Aller au contenu

Les Pervers Narcissiques


Recommended Posts

Info :

 

Citation

SE LIBÉRER DE LA MANIPULATION

AVEC NATACHA CALESTRÉMÉ


L’emprise psychologique comporte de nombreuses facettes, perversion, manipulation, « trop » d’amour… Il n’est pas facile de détecter les processus à l’œuvre d’autant qu’ils sont pratiqués par notre entourage familial, amical ou professionnel.
Pourquoi est-il si difficile de dire non aux personnes qui empoisonnent notre existence ? Pourquoi n’est-on pas capable de réagir même lorsqu’on est conscient de la manipulation ? Comment se reconstruire après les ravages de la violence physique, mentale ou après un traumatisme ? 

Après 2 ans de recherche sur le sujet, la journaliste Natacha Calestrémé, auteure du roman "Les blessures du silence" (Albin Michel), et réalisatrice des "Enquêtes extraordinaires" et présentatrice des émissions "Sur les chemins de la santé" (INREESTV) proposera lors de cette conférence une description des mécanismes de la manipulation parce que comprendre, est le début de la guérison. 
Elle partagera les techniques qui lui ont été confiées pour aider ceux qui ont besoin de se reconstruire mais aussi l’entourage qui est, très souvent, démuni. Puis elle élargira le thème de la conférence à la manière de se prémunir de tous ces vols d’énergie du quotidien qui semblent anodins mais qui puisent insidieusement dans nos forces vitales. 

https://www.inrees.com/Conferences/se-liberer-de-la-manipulation/

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2014 à 14:52, Patrick (Shiva) a dit :

Tout à fait !

Depuis Sade (continuons dans la perversion mdr ) nous savons très bien que la Victime a besoin de trouver un Persécuteur.

Karpman a simplement rajouté une couche en montrant que le Sauveur a besoin de trouver une Victime à sauver.

Petit schéma qui montre bien comment chacun est figé dans son rôle et comment chacun des trois "se tient par la barbichette" :

triangle_dramatique.png

 

Dans une relation de perversion les deux personnes peuvent adopter très facilement le trois rôles.

 

Quelques caractéristiques du manipulateur :

 

Le pervers agit de façon insidieuse et ne culpabilise pas de ses conduites car il rejette la faute sur autrui. Ses sentiments et sa conduite s’adaptent aux circonstances rencontrées, à l’environnement présent et aux personnes côtoyées. Le pervers peut apparaître ainsi aimable, sympathique et très adapté socialement contrairement à ce que suggère son parcours judiciaire. Racamier décrit le pervers comme organisé et réfléchi, en évoquant un sujet qui « ne s’abstient que si le terrain n’est pas propice ». Les pervers savent attendre pour agir au moment opportun et renoncent à leurs objectifs au risque de s’exposer « dès qu’ils se sentent percés à jour ». Les pervers sont réalistes : ils se projettent, s’organisent, se préparent, reportent et préméditent leurs conduites. Ils sont suffisamment habiles pour déguiser leurs fins et dissimuler leurs objectifs « car ils agissent toujours dans l’ombre ».

Le pervers n’a aucune empathie pour les autres. Il est égocentrique et possède une haute estime de lui-même. Il peut paraître ainsi menteur en choisissant d’ignorer toutes les situations qui viendraient noircir « la belle image de lui » qu’il laisse transparaître aux autres. Pour expliquer les conséquences médico-légales de ses conduites antisociales, le pervers se place en victime et chaque passage à l’acte est justifié de façon logique ou reconstruit de sorte que l’autre devienne fautif.

Source : https://www.lareponsedupsy.info/Perversion (il y a au moins une petite bibliographie).

La manipulation dans le spectacle c’est bien, mais elle devient dangereuse si elle va accompagnée de la perversion.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...

Un peu hors sujet mais je n'allais pas ouvrir un sujet spécifique pour ce qui suit. 

Si vous avez NetFlix, je vous conseille vraiment de regarder ce documentaire sur ce « gourou des stars ». Il y est question entre autres de ce rapport trouble entre le prédateur et sa victime, de ce que c'est qu'un manipulateur égocentrique à l’extrême utilisant des arguments d'ordre spirituel (à l'origine) pour générer un véritable business et de sa façon d'user du rapport hiérarchique et de son charisme pour abuser de ses victimes :

« Bikram : Yogi, gourou, prédateur »

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Bikram-Yoga : Qui entre vous l'a essayé ?

C'est une suite d'exercices bien précises de 90 minutes dans une salle chauffé à 41°. Des cours de Vikram-yoga existent dans presque chaque ville. J'en ai suivi ces séances plusieurs fois à Paris, puis à Hamburg. Il est impossible de le faire à la maison, car l'instructeur/l'instructice dit à tout le monde ce qu'il faut faire. Tous les exercices sont excellent, mais il ne faut pas changer l'ordre. Au bout d'une heure vous vous sentez complètement lessivés et après 90 minutes vous vous sentez "nettoyé" de tous les toxines. Il y a des mini-pauses où vous buvez de l'eau, chaque participant a sa bouteille à coté de lui. Après la séance et la douche obligatoire vous vous sentez Clean, clean clean ! Pendant trois heures je ne pouvais pas allumer une cigarette, ça m'a dégoûté. La fréquence ideale est deux fois par semaine, les premiers deux mois cinq fois par semaine. J'ignore la vie privé de Mr Bikram, mais ses cours sont bien !

allez y ! otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Otto WESSELY a dit :

J'ignore la vie privé de Mr Bikram

Il est accusé de viol dans le documentaire. Plusieurs femmes témoignent. À cela s'ajoute qu'il est en fuite suite à une condamnation aux USA (pour divers motifs si je me souviens bien). Il aurait fait une sorte de divorce "blanc" pour laisser à sa femme sa fortune et ne pas avoir à payer les sommes importantes qui lui sont réclamées. Etc. 

Le bien-être ressenti en salle est propre à l'activité physique en général, là s'ajoute un effet de type sauna. 

Citation

Dangers

Le Bikram yoga présente des risques d’accidents cardiaques en raison de l’atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut occasionner des blessures. Elle accélère artificiellement la souplesse. Les pratiquants peuvent rencontrer divers problèmes comme des étourdissements, des malaises, des nausées, une extrême fatigue, des crampes et de la déshydratation. Il existe également des risques d’hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et en faisant un exercice physique. Si le corps est privé des moyens naturels d’homéothermie (régulation de la température), du fait d’un fort taux d’humidité, l’évaporation cutanée ne peut plus se faire correctement. Ou encore des risques d’hypotension, qui se caractérisent par une vasodilatation faisant baisser la pression artérielle.

Citation

Critiques

Le yoga bikram connait des critiques, notamment de la part de professeurs de yoga. Ils essayent de mettre en garde sur les dangers de cette pratique, selon eux, ce n’est pas une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt un coup de marketing. Le principe d’astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du yoga. La formation des enseignants est remise en question car celle du yoga bikram dure neuf semaines alors qu’il est nécessaire de suivre quatre ans de cours dans les écoles de yoga. Bikram Choudhury a breveté sa méthode, il interdit à quiconque d’enseigner sans avoir suivi sa formation coûteuse et impose une franchise. Il est accusé par la communauté yogi de s’approprier une tradition vieille de 5 000 ans dans un but commercial.

Citation

Un article du Monde résume ces aspects en 2013 :

« A Los Angeles, Bikram Choudhury devient le "gourou des stars". Dans les années 1990, alors que les yogas anglo-saxons percent à l'international, dépouillés de leurs attributs hippie, il crée sa marque. Il cherche même à breveter son enchaînement, provoquant les foudres de la communauté yogi. [...] La méthode Bikram est donc devenue au yoga ce que Starbucks est au café : une version efficace, omniprésente, self-service (les professeurs interviennent peu) et, pour certains, sans âme, dénuée de spiritualité. »

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bikram_yoga

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens

Il y a des "formes de yoga scientifiquement reconnues par les maîtres indiens"... Encore un concept que je ne connaissais pas. 😀

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a des "formes de yoga scientifiquement reconnues par les maîtres indiens"... 

Heureusement que je n'ai pas écrit ça, c'est une citation d'un passage qui figure dans Wikipédia. Ce qui semble envisageable sans grand risque de se tromper c'est que la science ne validerait pas dans la période pandémique actuelle une telle pratique avec promiscuité, grand nombre de personnes dans une même salle, élévation de température pour augmenter la sudation (tout le monde dégouline de partout) etc. 

Je viens de trouver un article en ligne, sur le documentaire, extraits :

Citation

Imaginez : vous êtes en petite tenue, dans une salle chauffée à plus de 40 degrés. De la sueur dégouline de votre corps, vous rentre dans les trous de nez, et inonde la serviette sur laquelle vous vous trouvez. Autour de vous, d’autres hommes et femmes ruisselants, aux visages écarlates et au bord de l’évanouissement, tout comme vous. Et tous ensemble, vous reproduisez des postures plus ou moins acrobatiques, jusqu’à l’épuisement. Ceci ne pourrait être qu’un cauchemar… Vous avez pourtant les yeux bien ouverts : bienvenue dans l’univers du yoga Bikram.

Il ne s’agit pas d’une énième déclinaison de yoga comme le montre Bikram : Yogi, gourou, prédateur, un documentaire mis en ligne le 20 novembre sur Netflix et révélant les coulisses de ce courant au succès mondial. Derrière le phénomène pour bobos se cache une histoire effroyable, celle de Bikram Choudhury, le fondateur du mouvement, un personnage trouble accusé par plusieurs de ses anciennes adeptes d’agressions sexuelles et de viol.

 

Citation

A travers leurs témoignages, récoltés par la réalisatrice Eva Orner, on découvre tout d’abord un personnage ambivalent, tantôt doux, tantôt violent, puis carrément effroyable. Mégalomane – il se targue en permanence d’être la personne la plus intelligente du monde –, il se montre également misogyne, colérique, mythomane et tyrannique. Bikram a aussi une facette de prédateur.

Citation

Comme le révèle le documentaire, six plaintes pour viols et agressions sexuelles ont été déposées au civil. Quatre ont été réglées hors court dont celles de Sarah Baughn, la première à avoir brisé le silence, et celle de Larissa Anderson, qui raconte froidement face caméra comment Bikram l’a violée alors que sa femme et ses enfants dormaient non loin. Toutes deux étaient ses élèves.

Le yogi réfute ces accusations. Il a néanmoins choisi de plaider le 5e amendement - qui permet aux citoyens américains de refuser de témoigner contre eux-mêmes - à plusieurs reprises devant la justice. Poursuivi pour licenciement abusif dans une autre affaire par l’une de ses anciennes employées, Bikram aurait fui le sol américain après le procès. Un statut de fugitif et des accusations qui ne l’empêchent pas de poursuivre son enseignement.

Citation

« Si vous décidez de rester, je vous conseille de faire comme moi : séparer l’homme de l’enseignant », a répondu à Sarah Baughn un cadre de la formation, lorsque la jeune femme a fait part une première fois des agressions de son professeur. Désormais, les milliers d’adeptes de Bikram à travers le monde, pourront-ils faire abstraction de cela ?

Source et article complet https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2662151-20191128-bikram-yogi-gourou-predateur-edifiant-docu-netflix-star-yoga-bobos

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Les Pervers Narcissiques
  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...