Aller au contenu

[Réflexion] De la magie à la prestidigitation


Recommended Posts

Et pourquoi pas ...?

Beaucoup de livres relatent les histoires de prêtres de l'Egypte antique qui usaient de trucages pour faire croire à des miracles et à l'intervention des dieux. Apparemment les gens y croyaient. Pourquoi ca ne serait plus le cas au moyen age ? Et pourquoi qu'on les aurait pô cramés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et pourquoi pas ...? Beaucoup de livres relatent les histoires de prêtres de l'Egypte antique qui usaient de trucages pour faire croire à des miracles et à l'intervention des dieux. Apparemment les gens y croyaient. Pourquoi ca ne serait plus le cas au moyen age ?

Tout dépend de quoi on parle. On peut bien sûr retracer l'histoire passionnante des trucages et des "faux prophètes", mais on parlait plus haut (suite au message de Clémence) des escamoteurs, donc des gens de spectacle... et de la période de l'Inquisition en Europe. Je pense que pour cette période, on a beaucoup (complètement) exagéré la condamnation de l’Église à l'égard des escamoteurs. Pour les périodes antérieures (où on peut plus difficilement parler de diable ou d'inquisition...), il me semble qu'aucun témoignage n'indique de près ou de loin que les gens ont cru une seconde que les escamoteurs avaient de vrais pouvoirs : au pire, ils font peur pour leur habileté.

Et pourquoi qu'on les aurait pô cramés ?

Pourquoi les aurait-on cramés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obscurantisme, c'est un grand mot qui arrive par magie à se cacher derrière lui-même.

c'est faux. il est indéniable que l'église a plongé l'occident dans l'obscurantisme. que les moines copistes aient relayé des oeuvres importantes, certes. mais ce n'est pas pour autant que le peuple y a eu accès. copier et sauvegarder, ce n'est pas propager le savoir, c'est simplement ne pas le détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition.

En me basant sur mes cours d'histoire depuis le collège, j'ose penser qu'ils avaient pas vraiment le temps de se faire un nom avant que l'Eglise leur tombe dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obscurantisme, c'est un grand mot qui arrive par magie à se cacher derrière lui-même.

c'est faux. il est indéniable que l'église a plongé l'occident dans l'obscurantisme. que les moines copistes aient relayé des oeuvres importantes, certes. mais ce n'est pas pour autant que le peuple y a eu accès. copier et sauvegarder, ce n'est pas propager le savoir, c'est simplement ne pas le détruire.

Ah bon ? Indéniable ? Tu peux préciser explicitement, avec faits et sources ? Plick est une des pointures en histoire, et j'imagine que tu connais bien mieux que lui l'histoire pour asséner de telles vérités (non dépourvues d'idéologie) ?

Et pour en revenir au sujet, voilà ce que dit St Augustin (ca vous évite la peine d'aller sur mon blog) :

Voici un passage de "La Vraie Religion", de Saint Augustin, où la prestidigitation est évoquée. Saint Augustin est quand même une des références de l'Eglise, un des principaux Docteurs de l'Eglise. Ce qu'il dit etait donc "quelque peu" écouté.

LA VRAIE RELIGION – SAINT AUGUSTIN - CHAPITRE XLIX.

DE LA CURIOSITÉ. — COMMENT ELLE PEUT CONDUIRE L'HOMME A LA VÉRITÉ.

94. Quant aux spectacles et à tout ce qui tient à la curiosité, qu'y cherche-t-on autre chose que le plaisir de connaître? Mais alors quoi de plus admirable, de plus beau que la vérité? C'est à elle que tout spectateur prétend arriver lorsqu'il met tous ses soins à ne pas être trompé, et lorsqu'il se glorifie s'il vient à la découvrir avec plus de pénétration que d'autres, s'il l'apprécie avec plus de sagacité. Il n'est pas jusqu'au prestidigitateur avouant qu'il veut tromper, que l'on n'examine avec soin, dont on n'observe tous les mouvements avec la plus grande attention. Réussit-il à faire illusion? Comme on ne peut se vanter de sa propre science, on est heureux de la sienne, de celle qui a trompé. Si cet homme ignorait ou paraissait ignorer par quels moyens il trompe le spectateur, on se garderait d'applaudir à une ignorance que l'on partage. Mais si quelqu'un de l'assemblée a saisi son secret, il se croit plus digne d'éloges que le joueur, uniquement parce qu'il n'a pu être trompé. Et si le grand nombre l'ont découvert, celui-ci ne paraît plus digne d'éloges ; on rit même de ceux qui ne peuvent comprendre. Ainsi partout la palme est réservée à la connaissance, à la découverte habile, à l'intelligence de la vérité, que jamais on ne peut saisir en la cherchant à l'extérieur .

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obscurantisme, c'est un grand mot qui arrive par magie à se cacher derrière lui-même.

c'est faux. il est indéniable que l'église a plongé l'occident dans l'obscurantisme. que les moines copistes aient relayé des oeuvres importantes, certes. mais ce n'est pas pour autant que le peuple y a eu accès. copier et sauvegarder, ce n'est pas propager le savoir, c'est simplement ne pas le détruire.

Ah bon ? Indéniable ? Tu peux préciser explicitement, avec faits et sources ? Plick est une des pointures en histoire, et j'imagine que tu connais bien mieux que lui l'histoire pour asséner de telles vérités (non dépourvues d'idéologie) ?

je ne répondais pas à plick. il a posté son avis sur le fait qu'on brûlait les escamoteurs et pour tout te dire, je suis de son avis. je doute que des amuseurs, qui avaient sans doute leur place dans les cours royales, furent dans le collimateur de l'église.

on ne parle donc pas de la même chose, mais si tu veux on peut recadrer le débat et parler de l'obscurantisme de l'église..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux recadrer le débat, ce n'est donc pas sur le pseudo-obscurantisme de l'Eglise, mais bien sur "De la Magie à la Prestidigitation".

Pour ce qui est de propager le savoir à l'époque, peux-tu me dire qui a créé et développé les universités, et qui enseignait principalement dans ces universités et partageaient leur savoir aux étudiants qui venaient parfois de très loin ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...