Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

Ces conseils de nutrition sont bien à côté de la plaque...

Je rappelle ce qu'on a déjà dit plus haut :

...(Source Doctissimo)

Du point de vue du cancer, il est risqué de manger de la viande rouge tous les jours.

Pour ce qui est des produits laitiers, là aussi il y a de l'abus.

Rappel : Le calcium des légumes vaut celui des produits laitiers ! (Doctissimo)

On peut très bien se passer de lait. Le lait de vache est bon pour les veaux, mais nous ne sommes pas des veaux...

Et là encore, consommer trop de produits laitiers n'est pas bon pour la santé.

manger de la viande tous les jours n'est pas dangereux. pareil pour les produits laitiers, il y a beaucoup de bêtises là-dessus, mais on peut tout à fait en consommer tous les jours.

si on veut du calcium, il est préférable de boire du lait de vache. après on peut se passer de cette source évidente et la remplacer par une autre source. peut-être qu'effectivement en mangeant beaucoup de légumes et en s'astreignant à un régime compliqué on peut compenser par des légumes. mais le plus simple reste la consommation du lait de vache.

bref le calcium est un élément fondamental de notre nutrition, surtout n'écoutez pas les prédicateurs de tous poils et ne négligez par cet apport dans votre alimentation, les produits laitiers sont bons pour la santé. les carences en calcium favorisent l'apparition de certains cancers.

dans la prochaine génération les machines marcheront sans pilote, avec juste un type dans un bureau, à des kilomètres, pour contrôler des armées de tracteurs ou de moissonneuses-batteuses automatiques.

ça, c'est dans le top ten des âneries de ce thread, qui est pourtant déjà bien fourni. merci de ton expertise en matière d'agriculture, kristo.

Si on veut que les agriculteurs travaillent bien et dans des conditions humaines, il vaut mieux des petites exploitations, à taille humaine, et une relation de proximité avec le consommateur.

c'est vrai et pour le moment la majorité des élevages sont à taille humaine.

Comme dans le système des Amaps. Les agriculteurs qui s'installent en Amap ont un mal fou à trouver une petite parcelle à exploiter. Tout a été remembré !

ça ne veut rien dire, kristo, les régions sont différentes, certaines ont connu de grands remembrements, certaines sont encore bocagées. ceci étant la démarche des amaps n'est pas idiote, et n'est d'ailleurs pas propre au bio, ça concerne surtout la distribution des produits pour promouvoir des circuits courts.

Ah tiens y'avait longtemps... C'est marrant, ça ne m'avait pas manqué.

Je suis sûr que même à Saint-Brieuc y'a des ignares qui mangent des tomates en hiver parce qu'ils sont pas foutu de faire la différence entre un légume d'hiver et un légume d'été.

sans rire, mathieu? je vais me renseigner rapidement, ça serait vraiment un scoop! ceci dit on peut consommer des produits hors-saison en toute connaissance de cause.

Et moi qui suis de la campagne, j'ai fait quelques marchés dans la brousse qui nous vendait du concombre comme le produit miracle du mois de janvier..

c'est à peine croyable. ceci étant, observe quand même que ça n'a aucun rapport avec ce que je disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant, observe quand même que ça n'a aucun rapport avec ce que je disais.

Ah ??

Quand tu dis

Par exemple, la plupart des gens ne savent pas quel légume pousse à quelle saison (et donc à quelles saisons il faut les booster sous serres chauffées au fuel).

pas à paris, sans doute, mais à la campagne, tout le monde le sait. même moi qui ne mange jamais de légumes je peux dire que le choux est un légume d'hiver ou que la tomate est un légume d'été.

Et que je réponds...

Je suis sûr que même à Saint-Brieuc y'a des ignares qui mangent des tomates en hiver parce qu'ils sont pas foutus de faire la différence entre un légume d'hiver et un légume d'été.

Ca n'a aucun rapport ?

Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux 2 minutes, quand on voit la mauvaise foi dont tu fais preuve ? mdr

Le reste de mon message n'était qu'une illustration complémentaire... Tu ne veux bien comprendre que ce que dont tu as envie de prendre connaissance.

Par contre tu as raison (ça t'arrive), on peut manger des produits hors saison en toute connaissance de cause... mais aprés, faut pas venir se plaindre si on trouve de la nourriture dégueu dans son assiette... Oui je sais toi tu ne te plains pas... mais d'autres se plaignent... Ceux qui n'achetaient pas de viande à l'époque de la vache folle mais qui achetaient de la sauce bolo toute prête ne sachant pas ce qu'il y avait à l'intérieur sont les premiers à se plaindre aujourd'hui de la présence du cheval dans la même sauce...

Pourquoi ? le manque d'éducation certainement. Et ce n'est pas le secteur de la restauration qui va nous apprendre... les agriculteurs peut-être ? Même pas sûr... ;)

sans rire, mathieu? je vais me renseigner rapidement, ça serait vraiment un scoop!

Ce qui serait un scoop c'est que t'arrêtes avec tes raccourcis à deux balles qui ne font sourire que toi (je ne suis même pas sûr que cela te fasse rire... à peine un petit rictus) sous prétexte que tu sais aligner deux mots les uns derrière les autres pour le bon mot, la bonne expression.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux 2 minutes, quand on voit la mauvaise foi dont tu fais preuve ? mdr

en ne détournant pas le sens de mon message? je pense que tu auras une idée plus claire de ce que je voulais dire.

Par contre tu as raison (ça t'arrive), on peut manger des produits hors saison en toute connaissance de cause... mais aprés, faut pas venir se plaindre si on trouve de la nourriture dégueu dans son assiette... Oui je sais toi tu ne te plains pas... mais d'autres se plaignent... Ceux qui n'achetaient pas de viande à l'époque de la vache folle mais qui achetaient de la sauce bolo toute prête ne sachant pas ce qu'il y avait à l'intérieur sont les premiers à se plaindre aujourd'hui de la présence du cheval dans la même sauce...

bah là je vais te surprendre, mais je suis totalement d'accord avec toi. je n'ai aucune empathie pour les gens victimes de spanghero. et on peut bouffer des tomates en hiver, mais elles arriveront d'espagne et seront pleines de flottes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i]"L’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé ! C’est la conclusion de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon."

Voilà ce qui m'énerve dans ce genre de propos :

"L’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé !

Car, par ce genre de message, on veut faire croire la chose suivante à ceux qui ne savent pas lire :

"la viande rouge est nocive à la santé !" (remarquez le point d'exclamation).

Si vous savez lire et si vous n'êtes pas trop naïf, vous savez très bien que derrière le mot "excès", vous pouvez mettre n'importe quoi, ce sera toujours vrai, en l'occurence ici, mauvais à la santé. Exemple :

"l'excès de travail nuit à la santé", l'excès de chocolat nuit à la santé", "l'excès de paracétamol nuit à la santé"... ça marche avec tout car tout excès provoque des problèmes.

Ensuite on nous raconte :

"C’est la conclusion de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon."

On a donc demandé aux gens qui avait un cancer du colon, ce qu'ils avaient mangé depuis qu'ils sont nés et évidemment les médecins ont eu des réponses très précises et ils en ont déduit que finalement le cancer du colon est lié à la consommation de viande rouge !

Mais de qui se moque-t-on !

A moins de connaitre dans les moindre détails tout ce qu'a fait chaque malade de son corps pendant toute la durée de sa vie + toutes ses composantes génétiques, aucun médecin n'est capable de dire d'où vient le cancer de son malade.

De plus il faut savoir ce que c'est qu'un cancer pour savoir que le hasard joue le plus grand rôle : il suffit d'une seule mutation dans une seule cellule, dans un gène qui contrôle le cycle cellulaire, pour qu'une cellule devienne tumorale et donc se multiplie. Allez trouver la cause de cette mutation dans tous les facteurs possibles et imaginables est impossible. Alors réduire la cause de ce phénomène à la viande rouge ça me fait doucement rigoler !

Ceux qui racontent cela sont des menteurs.

Donc on se sert de l'argument "[b]l'excès[/b] de viande rouge est nocif pour la santé" pour nous dire qu'il ne faut plus du tout en manger !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah là je vais te surprendre, mais je suis totalement d'accord avec toi. je n'ai aucune empathie pour les gens victimes de spanghero. et on peut bouffer des tomates en hiver, mais elles arriveront d'espagne et seront pleines de flottes..

Ça ne me surprend pas Christophe. Tout au long de ces 120 pages, j'ai souvent été d'accord avec toi sur le fond.

Par contre, je ne suis jamais d'accord avec toi sur la forme ;).

Et malheureusement, ça dessert ton propos (t'as vu où ça mène ? Des membres arrivent même à te bloquer).

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me surprend pas Christophe. Tout au long de ces 120 pages, j'ai souvent été d'accord avec toi sur le fond.

Par contre, je ne suis jamais d'accord avec toi sur la forme ;).

Et malheureusement, ça dessert ton propos (t'as vu où ça mène ? Des membres arrivent même à te bloquer).

mais non, ils boudent, mais je te dis, ça m'est égal, ce que je veux, c'est surtout rectifier les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des légumes verts, je n'ai pas le chiffre exact mais ça doit être comparable.

Voir ici les Chiffres clés de la filière Céréales et Légumineuses pour avoir une indication (ici l'exemple du Maroc) des rendements à l'hectare de céréales et de légumes. Les ordres de grandeur sont cohérents. Par exemple, à l'hectare, à peu près 2 fois moins de maïs ou de petits pois que de blé, mais 4 fois plus de riz.

manger de la viande tous les jours n'est pas dangereux.

Je n'ai jamais dit que c'est dangereux. J'ai dit que c'est risqué, nuance.

pareil pour les produits laitiers, il y a beaucoup de bêtises là-dessus, mais on peut tout à fait en consommer tous les jours.

si on veut du calcium, il est préférable de boire du lait de vache. après on peut se passer de cette source évidente et la remplacer par une autre source. peut-être qu'effectivement en mangeant beaucoup de légumes et en s'astreignant à un régime compliqué on peut compenser par des légumes. mais le plus simple reste la consommation du lait de vache.

bref le calcium est un élément fondamental de notre nutrition, surtout n'écoutez pas les prédicateurs de tous poils et ne négligez par cet apport dans votre alimentation, les produits laitiers sont bons pour la santé. les carences en calcium favorisent l'apparition de certains cancers.

On voit ici : Quelles sont les autres sources de calcium? (Passeport santé) qu'il y a davantage d'apport de calcium dans une portion de jus d'orange, de sardines ou de certains pains, que dans une portion de lait...

Et sur la même page : Comment avoir des os en santé?

(...) Consommer peu de protéines animales.

et aussi: Le lait est-il dangereux pour la santé? (L'Express) :

L'Organisation mondiale de la santé a même reconnu, il y a deux ans, que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur!

dans la prochaine génération les machines marcheront sans pilote, avec juste un type dans un bureau, à des kilomètres, pour contrôler des armées de tracteurs ou de moissonneuses-batteuses automatiques.

ça, c'est dans le top ten des âneries de ce thread, qui est pourtant déjà bien fourni. merci de ton expertise en matière d'agriculture, kristo.

T'es pas au courant ? Je croyais pourtant que tu t'y connaissais un peu en agriculture.

Agritechnica: Des robots dans les champs, c'est pour bientôt

[video:dailymotion]

Agri-robots - Ils travaillent déjà pour l'agriculture de demain

[video:dailymotion]

(lien)

Projet RHEA – Robot Fleets for Highly Effective Agriculture and Forestry Management

Le projet RHEA a pour objet la conception, le développement et le test d’une nouvelle génération de systèmes automatiques et robotiques destinés au traitement chimique ou physique (mécanique ou thermique) des adventices, pour l’agriculture comme pour la forêt.

http://itap.irstea.fr/?p=1966

Prospero : Le robot fermier qui va révolutionner l’agriculture

Prospero est un robot en cours de développement qui va permettre de cultiver des champs entier d’une manière autonome.

http://www.semageek.com/prospero-le-robot-fermier-qui-va-revolutionner-lagriculture/

i]"L’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé ! C’est la conclusion de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon."

Voilà ce qui m'énerve dans ce genre de propos :

"L’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé !

Car, par ce genre de message, on veut faire croire la chose suivante à ceux qui ne savent pas lire :

"la viande rouge est nocive à la santé !" (remarquez le point d'exclamation).

Si vous savez lire et si vous n'êtes pas trop naïf, vous savez très bien que derrière le mot "excès", vous pouvez mettre n'importe quoi, ce sera toujours vrai, en l'occurence ici, mauvais à la santé. Exemple :

"l'excès de travail nuit à la santé", l'excès de chocolat nuit à la santé", "l'excès de paracétamol nuit à la santé"... ça marche avec tout car tout excès provoque des problèmes.

L'article précise, de façon chiffrée, ce qui d'après l'étude, est un excès de viande.

"Les plus gros consommateurs augmentent les risques de tumeur : 40 % de risques supplémentaires pour ceux qui mangent 200 g de viande par jour, par rapport à ceux qui en mangent une à deux fois par semaine"

Ensuite on nous raconte :

"C’est la conclusion de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon."

On a donc demandé aux gens qui avait un cancer du colon, ce qu'ils avaient mangé depuis qu'ils sont nés et évidemment les médecins ont eu des réponses très précises et ils en ont déduit que finalement le cancer du colon est lié à la consommation de viande rouge !

Mais de qui se moque-t-on !

A moins de connaitre dans les moindre détails tout ce qu'a fait chaque malade de son corps pendant toute la durée de sa vie + toutes ses composantes génétiques, aucun médecin n'est capable de dire d'où vient le cancer de son malade.

On en a déjà parlé plus haut. Ce sont des études sur des dizaines d'années, sur des milliers de personnes, ayant ou non développé des cancers, et qui décrivent dans le détail quelle est leur alimentation et leurs habitudes de vie.

De plus il faut savoir ce que c'est qu'un cancer pour savoir que le hasard joue le plus grand rôle : il suffit d'une seule mutation dans une seule cellule, dans un gène qui contrôle le cycle cellulaire, pour qu'une cellule devienne tumorale et donc se multiplie. Allez trouver la cause de cette mutation dans tous les facteurs possibles et imaginables est impossible. Alors réduire la cause de ce phénomène à la viande rouge ça me fait doucement rigoler !

Ceux qui racontent cela sont des menteurs.

Il y a le hasard et des facteurs aggravants. Le tabac en est un, l'excès d'alcool aussi, la pollution, etc... c'est avéré.

Donc on se sert de l'argument "[b]l'excès[/b] de viande rouge est nocif pour la santé" pour nous dire qu'il ne faut plus du tout en manger !

Tu as l'info, maintenant tu fais ce que tu veux. L'étude ne dit pas qu'il ne faut plus du tout en manger. D'ailleurs plus haut on comparait le vin rouge à la viande, une étude disait qu'ils sont bons pour la santé en petite quantité, mais mauvais en excès.

Monsieur Pomme était végétarien de longue date. Il est mort à l'âge de 56 ans d'un cancer. Pas de chance.

S'il avait été mangeur de viande : On vous l'avez bien dit que c'est mauvais pour la santé.

Il y a beaucoup de facteurs pouvant causer un cancer.

Steve Jobs, par exemple, travaillait sur des téléphones mobiles, du wifi etc depuis des années, il était entouré d'ondes en quantité. C'est peut-être ce qui a favorisé son cancer ? Je ne dis pas que c'est ça. Je dis peut-être. Par ailleurs le fait d'être végétarien ne veut pas dire grand chose, s'il ne mangeait pas bio il ne mangeait peut-être pas sainement...

En tous cas il n'avait pas un régime équilibré : Did a Dangerously Low-Fat Diet Cause Steve Jobs’ Cancer to Spread Uncontrollably?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, la plupart des gens ne savent pas quel légume pousse à quelle saison (et donc à quelles saisons il faut les booster sous serres chauffées au fuel).

pas à paris, sans doute, mais à la campagne, tout le monde le sait. même moi qui ne mange jamais de légumes je peux dire que le choux est un légume d'hiver ou que la tomate est un légume d'été.

Du coup, je me demande si à la campagne, tout le monde sait que la tomate, même si elle est consommée comme légume, est en réalité un fruit ?

Ceci dit, je m'étonne que quelqu'un puisse ne jamais manger de légumes.

Quand on pense que certains disent que l'excès de viande rend agressif... on se demande où ils vont chercher ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tomate est un fruit oui, mais aussi un légume car tout fruit est un légume.

Un légume est une production végétale : ça peut être un fruit, un tubercule...

Légume est un terme général, fruit un terme précis. Mais il n'y a pas opposition - comme dans le langage courant - entre fruit et légume.

"On en a déjà parlé plus haut. Ce sont des études sur des dizaines d'années, sur des milliers de personnes, ayant ou non développé des cancers, et qui décrivent dans le détail quelle est leur alimentation et leurs habitudes de vie."

Je sais qu'on en a déjà parlé mais tu crois vraiment que quelqu'un soit capable de décrire avec précision ce qu'il a mangé durant sa vie ?

En ce qui concerne la fumée de cigarette, là il y a des études avec des animaux qu'on a enfumé et des composés toxiques par milliers sont connus.

Dernière remarque (mais je l'ai déjà dit) : annoncer un lien mathématique en deux choses ne veut pas dire qu'il y a un lien de cause à effet entre ces deux choses. Faire ce lien est de la malhonnéteté intellectuelle.

C'est valable pour ce que tu annonces plus haut, Kristo :

"L'Organisation mondiale de la santé a même reconnu, il y a deux ans, que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur!"

Je suppose que les Français font partis des pays qui consomment le plus de lait et on pourrait alors donc dire : "être français prédispose aux fractures du fémur".

Je rappelle que la majorité des gens qui ont un accident de voiture, portent un jean !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...