux centralisé.

Cela me semble un compromis acceptable.

Cette philosophie ne s’applique que si on a le choix, bien sûr :

Si je devais manger de l’humain pour survivre, car il n’y a que ça, je le ferais…

Mais bon, pour l’instant, j’ai le choix…

Mais on peut noter que nous n’avons pas tous les mêmes préceptes moraux, et que suivre ses convictions peut mener à d’autres régimes : régimes liés à des consignes religieuses, par exemple, ou à une approche écologique de la production de nourriture, ou le désir de soutenir tel ou tel filière de production, etc.

-Le gout pour tel ou tel aliment.

Je suis gourmand, donc ce critère est important pour moi. D’autres éprouvent peu d’intérêt pour la nourriture en générale, et sont donc moins influencés par leurs envies…

Tous ceux qui nous parlent d’un « bon steak » montrent qu’ils mettent ce critère en avant, suivant leurs propres gouts.

-Les prescriptions médicales.

Hélas, l’âge venant, je dois commencer à me plier à quelques restrictions : je suis du genre végétarien gourmand et gras. Mais je me soigne… sans pour autant manger de la viande, au contraire… ;)

-Les habitudes culturelles locales.

Comme tout le monde, je suis formaté par mes habitudes.

Par exemple, je suis grand consommateur de pain, ce qui est typiquement français.

Néanmoins, nous avons un tel choix multiculturel de nourriture dans notre civilisation que ce serait dommage de se priver :

Je mange donc avec plaisir les choses sortant de l’ordinaire français, si elles respectent les critères précédents…

Etc.

Nous avons tous des priorités, et le principal est de savoir quelles sont ces priorités :

J’aime bien l’idée qu’une personne consciente sache pourquoi elle fait les choses, honnêtement, pour autant qu’on puisse être honnête vis-à-vis de nous-même…

Je crois que beaucoup de gens mangent de la viande car ils ont en priorité les habitudes culturelles, et un gout qui a été modelé par celles-ci.

Ce n’est pas un jugement, juste une constatation.

En fonction de notre vécu, nous avons tous plus ou moins d’opportunité d’orienter nos propres habitudes.

Tout le monde en France ne sera pas végétarien…

Mais la baisse de la consommation de viande est un bon signe d’évolution des mentalités et des habitudes, de mon point de vue.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...