Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

On voit ici : Quelles sont les autres sources de calcium? (Passeport santé) qu'il y a davantage d'apport de calcium dans une portion de jus d'orange, de sardines ou de certains pains, que dans une portion de lait...

toujours cette même mauvaise foi.. ils parlent de jus d'orange enrichi. dans ce cas, même de l'eau, si on l'enrichit en calcium, peut être une source de calcium.

bref, il est important de bien consommer des laitages pour avoir des apports en calcium et des os en bonne santé.

T'es pas au courant ? Je croyais pourtant que tu t'y connaissais un peu en agriculture.

toujours la même mauvaise foi. tu nous fais croire à des armées de moissonneuses et de tracteurs qui marchent tout seuls pour cultiver la France, en fait il s'agit de pauvres protos de petit robots à l'état d'étude. ce genre de truc on ne les verra jamais dans les prochaines décennies, kristo, j'espère que tu le sais.

il y a trois pauvres prototypes et tu fais semblant de croire que c'est pour demain? on a aussi des prototypes de voitures volantes, et pourtant on n'est pas prêts d'en utiliser.

Du coup, je me demande si à la campagne, tout le monde sait que la tomate, même si elle est consommée comme légume, est en réalité un fruit ?

oui, kristo. une fleur qui fane et qui donne un fruit, on voit très bien ce que c'est, merci. la tomate est un fruit et un légume.

La tomate est un fruit oui, mais aussi un légume car tout fruit est un légume.

Un légume est une production végétale : ça peut être un fruit, un tubercule...

Légume est un terme général, fruit un terme précis. Mais il n'y a pas opposition - comme dans le langage courant - entre fruit et légume.

tout est dit. on consomme aussi des tiges, des feuilles, des racines, des rhizomes, des bourgeons, des fleurs, etc..

Modifié par christophe22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des légumes verts, je n'ai pas le chiffre exact mais ça doit être comparable.

Voir ici les Chiffres clés de la filière Céréales et Légumineuses pour avoir une indication (ici l'exemple du Maroc) des rendements à l'hectare de céréales et de légumes. Les ordres de grandeur sont cohérents. Par exemple, à l'hectare, à peu près 2 fois moins de maïs ou de petits pois que de blé, mais 4 fois plus de riz.

Tu oublies de dire qu'il faut 10 fois plus d'eau pour le riz que pour le maïs.

De plus, le riz est le deuxième responsable de l’émission de gaz à effet de serre.

Le méthane atmosphérique est essentiellement d'origine biologique. Il est produit par des bactéries dans des environnements dépourvus d'oxygène (anaérobies), lors de la décomposition de la matière organique. Environ 70% des émissions de méthane proviennent de l'activité humaine, en particulier de l'agriculture. Les ruminants domestiques en produisent environ 80 millions de tonnes/an et les rizières environ 60 millions, soit au total 20 à 40% des émissions. La production d'un kilo de riz correspond à l'émission de 120g de méthane. pour assurer les besoins de la population mondiale, la production annuelle de riz doit s'accroître d'environ 60% en trente ans ; de ce fait, on observera une augmentation des quantités de matière organique (racines et chaumes de riz, engrais organiques...) se décomposant dans les sols inondés des rizières. Ceci devrait contribuer à un accroissement significatif de l'émission de méthane par les rizières si des pratiques culturales adéquates ne sont pas mises au point.

Réduire l'émission de méthane par les rizières

L'augmentation de production pour les 30 prochaines années ne tient bien évidement pas compte du fait que la population pourrait devenir végétarienne. Comme je l'ai déjà dit, on risque de remplacer une pollution par une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tomate est un fruit oui, mais aussi un légume car tout fruit est un légume.

Un légume est une production végétale : ça peut être un fruit, un tubercule...

Légume est un terme général, fruit un terme précis. Mais il n'y a pas opposition - comme dans le langage courant - entre fruit et légume.

J'ai tendance à parler d'un point de vue scientifique, puisqu'on est ici entre experts ;)

Donc, pour préciser, d'un point de vue botanique, c'est un fruit, et d'un point de vue culinaire, c'est aussi un légume.

Il y a aussi les faux-fruits, comme la fraise, c'est amusant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-fruit

"On en a déjà parlé plus haut. Ce sont des études sur des dizaines d'années, sur des milliers de personnes, ayant ou non développé des cancers, et qui décrivent dans le détail quelle est leur alimentation et leurs habitudes de vie."

Je sais qu'on en a déjà parlé mais tu crois vraiment que quelqu'un soit capable de décrire avec précision ce qu'il a mangé durant sa vie ?

Il décrivent leur régime alimentaire sans le décrire au jour le jour évidemment. Ils n'ont pas qu'un seul questionnaire la veille de leur mort; ils sont suivis pendant des dizaines d'années.

En ce qui concerne la fumée de cigarette, là il y a des études avec des animaux qu'on a enfumé et des composés toxiques par milliers sont connus.

Dernière remarque (mais je l'ai déjà dit) : annoncer un lien mathématique en deux choses ne veut pas dire qu'il y a un lien de cause à effet entre ces deux choses. Faire ce lien est de la malhonnéteté intellectuelle.

Oui il faut évidemment établir un lien de causalité, et non une simple corrélation. Les scientifiques connaissent très bien ce problème. Le fait de confondre les deux s'appelle "l'effet cigogne", il est très bien décrit dans un des bouquins d'Henri Broch (un livre qui plaira aux magiciens : Le Paranormal, chez Points Sciences, page 197)

C'est valable pour ce que tu annonces plus haut, Kristo :

"L'Organisation mondiale de la santé a même reconnu, il y a deux ans, que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur!"

Je suppose que les Français font partis des pays qui consomment le plus de lait et on pourrait alors donc dire : "être français prédispose aux fractures du fémur".

Je rappelle que la majorité des gens qui ont un accident de voiture, portent un jean !

Il faudrait voir dans le détail le rapport de l'OMS en question.

Mais si en attendant tu as des idées sur ce qui pourrait prédisposer les français à avoir plus de fractures que d'autres, malgré une forte consommation de lait, n'hésite pas à nous éclairer.

Ah tiens, un article intéressant : Pr Walter Willett : « Contre l’ostéoporose, boire du lait ne sert à rien »

Le patron de l’Ecole de santé publique de Harvard explique comment la recherche indépendante peut bousculer les idées reçues, malgré les conservatismes et les pressions économiques. Le cas du lait est emblématique.

T'es pas au courant ? Je croyais pourtant que tu t'y connaissais un peu en agriculture.

toujours la même mauvaise foi. tu nous fais croire à des armées de moissonneuses et de tracteurs qui marchent tout seuls pour cultiver la France, en fait il s'agit de pauvres protos de petit robots à l'état d'étude. ce genre de truc on ne les verra jamais dans les prochaines décennies, kristo, j'espère que tu le sais.

Il y a déjà en France, pas mal d'agriculteurs qui ont des tracteurs autoguidés par GPS. Le gars (ou la fille) reste à l'intérieur "au cas où" mais il peut faire autre chose.

cf http://www.franceprecision.fr/pilotage-automatique-par-guidage-gps.html

Ce que j'ai dit, c'est que dans la prochaine génération, les gars n'auront pas besoin d'être dans les tracteurs.

il y a trois pauvres prototypes et tu fais semblant de croire que c'est pour demain? on a aussi des prototypes de voitures volantes, et pourtant on n'est pas prêts d'en utiliser.

Oui, pas très au point mais surtout trop chères, elles consomment trop, bien entendu... On n'a pas de technologie pour se passer de carburants fossiles dans l'aéronautique.

L'augmentation de production pour les 30 prochaines années ne tient bien évidement pas compte du fait que la population pourrait devenir végétarienne. Comme je l'ai déjà dit, on risque de remplacer une pollution par une autre.

Oui mais par une pollution globalement bien moindre.

Si tu n'es pas d'accord avec ça, peux-tu amener des sources précises, cmme je l'ai fait plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 n'est plus...

«Son abattage était devenu inévitable selon le plan de gestion de l'ours», peut-on lire dans le communiqué. Le plantigrade avait été évalué comme «ours à risque» après s'être approché de personnes ces derniers jours.

Malgré un accord datant de l'été dernier, la guerre au sujet des grands prédateurs en Suisse est ré-ouverte entre pro et anti...

http://www.lematin.ch/suisse/Nos-politiciens-n-ont-pas-de-c/story/25672118

http://www.tdg.ch/suisse/L-abattage-de-lours-M13-etait-devenu-inevitable/story/16783436

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/16253242

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par une pollution globalement bien moindre.

Si tu n'es pas d'accord avec ça, peux-tu amener des sources précises, cmme je l'ai fait plus haut ?

Tu es de mauvaise foi - fois - foie (rayer la mention inutile)

Le lien est dans mon post, mais tu ne lis pas, surtout quand les infos dérange tes certitudes.

J'ai vraiment l'impression de discuter avec un témoin de Jéhovah, mais peut être suis-je influencé par ton avatar ... :D

Modifié par Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de mauvaise foi - fois - foie (rayer la mention inutile)

Le lien est dans mon post, mais tu ne lis pas, surtout quand les infos dérange tes certitudes.

J'ai vraiment l'impression de discuter avec un témoin de Jéhovah, mais peut être suis-je influencé par ton avatar ... :D

Si si, j'ai regardé ton lien. J'ai bien compris.

Mais le méthane est qu'un polluant parmi d'autres, et le riz est un aliment parmi d'autres. Et les chiffres parlent des émissions attribuées au riz et aux ruminants, sans dire combien de personnes sont nourries par ces différents aliments. Combien de ruminants faudrait-il si certaines populations mangeaient moins de riz et plus de viande? Combien d'autres surfaces agricoles faudrait-il pour nourrir ces ruminants?

L'exemple du riz ne prouve donc pas du tout qu'une alimentation végétarienne est aussi polluante qu'une alimentation carnée. C'est pourquoi je t'ai demandé des sources sur ce que tu répètes depuis un moment : le fait qu'on remplacerait une pollution par une autre, sous-entendue équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà en France, pas mal d'agriculteurs qui ont des tracteurs autoguidés par GPS. Le gars (ou la fille) reste à l'intérieur "au cas où" mais il peut faire autre chose.

cf http://www.franceprecision.fr/pilotage-automatique-par-guidage-gps.html

Ce que j'ai dit, c'est que dans la prochaine génération, les gars n'auront pas besoin d'être dans les tracteurs.

je n'ai pas envie de discuter, tu n'as aucune idée de ce dont tu parles et ça fait 120 pages que c'est comme ça, tu répètes ce que tu entends à droite à gauche sans le comprendre et tu le passes à la moulinette de tes fantasmes.

je vais quand même repasser derrière pour défaire les erreurs/mensonges.

certaines grosses machines des immenses plaines de beauce sont guidés au gps pour aider l'entrepreneur agricole (car c'est rarement le paysan qui sème ou qui moissonne) à faire des rangs droits lorsqu'ils sèment. ça reste marginal, l'immense majorité des tracteurs ne sont pas comme ça. ce sont des machines modernes, au même titre que des voitures. on aura toujours besoin de quelqu'un dedans. de toute façon semer ou récolter ce n'est qu'une toute petite partie des utilisations d'un tracteur, qui sert à tout et qui doit être manoeuvré avec précision par le paysan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...