Aller au contenu

10 000 Décimales de Pi de Vincent HEDAN


Recommended Posts

Je n'ai pas eu le courage de vérifier mais comme l'anniversaire est quelque chose d'important pour les spectateurs (ce qui fait d'ailleurs la force émotionnelle de la phase 3), est-ce qu'ils ne risquent pas de regarder via une app où se trouve leur anniversaire? Bien sûr, ils ne verront pas si le savant fou a retenu la bonne place (;-)) , mais est-ce qu'on est bien sûr que toutes ou une bonne partie des dates d'anniversaires se retrouvent dans les premières 10000 décimales du pi réel ? Sinon les spectateurs risquent de constater qu'il ne s'y trouve en réalité pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi Tester 1.4.1 est disponible dans vos mises-à-jour.

Elle ajoute une fonction « Parlé » dans les 4 exercices.

Il y a un petit bug : Si vous appuyez sur « +1 chiffre » dans l’exercice 2 tout en étant dans le mode parlé, la question devient illisible.

Ceci sera corrigé dans la prochaine MAJ.

Modifié par Jérôme DAMIEN

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎12‎/‎2016 à 08:28, JMB a dit :

Je n'ai pas eu le courage de vérifier mais comme l'anniversaire est quelque chose d'important pour les spectateurs (ce qui fait d'ailleurs la force émotionnelle de la phase 3), est-ce qu'ils ne risquent pas de regarder via une app où se trouve leur anniversaire? Bien sûr, ils ne verront pas si le savant fou a retenu la bonne place (;-)) , mais est-ce qu'on est bien sûr que toutes ou une bonne partie des dates d'anniversaires se retrouvent dans les premières 10000 décimales du pi réel ? Sinon les spectateurs risquent de constater qu'il ne s'y trouve en réalité pas.

Non seulement ça me semble hautement improbable, mais surtout il est impossible que la personne vérifie à quelle place se trouve le chiffre DANS le livre. Cette donnée n'est pas sur Internet.

J'ajouterais qu'il faut savoir choisir ses participants. Ne pas le faire à tout prix. Si c'est montré comme un tour de magie, les gens voudront trouver le tour. Il faut que ça paraisse comme une vraie cascade mentale.

J'ai mis sur ma carte de visite "Magicien Mnemoniste". Les gens me demandent donc souvent "c'est quoi Mnemoniste ?", et j'ai l'ouverture légitime. Je vais donc pouvoir me promener avec mon livre 10.000 décimales de Pi avec moi en table à table ;o) (non je déconne)

Mais des potes m'ont reparlé il y a peu de cet effet (page + date anniversaire) réalisé il y a quasiment 1 an.

J'en profite pour remercier PUBLIQUEMENT et CHALEUREUSEMENT Jerome Damien pour sa folie et le boulot qu'il a investi dans la réalisation de PiTester qui me change la vie avec cet effet et me l'a rendu bien plus fluide. Merci poto =)

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'ils pouvaient vérifier à quelle place (est-ce la bonne?) se trouve le chiffre dans le livre dans les mains du "cascadeur". Il peuvent par contre vérifier où se trouve leur anniversaire dans la séquence réelle et constater qu'il se trouve loin derrière la 10000 décimale (pour le 15 février (1502) il faut attendre la 26221 position) alors que l'acteur l'a trouvé dans le  livre de 10000 décimales. Ces cas sont peut-être rares et en combinaison avec la probabilité que le spectateur vérifie pas trop dangereuses. Pour les trente dates que j'ai testées, 4 tombent entre les décimales 10000 et 20000 et 7 au delà de 20000. Pour ces trente dates, si le spectateur vérifie, il y a une chance sur trois qu'il constate qu'il y a un problème.

Que ce soit clair, j'aime beaucoup l'idée avec l'anniversaire, mais il suffirait peut-être de renommer le livre en "30000 décimales" avec une blacklist pour les quelques dates qui en sortiraient ?

Modifié par JMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah on quitte totalement la dynamique de l'effet.

10.000 décimales de Pi est un livre qui existe. Si la personne veut vérifier, elle ouvre le livre et elle regarde. S'il faut légitimer le truc, tu vas sur Amazon et tu montres que c'est bien le livre tel qu'il apparait. Si la personne va jusqu'à vérifier que sa date est bien à telle place, c'est soit que l'effet a mal été amené, soit que cette personne ne mérite pas l'effet.

Ca ressemble à "courir quand on n'est pas poursuivi".
Le mieux est l'ennemi du bien. Je suis prêt à essuyer un écueil une fois pour 20 fois où il sera réussi.

Il ne faut pas avoir peur de ça en présentant l'effet, sinon le spectateur le sentira et creusera. Si tu le sens, surtout n'y vas pas, c'est ton aplomb qui va vendre le truc. Et surtout "Pi" on s'en fout, on en sort avec l'implication du nombre univers et de tout ce qu'il implique.

Modifié par Chakkan
Ajout.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas peur de prendre des risques lors d'un tour mais j'aime bien les connaitre, d'où ma question initiale. J'ai encore refait un test avec 30 dates, avec des statistiques similaires, et j'ai donc maintenant une idée de la probabilité d'un problème (si quelqu'un vérifie).  Je ne crains pas non plus ceux qui cherchent à tout prix de trouver une faille (en effet tant pis pour eux), mais je pense que les spectateurs méritent qu'on fasse tout pour maintenir l'illusion. Parmi mon public habituel, des scientifiques, je vois bien quelqu'un se dire après coup, tiens je vais voir où se trouve la place exacte de mon anniversaire, disons le 3112, pour voir si par hasard il ne tomberait pas à la place 3112, 3141, 42, 2718 ou un autre nombre marrant.  Il risque d'être déçu, et même si c'est seulement plus tard qu'il découvre le problème.  D'où ma proposition de renommer le livre en quelque chose comme pi avec 31415 décimales; cela ne changerait strictement rien à la dynamique de l'effet initial mais fermerait une porte. C'est peut-être courir quand on n'est pas poursuivi, mais comme cela serait "gratuit" si une nouvelle édition était nécessaire, peut-être la suggestion peut faire son chemin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Pi n'est pas très adapté à un public scientifique/technique qui pour la plupart manipulent Pi très souvent. Mais pour un profane lambda, si la presentation ne tourne pas au cours de math, le public se laisse assez bien embarqué. D'autant plus que les remarques du genre : " oh moi les math j'ai jamais rien compris" ou le fait que Pi soit vu comme une chose très abstraite, fait rendre les armes très vite au spectateur, et ne tente pas plus que ça de se poser de question sur le modus operandi. Ils participent avec plaisir et repartent mm avec une implication émotionnelle car on leur a retrouvé leur date d'anniversaire au milieu des chiffres de cet objet mystérieux qu'est Pi.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...