Aller au contenu

[Technique] chop-cup, gobelets muscade...


Recommended Posts

Bonjour,

Également si vous pouviez éclairer ma lanterne sur les termes : chop-cup=gobelet ? et muscade c'est en référence a la charge qu'on mettait sous le gobelet, non ?

L'origine du terme de muscade pour désigner les charges sous les gobelets est assez mystérieuse, parce qu'il semble que les magiciens n'aient jamais utilisé de muscades.

Dans l'Antiquité grecque et romaine, les escamoteurs utilisaient respectivement des psephoi (petits cailloux) ou lithidia (cailloux/galets) et des calculi (petits cailloux)... parfois avec des coupelles, mais vraisemblablement seuls dans de nombreux cas (à la manière des "perles d'ivoire" de Claude Rix ?). Au point que l'escamoteur dans l'Antiquité est désigné par le seul caillou et non par les gobelets, aussi bien linguistiquement (en grec, un escamoteur est appelé un "joueur de cailloux") que dans les représentations visuelles : un auteur de l'Antiquité tardive (Athénée) mentionne la statue d'un escamoteur érigée dans un théâtre, avec dans sa main un simple caillou en guise d'attribut (de nos jours, sans gobelets, y reconnaitrait-on un escamoteur ?).

Les premières mentions de "noix" ou "noisettes" en lien avec les gobelets se trouvent dans la littérature arabe au XIIIe siècle. Dans l'Europe du XVIe siècle, Folengo parle de balottas (pelottes), Scot de balles of corke (balles en liège)... On trouve mention de la muscade proprement dite chez Hocus Pocus Junior en 1634 : il suggère en effet d'utiliser des cork balls de la taille de nutmegs (muscades). Idem au XVIIIe : Ozanam/Grandin et Guyot évoquent des balles de liège de la grosseur d'une aveline, donc d'une sorte de noix. Par extension (mais c'est ce passage qui est assez mystérieux et difficile à cerner dans le temps), la "balle de la taille d'une muscade" devient une "muscade" chez Dumartherey (le vrai faux manuscrit de 1732, détail de vocabulaire qui contribue à le rendre louche...?), puis Decremps en 1788 ou encore Ponsin en 1853. Ce dernier en livre une explication crédible : "Les petites boules avec lesquelles on joue sont en liège ; on leur a donné le nom de muscades, parce qu'anciennement on noircissait ces petites boules en les brûlant à la flamme d'une chandelle ou bougie, pour les rendre plus légères, de sorte que leur couleur et leur forme les faisaient assez ressembler à cette noix odoriférante dont elles portent le nom." (Jean-Nicolas Ponsin, Nouvelle Magie blanche dévoilée, tome 1, Reims/Paris, 1853, p. 248)

Autrement dit, les escamoteurs antiques utilisaient des cailloux, les escamoteurs arabes des noix ou noisettes au Moyen-âge et les escamoteurs européens généralement des balles de liège aux Temps modernes (même si Decremps parle aussi de balles-mousse et que Robert-Houdin nous dit que Conus utilisait des boules de cuivre, plus de deux siècles avant Gertner !). Il me semble qu'au fil des siècles, la muscade sert d'étalon pour la grosseur des balles à tailler dans le liège... et elle a fini au XVIIIe siècle par désigner (par pure convention) les balles utilisées par l'escamoteur.

Sur l'histoire des gobelets en général, tu peux te reporter à l'étude chronologique publiée par les P&P (Billot et Guedin) en 2011 en ouverture de leur indispensable livre Prestidigitation - Mille et une sources (p. 1-7) : en dehors de quelques approximations pour la période antique (;-)), c'est une source sérieuse et fiable.

Amicalement,

p.

P.S.: Quant au chop-cup, les P&P en retracent l'origine (p. 221-222) en 1723 chez Ozanam/Grandin avec un gobelet ou une balle enduit(e) de cire ou de suif. Le principe moderne d'aimantation du gobelet daterait des années 1930.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un cours complet sur les gobelets, un cours qui traite à la fois des gobelets classiques, du chop cup et autres gobelets spéciaux et qui te donne toutes les techniques nécessaires, je te conseille ceci :

Gobelets et Bagout de CC

En plus c'est en français !

Ensuite pour les gobelets, certains te diront d'acheter un set bon marché pour débuter... Moi je te conseille d'investir tout de suite dans un bon jeu : des gobelets de qualité sont plus agréables à manipuler, plus jolis à regarder et ils vieillissent en général beaucoup mieux que les "merdes" bon marché... SI tu achètes de bons gobelets aujourd'hui, dans 20 ans ils seront toujours bien et tu auras toujours plaisir à travailler avec. Par contre si tu achètes une merde aujourd'hui, dans 20 ans ça sera toujours une merde.

Il parait que les Johnson sont très bons mais je ne les ai jamais eu en main. J'ai commencé avec des Van Dokkum que j'ai changé au bout d'un an pour des BS (qui étaient moins chers que les VDK à l'époque), et je ne m'en séparerai pour rien au monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses... Pour l'instant n'ayant pas internet( j'écris depuis mon tel) j'ai pas eu le temps d'aller voir tous les liens.

Merci plick pour cet historique.

Et gambit, effectivement je pensais investir dans quelque chose de qualité, je pense que ça sert a rien d'acheter du toc, pour que 3 mois plus tard on se dise bon maintenant je vais acheter qqch qui tient la route.

Après, j'ai pas trop eu le temps de chercher encore, mais je suis qd même plus attiré par des gobelets en cuir ou en bois, j'accroche pas trop avec ceux en fer ( laiton pour la plupart je crois), je les trouve sans âmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter des caches pot (petit diamètre 8cm)

c'est pas cher

cela marche très bien

certains ont un rebord qui permet quand ils sont empilés

de garder un espace au fond pour la muscade

il y en a en plastique en fer en cuir etc...

et tu seras original et unique

tu pourras au moins t’entraîner pour pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du cuir je te conseille aussi les gobelets de dés.

J'en ai un set de 3 en cuir noir a coutures blanches, très jolis. Ils ne s'empilent pas entièrement et laissent 3cm, donc pour des petites muscades, noix, cailloux ou autre cela convient très bien.

Différences avec le laiton (qui pour moi ont une âme !) : c'est très léger et en s'empilant ça ne fait pas de bruit. Après selon ta routine ça te conviendra ou non.

Enfin, comme l’intérieur est garni d'une doublure verte type revêtement de billard, tu peux travailler avec des charges bruyantes (métal, verre...) alors que c'est plus délicat avec des gobelets métalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...