Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

C'est plein de contradictions. par exemple une charmante dame nous dit que manger des légumes a un impacte positif écologiquement.

Quand on voit les légumes de la dame qui fait ses courses, on a peur. légumes parfaits, calibrés, sans aucune tâche ou défaut et en plus sous plastique. C'est ça l'écologie ?

Tu reconnais donc explicitement que certains types de productions ont un impact négatif sur l’environnement et que les emballages plastiques posent problème. Merci de nous montrer l’écologiste qui sommeille en toi et bravo :D !

Ta vision d’un panier de légumes écologiques « idéal » est donc celle-ci : des légumes imparfaits, non calibrés, avec des tâches et des défauts et sans moyen de conservation ou de protection ? Évidemment, vu comme ça… mdr

Ou ce monsieur qui nous dit qu'en ne mangeant pas de viande on sauve 55 animaux par an. Mais monsieur la demande est génératrice de l'offre. Si on ne consomme plus de viande, l'offre va baisser et donc vous ne sauvez aucun animal. Ce sont simplement des animaux qui ne verront pas le jour. Que votre conscience vous dicte de ne pas manger d'animaux, je le respecte, mais de grâce trouvez d'autres arguments que celui là qui n'a aucun sens.

Je pense que ça signifie qu’on évite à 55 animaux potentiels la souffrance et la mort (par égorgement par exemple, par électrocution, par broyage, etc.), 10, 15, 50, peu importe pour un végétarien, même un c'est trop ! Tu raisonnes comme un dealer ;) : ce serait donc le consommateur qui créerait la production de drogue ? Et quand bien même, serait-ce une raison pour laisser faire ? Nos sociétés sont plutôt génératrices d’offres me semble-t-il, des tas d’offres pour des besoins qui n’existaient pas auparavant. Il n’y a pas si longtemps, personne n’avait « besoin » d’un téléphone cellulaire par exemple, n’est-ce pas ? Je crois plutôt qu’il y a comme des boucles de rétroaction (positives ou négatives, cercle vertueux ou cercles vicieux), que certaines offrent produisent des demandes accrues qui à leur tour incitent à produire d’autres offres. Quoi qu’il en soit, ton propre argument est étonnant (je ne vais pas comme toi jusqu’à dire qu’il n’a aucun sens, j’ai plus de mesure) car l’augmentation de la demande en viande va bien générer une augmentation du nombre de mises à mort et celle des souffrances directes ou indirectes. On peut donc se mettre d’accord a minima sur le fait que les végétariens ne participent pas à l’augmentation des mises à mort d’animaux. Oui ? Non ?

C'est aussi la jeune fille qui explique qu'à Noel c'est un problème, que les gens ne comprennent pas. Mais c'est moi qui ne comprends pas. Quand je suis invité je mange ce qu'il y a dans mon assiette. cela s'appelle de la politesse et je ne vais pas dicter le menu à la maitresse de maison. Vous êtes tombée dans le sectarisme mademoiselle.

La politesse ne peut te forcer à manger ce qui révulse ta conscience, tes convictions ou tout simplement tes goûts. On peut donc raisonner plutôt de façon inverse et demander à ses invités quelles sont leurs restrictions alimentaires ce qui permet d’éviter par exemple le porc pour les musulmans et les juifs, le gluten pour les allergiques, le fromage sur les gratins pour ceux qui ne le supportent pas, l’alcool pour un individu en sevrage, la viande pour un végétarien, etc. En cas de problème, la politesse est aussi du côté de l’hôte qui doit accepter de ne pas imposer à celui qu’il invite, dans la mesure du possible, des aliments « contrariants ». Bref une invitation est en partie un échange de bons procédés réciproques avec quelques compromis. Maintenant, libre à toi d'essayer d'imposer un boeuf bourguignon à tes amis (?) végétariens, ils se rappelleront longtemps de ton invitation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- « Cela va sauver la société de la violence » : s'ils veulent y croire, ça ne me dérange pas. Mais qu'on ne traite pas les omnivores de tueurs car je rappelle qu'un végétal EST un être vivant et qu'en manger c'est tuer un végétal. Le Vr et le Vl est donc lui aussi un tueur.

:confused:

On ne peut pas comparer... Un végétal ne souffre pas quand on le cueille et qu'on le mange... il n'a pas de système nerveux; et il n'est pas non plus conscient qu'on le cueille et qu'on le mange; donc même si on considérait qu'il "ressent" quelque chose, ça ne pourrait être comparable à la douleur d'un être conscient.

Et même si un végétal souffrait de ce mauvais traitement, et qu'on considère que c'est un critère, il serait alors préférable de faire souffrir moins d'êtres vivants, donc manger moins d'animaux, qui consomment beaucoup de végétaux.

- Et puis la cerise sur le gateau l'argument écologique : l'élevage consomme bcp d'eau et de surfaces végétales pour un rendement faible de proteines animales sans compter le méthane rejeté par tous ces animaux... qui augmente la T° et donc l'effet de serre... et donc ça met en péril l'espèce humaine...

Je me demande si finalement les Vr&Vl mangent ce qu'ils mangent car ils aiment ça ou bien s'ils le mange uniquement par philosophie et idéologie ?

Chacun peut avoir ses raisons.

En tous cas, que ce soient l'argument de la santé, de l'environnement, ou du bien-être animal, ils se complètent et vont dans le même sens, pour conclure qu'il faut réduire la consommation de viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu raisonnes comme un dealer ;) : ce serait donc le consommateur qui créerait la production de drogue ?

soit tu n'as pas compris l'argument de bill, ce dont je doute, soit tu fais semblant de ne pas comprendre..

La politesse ne peut te forcer à manger ce qui révulse ta conscience, tes convictions ou tout simplement tes goûts. On peut donc raisonner plutôt de façon inverse et demander à ses invités quelles sont leurs restrictions alimentaires ce qui permet d’éviter par exemple le porc pour les musulmans et les juifs, le gluten pour les allergiques, le fromage sur les gratins pour ceux qui ne le supportent pas, l’alcool pour un individu en sevrage, la viande pour un végétarien, etc.

un alcoolique ne peut plus boire d'alcool, un allergique ne peut pas consommer certains aliments. un végétarien n'a simplement pas envie de manger de la viande, ça n'a rien à voir. si j'ai 15 personnes à manger je ne peux pas tenir compte des envies de chacun. il y a des aliments que je n'aime pas et que je mange quand même lorsque je suis invité, c'est effectivement une question de politesse.

On ne peut pas comparer... Un végétal ne souffre pas quand on le cueille et qu'on le mange... il n'a pas de système nerveux; et il n'est pas non plus conscient qu'on le cueille et qu'on le mange; donc même si on considérait qu'il "ressent" quelque chose, ça ne pourrait être comparable à la douleur d'un être conscient.

dans ce cas on peut manger des poissons, des fruits de mer, des insectes, etc.. sans problème? ils ne souffrent pas plus que des végétaux, donc ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plein de contradictions. par exemple une charmante dame nous dit que manger des légumes a un impacte positif écologiquement.

Quand on voit les légumes de la dame qui fait ses courses, on a peur. légumes parfaits, calibrés, sans aucune tâche ou défaut et en plus sous plastique. C'est ça l'écologie ?

Tu reconnais donc explicitement que certains types de productions ont un impact négatif sur l’environnement et que les emballages plastiques posent problème. Merci de nous montrer l’écologiste qui sommeille en toi et bravo :D !

Ta vision d’un panier de légumes écologiques « idéal » est donc celle-ci : des légumes imparfaits, non calibrés, avec des tâches et des défauts et sans moyen de conservation ou de protection ? Évidemment, vu comme ça… mdr

Tu vois, Melvin est très fort. Il a donné la réponse avant que tu n'écrives ton message.

Moi les végétariens et les végétaliens ne me gènent pas du tout, chacun mange ce qu'il veut.

Par contre, l'inverse ne semble pas vrai : apparemment les végétariens et les végétaliens (Vr&Vl) aimeraient que tout le monde fasse comme eux, et ne tolèrent pas trop les omnivores.

Alors ils nous sortent tout un tas d'arguments pour nous prouver que leur régime alimentaire est le meilleur :

Il ne faut pas passer sous silence que la production de ces beaux légumes nécessite des montagnes de produits chimiques, des manipulations génétiques et de l'eau, beaucoup d'eau.

On a l'habitude de dire que la production céréalière consacrée à l'élevage peut nourrir la planète. On ne va quand même pas manger du maïs matin midi et soir ?

Il va donc falloir cultiver des hectares de salades, tomates, courgettes et autres. On va simplement remplacer une pollution par une autre. Je ne sais pas ce qu'on va faire des inuits. Peut être les déraciner un peu plus en région parisienne.

Enfin, j'ai été invité chez des amis Juifs, Musulmans et aussi Bahá'íe.

Je n'ai jamais discuté le menu et reçu avec plaisir ce qu'ils ont voulu partager avec moi. Chez les deux derniers, le repas s'est aussi déroulé avec jus d'orange et coca. C'est pas trop ma tasse de thé si je peux me permettre.

Si je suis invité chez des végétariens et que je demande un bon steak saignant, ils vont me le préparer ? Tu comprends bien que le système ne peut pas être à sens unique.

Modifié par Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas passer sous silence que la production de ces beaux légumes nécessite des montagnes de produits chimiques, des manipulations génétiques et de l'eau, beaucoup d'eau.

On a l'habitude de dire que la production céréalière consacrée à l'élevage peut nourrir la planète. On ne va quand même pas manger du maïs matin midi et soir ?

Il va donc falloir cultiver des hectares de salades, tomates, courgettes et autres. On va simplement remplacer une pollution par une autre.

Comme on l'a déjà dit plus haut, entre autres :

Statistiques diverses

la production d'un kilogramme de bœuf :

consomme autant d'eau que les douches d'un individu pendant un an,

exige la même surface de terre que la production de 160 kilogrammes de pommes de terre,

engendre 80 fois plus de gaz à effet de serre qu'un kilogramme de blé.

L'association végétarienne belge EVA estime que ne pas manger de viande un jour par semaine équivaut à une économie de 170 kg de CO2 par personne et par an (soit un trajet de 1 100 km en automobile).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_bovine#Apports_nutritionnels

Ca ne veut pas dire que si tu ne manges pas un kilo de boeuf, tu es obligé de manger 160 kg de pommes de terre et prendre 365 douches d'un coup mdrmdrmdr

Et ça ne remplace pas une pollution par une autre. Ca réduit la pollution. C'est assez simple à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut pas dire que si tu ne manges pas un kilo de boeuf, tu es obligé de manger 160 kg de pommes de terre et prendre 365 douches d'un coup mdrmdrmdr

Et ça ne remplace pas une pollution par une autre. Ca réduit la pollution. C'est assez simple à comprendre.

je ne vais pas chercher à vérifier ces chiffres, mais de toute façon, c'est soit ça soit manger uniquement des plantes. si on veut manger de la viande il faut bien la produire à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous, ce n’est qu’une salade que vous posez dans votre chariot au super-marché avec le reste des courses de la semaine. Mais pour les fermiers du Kenya, victimes de la sécheresse provoquée par une agriculture intensive, cela pourrait signifier leur déchéance. Le monde commence à manquer d’eau et, selon les groupes écologistes, les consommateurs des supermarchés Britanniques contribuent à provoquer la sécheresse globale.

Une multitude de rayons chez Tesco, Sainsbury et Waitrose, remplis de tomates espagnoles, de pommes de terre égyptiennes et de roses kenyanes, accélèrent la pénurie de notre ressource la plus précieuse.

Au Kenya, les produits alimentaires cultivés pour l’exportation incluent la laitue, la roquette, les haricots, les petits pois et les brocolis. La production d’une simple salade de 50g consomme pratiquement 50 litres d’eau dans des pays où cette denrée est rare. Une salade mixte contenant des tomates, du céleri et des concombres, avec de la salade, nécessite plus de 300 litres d’eau. S’ajoutent à cela le nettoyage, le traitement et l’emballage.

C'est bien connu, les légumes verts ne consomment pas d'eau et sont bons pour l'humanité.

Je préfère tuer un animal pour manger que de réduire à la misère tout un peuple.

http://www.legrandsoir.info/Le-veritable-cout-d-une-salade-vous-payez-99-cts-l-Afrique-paye.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, les légumes verts ne consomment pas d'eau et sont bons pour l'humanité.

Je préfère tuer un animal pour manger que de réduire à la misère tout un peuple.

http://www.legrandsoir.info/Le-veritable-cout-d-une-salade-vous-payez-99-cts-l-Afrique-paye.html

D'accord. Et avec la viande, c'est plusieurs dizaines de fois pire.

Selon l'UNESCO, concernant l'élevage intensif : « pour produire de la viande, de l'eau doit être utilisée dans la production de nourriture pour animaux, qui doit être donnée aux animaux pendant leur vie entière. La perte d'eau (et d'énergie) entre les niveaux trophiques est très importante. Quand les grains vont directement aux humains, cette inefficacité est évitée. En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'«eau virtuelle» que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Un régime carné consomme environ 4 000 litres d'«eau virtuelle» par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande#Consommation_d.27eau

Dire que tu préfères manger de la viande pour éviter la pollution due à la production des légumes, c'est un peu comme si tu disais que tu préfères prendre l'avion pour éviter la pollution que tu causerais en prenant le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manifestement kristo et christian boudent et ne veulent plus me répondre, pour me faire comprendre que je suis méchant. certaines personnes ne supportent pas la contradiction argumentée, tant pis ça m'est égal, mon seul souhait est de pouvoir répondre aux erreurs/mensonges de la propagande qui s'étale parfois ici pour rétablir la vérité, histoire que les futurs visiteurs ne soient pas induits en erreur..

Un régime carné consomme environ 4 000 litres d'«eau virtuelle» par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500.

c'est très bien, mais si on n'a pas envie d'être végétariens? toi tu n'as pas envie de manger de la viande, personne ne te conteste ce droit et essaie de te convaincre de la nécessité de n'en plus manger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...