Aller au contenu

Les Pervers Narcissiques


Recommended Posts

Nous avons effectivement tous des traits pervers par moment, pour certaines situations, avec certaines personnes, dans un certain contexte...cela fait partie de notre arsenal défensif commun...(pour les moldus: ces défenses sont là pour permettre de libérer le trop plein d'"énergie anxieuse" que nous gérons face au stress quotidien sans totalement devenir fous, je vulgarise le concept hein mdr )

Tout comme nous avons tous des défenses psychotiques, histrioniques ou obsessionnelles. La vie saine est dans le fait de les mixer à bon escient!

La déviance ou la pathologie apparait lorsque nous sur-utilisons un moyen défensif ou une catégorie de défenses de manière privilégiée ou disons plutôt quasi exclusive...

La magie nous permet-elle d'exprimer ces traits et donc de faire l'économie d'autres troubles?

Certes la notion de secret d'initié nous place en position de dominateur de l'autre, celui qui va vivre l'illusion ou la subir selon les cas, nous positionne à la place de celui qui sait....comme un thérapeute avec son patient d'ailleurs....

Il est d'ailleurs souvent dit que la profession médicale (comme les politiciens d'ailleurs) est idéale pour les personnalités psychopathiques.

mais je ne pense pas que la magie, de par le fait que l'odeur d'amusement, de jeu, de mascarade, lui colle à la peau soit un bon vecteur de pulsions perverses...le spectateur n'est pas dupe... contrairement à la relation soignant/soigné!

Mais la magie permet en effet aux personnalités plus narcissiques de s'exprimer: les paranoides, les narcissiques sont très à l'aise, sous les projecteurs, avec un pouvoir, un secret, le droit à la toute puissance et à l'omniscience même feinte...et en retour ces narcissiques ressentent toute l'ampleur de l'échec lorsque d'autres réussissent là où eux stagnent...et voilà le délire de jalousie et les défenses projectives propres aux psychopathes qui réapparaissent!!! mdr

Ce sera tout pour ce soir, c'était le petit routard du psy, en direct de l'Hopital de R......dans les Vosges où je suis de garde ce soir mdr

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers développements ce ce fil me font penser à quelque chose que j’avais écrit sur ce forum.

Il n’y a pas de lien direct avec le thème des PN, plutôt un lien avec l’analyse de certains traits de personnalité courants chez les illusionnistes.

Je recopie donc ce que j’écrivais en avril 2013 dans L’illusionnisme, juste pour divertir ? :) ( source) :

-------------------------------------------------------

Les illusionnistes avant d’être illusionnistes étaient des enfants qui croyaient en la magie (comme tous les enfants).

En traversant le miroir et en devenant illusionniste, ils ont été amenés à découvrir les secrets et les arcanes de l’illusionnisme (au sens mécanique et manipulatoire). Cette découverte par laquelle nous sommes tous passés a été jubilatoire mais a été aussi le moment d’une grande déception.

Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »

Il en est resté pour les illusionnistes une grande blessure narcissique, une frustration existentielle qui les a fait basculer, pour la plupart, dans un cartésianisme certainement un peu extrême et à n'entrevoir la magie que par le biais des trucages.

Bien des illusionnistes qui ont combattu le paranormal ont essayé à un moment de leur vie? l’occultisme (j’ai des noms mais je les tairais ) et voyant que ça ne marchait pas (en tout cas que ça ne marchait pas comme ils pensaient que ça devait marcher) ils en ont éprouvé une intense frustration.

« J’aurais tellement aimé que ça puisse marcher » me disait un jour un de ces magiciens, la voix pleine de regret et d'amertume.

Voila pourquoi ces sujets génèrent toujours de violentes polémiques entre magiciens.

C'est comme si les magiciens cherchaient, en quelque sorte, à se "venger" de la magie.

-------------------------------------------------------

Cette analyse fait curieusement écho à un passage tiré d’une interview d'un numéro de la Revue de la Prestidigitation assez récent. C'est un très joli passage assez touchant où le magicien interviewé évoque ses souvenirs d’enfance et la fameuse première boite de magie reçue à l’âge de 7 ou 8 ans.

Il raconte :

Je me rappelle très bien avoir coupé, oui, réellement, la corde de la boite de magie : pour moi cette corde était magique et si elle était magique elle pouvait se raccommoder toute seule. Il y avait bien le livret explicatif avec des photos, le faux bout que l’on coupe, etc. Tout cela, je l’ai compris... après ! Ce fut une déception : eh oui, la corde n’était pas… magique au sens réel du terme. Ce n’était qu’une illusion

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les approches psychothérapiques auxquelles j’ai été formé (Approche Centrée sur la Personne, Gestalt + quelques éléments de psychologie transpersonnelle), nous évitons soigneusement d’enfermer la personne dans un diagnostic.

Le diagnostic est délicat en psychiatrie et les classifications nosographiques sont controversées (je pense que les deux cliniciens qui participent à ce fil ne me contrediront pas).

Les approches que j’évoquais au début de ce post visent, plutôt, à accompagner le développement personnel d’une personne normale ou bien de l’aider à faire face aux difficultés existentielles du quotidien (mais, là encore, pour une personne qui ne présente pas de grand trouble de la personnalité). Bref une personne qui, comme l’expliquait, radlabo, mixe différents types de défense à bon escient sans sur-utiliser un mode.

Dans les approches de psychologie humaniste (dont sont issus la gestalt et l’approche centrée sur la personne) on étudie la psychopathologie toujours en lien avec le propre vécu du praticien… Toujours intéressant, effectivement, d’aller regarder quelle est sa propre part de paranoïa, de narcissisme, d’hystérie, de schizoïdie etc…

Serge Ginger et Catherine Deshaye (qui ont été deux de mes “profs” en Gestalt) proposent de travailler la psychopatho sous forme d’axes (axe dépressif/maniaque, par exemple, ou bien sadique/masochiste ou encore narcissique/schizoïde - chacun de ces "couples" peut être considéré comme un couple d'opposés).

En plaçant sa propre personnalité sur chacun des axes on obtient un diagramme unique et personnel. Ils ont joliment appelé ça la roue des personnalités ou la boussole des personnalités.

C’est une approche très intéressante (et même ludique… je n’ose dire divertissante :) ). Et c’est surtout une approche de la psychopato plus centrée sur le comportement normal du quotidien plutôt que sur les grands troubles de la personnalité. De plus elle est dynamique et n'enferme pas le sujet dans un diagnostic.

Axes_dynamiques_PRINT.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahooo merci les copains c'est super interessant :

il pourrait être interessant d'expliquer un peu ( vulgariser) je pense notement au triangle dramatique ou triangle de karpman... En l'étudiant je me suis aperçu que le magicien utilisait en fait ce jeu psychologique dans ses routines avec ses spectateurs.

Depuis ce jour j'essaye de prendre une posture meta ( en dehors du triangle) et j'évite de faire rentrer mes spectateurs dedans.... bizarrement tout le monde est plus détendu , plus de stress inutile et parasitant pour le spectateur( ou pour le magicien)

....

la boussole m'a rappellé celle de Mickael APTER ( theorie du renversement) . Peut on avoir une approche similaire sur le comportement ?

http://www.methode-apter.com/

continuez c'est super interessant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Bonjour,

Je ne connais pas la méthode de Mickael Apter.

Concernant le triangle de Karpman (ou triangle dramatique) c’est une approche issue de l’Analyse Transactionnelle (là encore on est plus dans le champ du développement personnel que de la "psychiatrie lourde" mais il y a des liens).

Je l’ai brièvement évoqué sur ce forum ICI

Par contre je trouve ta remarque intéressante :

. En l'étudiant je me suis aperçu que le magicien utilisait en fait ce jeu psychologique dans ses routines avec ses spectateurs.

Pourrais-tu développer un tout petit peu ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...