Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Merci de reconnaitre que finalement le méthane c'est pas si grave que ça et donc que l'élevage n'est pas le vrai problème.

Je n'ai pas dit ça. Le problème du méthane est important, mais il y a beaucoup de problèmes importants. Idem pour l'élevage. Il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble. Si on veut comparer, par exemple, une alimentation végétarienne et une alimentation carnée, il faut faire le bilan écologique global.

Les formules de calcul pour le faire sont disponibles, bien qu'assez complexes. Il y a des systèmes experts qui le font facilement en ligne.

Chacun peut calculer son empreinte écologique qui est en grande partie fonction de l'alimentation.

Plus d'infos ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement ce monde où chaque enfant qui naîtra se verra retirer son estomac de façon à ce que sa consommation de nourriture soit la plus basse possible durant sa vie afin d'éviter le plus possible la consommation de viande, l'utilisation de l'eau dédiée à la culture et à l'élevage et la production de gaz à effet de serre.

A qu'est-ce que ce sera bien de vivre dans ce monde parfait où on pourra respirer du bon air frais, où la souffrance animale sera réduite à son minimum et où on n'aura plus à se battre s'il faut manger de la viande ou non car seule une petite quantité de bouillie nous suffira. Plus besoin non plus de calculer son empreinte écologique au risque d'avoir mauvaise conscience car notre résultat n'est pas dans les normes.

Finalement, il faut nous retirer ce d'estomac !

En plus on pourra même se le bouffer cet estomac ! pas de perte ! Que du recyclage !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici, pays de gastronomie, il est important de bien manger, c'est aussi un plaisir. Tu veux pas nous enlever ce plaisir, j'espère..

c'est exact kristo, nous sommes un pays de gastronomie, avec un patrimoine culinaire exceptionnel qu'il ne faut surtout pas abandonner!

charcuterie2.jpg

viande_pot_au_feu_2.jpg

131616374949089241737cd.jpg

54170234.jpg

tartiflette3effet.jpg

plateau-fromages-degustation.jpg

Modifié par christophe22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact kristo, nous sommes un pays de gastronomie, avec un patrimoine culinaire exceptionnel qu'il ne faut surtout pas abandonner

Bien entendu. Personne ici ne parle de l'abandonner. Mais les recettes que tu évoques ne sont pas vraiment en voie de disparition, elles.

Qui pense qu'il y a une menace des hordes de végétariens contre la bonne bouffe ? Je me suis fait une tartiflette la semaine dernière, moi aussi, c'est délicieux (les autres photos, à part le fromage, ne m'attirent pas du tout)

Je me suis amusé à faire le test empreinte écologique en choisissant systématiquement les réponses minimalistes.

pas de viande, pas de voiture, déplacement en vélo etc ....

Réponse : 1,8 planètes.

Oui car le calcul tient compte de ton lieu d'habitation, et habitant en France notre consommation est relativement importante même en faisant attention.

Le français moyen "est" à peu près à 3 planètes.

Alors on fait quoi ? On se suicide ???

A toi de voir. T'es pas obligé. ;)

On peut aussi tenter d'améliorer les choses, ce qui amènera les concepteurs à modifier cet algorithme et te fera descendre en dessous de 1.8 planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre test.

Toutes choses égales sauf chauffage.

Electrique : 57300

Fuel : 56100

Gaz : 54900

Bois : 51900

Donc le chauffage électrique est le plus polluant, même si j'ai des panneaux photovoltaïques sur mon toit. Je ne comprends pas. l'électricité est ce qu'il y a de plus propre.

Chauffage au bois, le plus écolo. Je me chauffe au bois, et souvent je me pose des questions quand je vois la vitesse à laquelle on brule un arbre et le temps qu'il lui a fallu pour pousser. A trop promouvoir le bois on nous conduit à la déforestation avec les conséquences que l'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre test.

Toutes choses égales sauf chauffage.

Electrique : 57300

Fuel : 56100

Gaz : 54900

Bois : 51900

Donc le chauffage électrique est le plus polluant, même si j'ai des panneaux photovoltaïques sur mon toit. Je ne comprends pas. l'électricité est ce qu'il y a de plus propre.

Chauffage au bois, le plus écolo. Je me chauffe au bois, et souvent je me pose des questions quand je vois la vitesse à laquelle on brule un arbre et le temps qu'il lui a fallu pour pousser. A trop promouvoir le bois on nous conduit à la déforestation avec les conséquences que l'on connait.

En France on ne déforeste plus (on a déjà ratiboisé quasiment toutes les forêts primaires d'Europe depuis un moment), par contre on importe du bois des forêts tropicales, mais pas pour le chauffage.

Donc oui le chauffage au bois est très écologique à condition que les arbres soient replantés au fur et à mesure; car le bilan écologique global d'un arbre au cours de sa vie puis de sa combustion, est positif en termes de CO2 (il consomme plus de CO2 lors de sa vie qu'il n'en produit en brûlant).

Le photovoltaïque est moins polluant que d'autres énergies évidemment.

Le chauffage électrique est le plus polluant car il y a de très grosses déperditions : il faut faire chauffer de l'eau dans des centrales (en France à 80 % avec du nucléaire) qui fait tourner des turbines pour générer de l'électricité, puis acheminer cette électricité (grands réseaux : sur des centaines de km) jusqu'à chez toi, puis retransformer cette électricité en chaleur. Le rendement du chauffage électrique est donc très mauvais. Mais très profitable à EDF, c'est pourquoi on continue à construire des habitations avec du chauffage électrique, alors que c'est aberrant. C'est aussi une des raisons des pics de consommation d'électricité en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...