Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

désolé christian je vais te laisser continuer tout seul. j'aurais effectivement des choses à dire, mais si c'est pour me faire traiter de troll dès que je fais preuve de franchise, ça ne m'intéresse pas.

j'espère simplement que tu arrêteras de diffuser de telles vidéos de propagande, elles sont très préjudiciables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, sans provocation.

http://www.expatlive.com/magazine/mode-vie/coree-du-sud-gastronomie-consommation-viande-chien

http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives2.php?id_news=138

J'ai beaucoup voyagé, et toujours insisté pour manger la cuisine locale. Quand on voyage, autant découvrir les gens et leur culture plutôt que de manger du simili international à l’hôtel. C'est donc assis en tailleur et avec des baguettes que j'ai mangé des trucs sans toujours savoir ce que c'était, mais c'était très bon.

Le plus dur de mes expérience gastronomique reste les USA. raz le bol du MacDo et du Coca. :-))

Mais revenons à la cause animale.

Je ne vois aucun début de réflexion sur les répercutions d'un choix d’alimentation sans viande.

Ceci n'est pas un argumentaire pour défendre telle ou telle position, mais juste des sujets qu'il me semble important d'aborder.

Répercutions économiques:

Suppression de nombreux emplois - élevage, transport, abatage, découpe, distribution.

Répercutions environnementales:

Que fait on de tous ces animaux d'élevage ? Les lâcher dans la nature est encore plus horrible que l’abattoir. Ils sont incapables de s'alimenter seul. Ou vont-ils vivre ? Qui va les nourrir ? Qui va payer ?

Va-t-on réguler leur population ? Si oui, comment ?

Répercutions alimentaire:

Ou va-t-on trouver le calcium nécessaire à la croissance de nos enfants? La consommation des produits laitier reste-t-elle d'actualité ?

Quid des œufs ???

Répercutions religieuses:

Je n'insiste pas, vous m'avez compris.

On pourrait étendre la liste.

Maintenant, parlons des gens qui "aiment" les animaux. Pour moi, beaucoup "s'aiment" à travers les animaux. (T'es pas un chien toi, t'es mon Tobi ! Fait une bise à papa !!)

Vous trouvez que c'est aimer un chat ou un chien que de lui faire faire du canapé toute sa vie? De lui refiler susucres, gâteaux et autre gras de la viande que nous ne mangeons pas nous même ?

Vous trouvez que c'est aimer les chiens que de bricoler des croisements pour notre plaisir égoïste, de leur couper les oreilles et la queue (comme à la corrida) car nous avons décidé que c'est mieux ainsi ???

C'est aimer les animaux que de leur faire subir des concours ? On commence à remettre en cause les mini-Miss. à quand les concours d'animaux ??

C'est aimer le cheval que de lui faire faire un tas de trucs qui ne sont pas naturels cher lui - Haute école, saut, tiercé.

Et quand il se casse une patte en course, on l’abat. Mais nous, monsieur, on aime les bêtes. A propos, ce cheval abattu, on va le laisser pourrir au soleil ou le manger ?? ou le donner à manger à nos chiens, car eux, on ne va pas en faire des herbivores ???

Voilà un tas d'idée en vrac qu'il me semble intéressant d'aborder avant de défendre une cause quelle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, sans provocation.

Bonjour Bill

Merci pour ton intervention constructive qui suscite une vraie réflexion en montrant justement quelques-unes des contradictions que j'ai signalées plus haut. Pour des questions de manque de temps (et de réponses en attente à de précédentes interventions), je ne réagirai qu'ultérieurement à ton message mais tu es tout à fait dans le ton de l'échange et du débat serein, ce que j’apprécie beaucoup.

Je ne me suis jamais présenté comme un moralisateur dans ce sujet et il n'y a qu'à relire le premier paragraphe de ma première intervention pour savoir où je me situe humblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je sais que je ne devrais pas te répondra, christian, mais je n'ai pas résisté, je suis faible.

ta façon récurrente de me disqualifier (directement ou indirectement) ne peut pas être propice au débat, c’est au minimum de l’impolitesse et de l’irrespect et c’est accentué par le fait que tu restes caché ; serais-tu honteux de tes propos si tu ne les tenais pas sous le couvert de ton anonymat ?

je n'ai jamais tenté de te disqualifier, je ne t'ai pas traité de troll, je ne t'ai pas accusé de mauvaise foi ni de méthodes douteuses. je ne sais pas ce que tu as avec l'utilisation d'un pseudo, ça semble te perturber. si dans une soirée tu engages une discussion avec un inconnu, tu exiges de connaître son prénom et son nom de famille?

Voici comment tu procèdes : Aniki mon frère est (je te cite) l’un de tes « films cultes », si j’appliquais ta méthode consistant à cataloguer sans aucune subtilité un individu en fonction du moindre thème qu’il évoque je pourrais te dire que tu fais de la propagande pour les méthodes des yakuzas -8 !... Tu vois le ridicule de l’allusion j’espère :whistle: , mais c’est exactement comme cela que tu procèdes depuis le commencement de ce « débat » avec moi (je ne joue pas la victime, tes propos sont des faits précisément relevés plus haut ; je souligne que contrairement à ce que tu affirmes, ils n’étaient pas au conditionnel, mais on n'en est plus à une approximation près de ta part).

au-delà du ridicule de la comparaison entre une fiction et une vidéo de propagande, je te fais à nouveau remarquer qu'ici, celui qui traite l'autre de troll, l'accuse de mauvaise foi, de manoeuvres, c'est toi, pas moi. la seule remarque j'ai faite c'est de te faire remarquer que si tu manques d'esprit critique tu pourrais devenir taliban en regardant une vidéo d'al-qaeda. rien à voir avec tout ce que tu me mets sur le dos.

christophe22, en un temps assez court dans ce forum, tu as déjà accumulé pas mal d’exagérations et de propos potentiellement blessants et comme, ignorant ce qui a déjà été cité plus haut, tu vas me demander « Lesquels ? », en voici un autre exemple, ta façon prétendument rationnelle et objective de définir le Pape comme « un riche chaman mystique des jeunesses hitlériennes qui raconte une histoire de résurrection », on voit bien que chacun des termes choisis pour le « qualifier » a pour but réel (et toujours sous couvert d’anonymat et « d’objectivité ») de salir publiquement un référent spirituel pour environ un milliard d’individus.

c'est vrai, et j'ai remis les choses à leur place en admettant avoir exagéré pour taquiner tanhouarn avec qui j'ai par la suite eu des discussions sereines.

Comprends-tu qu’il t’arrive d’être un interlocuteur désagréable ?, tu attises le conflit et tu joues sur des extrêmes dont ton discours est émaillé.

je n'ai pas l'intention d'être un interlocuteur agréable ou complaisant. je ne pense pas avoir de leçon à recevoir sur l'hypothétique extrémisme de mon discours de la part de quelqu'un qui fait de la retape pour les antispécistes.

En plus je voudrais faire une distinction qui me semble importante. On peut discuter de l'antispécisme, ce n'est pas inintéressant. Mais dans ce cas, il faut poser la problématique fondamentale "l'appartenance d'un individu à une espèce est-elle un critère pertinent pour permettre ou interdire son exploitation?".

Super !, on t'écoute. Sincèrement. Je suppose que tu as volontairement biaisé la question en omettant le terme "animal" à côté de celui d' "espèce". Pour info, la question de la cause végétale n'est pas au centre de ce sujet hein !

comme je l'ai dit plus haut, je ne souhaite pas continuer, les conditions ne me paraissent pas réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, tu te sens mieux ? mdr

Heu, c'est quoi mon nouveau petit nom ? : "Quelqu'un qui fait de la retape pour les antispécistes." Ah bon... Une fois de plus, je passe...

c'est vrai, et j'ai remis les choses à leur place en admettant avoir exagéré pour taquiner tanhouarn avec qui j'ai par la suite eu des discussions sereines.

Super ! Sois le bienvenu ici aussi pour une discussion sereine.

Allez, tu ranges ta hache de guerre et on n'en parle plus, ok ? Que te dire de plus ?... J'ai lu des interventions franchement intéressantes plus haut, il y en aura d'autres, avec ou sans toi. Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu des interventions franchement intéressantes plus haut, il y en aura d'autres, avec ou sans toi

c'est vrai que la recette de ced a l'air bonne..

Oui, j'ai essayé, c'est excellent.

Par contre, je me méfie des mangeurs de légumes, avez-vous déjà entendu le hurlement de la carotte qu'on arrache brutalement à son lopin de terre? On n'en dort plus la nuit.

Et plus atroce encore, les coins des petits Lu (rien à voir avec LU) que l'on brise brutalement avant de s'adonner à des actes de cannibalisme effréné. 'Oh the Horror...'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...