Aller au contenu

Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


Recommended Posts

il y a 18 minutes, Alx a dit :

(Gageons que Christian Girard, s'il passe par là, ne manquera pas de mentionner un ouvrage dans lequel vous pourrez trouver l'explication de cette subtile référence à un tour du XVe siècle... suspense ! 😜)

En effet, il a été question du Jean de la Vigne dans la regrettée revue Arcane

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

Révélation

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

Révélation

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

  Masquer le contenu

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

  Masquer le contenu

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

quelle page ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...

Magie, de Gilbert Keith Chesterton

41HnKGve5QL._SX195_.jpg

Résumé :

Citation

Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même.
Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

La réponse est simple, amigo, l'article publié dans Arcane n° 141 est également de... Philippe Billot et Pierre Guedin 😉, voir ici :

https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article278

Le chapitre dédié au Jean de la Vigne dans Retour aux sources est donc une version revue et augmentée (texte, sources et iconographie) par les auteurs donc meilleure à défaut d'être plus ancienne, c'est pourquoi il était inutile de mentionner l'article précédent (et c'est sans doute aussi la marque d'une certaine humilité des auteurs que ne pas faire la liste de tous leurs précédents articles), le but n'étant pas d'être bêtement exhaustif mais surtout précis dans les sources. 

Par ailleurs je te renvoie à la page 555 de RAS où figure, parmi les remerciements, cette note 🙂

« Arcane (quelques-uns de nos articles, désormais revus et augmentés dans Retour aux sources, furent publiés dans cette revue). »

*  *  * 

Retour aux couvertures :

Le Mage du Kremlin - Grand prix du Roman de l'Académie française - de Giuliano Da Empoli  :

719JISXhmKL.jpg

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
Le 10/12/2020 à 14:20, Christian GIRARD a dit :

Romain Gary, Les Enchanteurs :

51kbDhD0WML._SX210_.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enchanteurs

Extrait  :

Citation

«  Balles et anneaux de jongleur, " jeux de cartes maquillées et dés
d'escamoteur", "coffres truqués à double fond", "chaînes magnétiques", "masques innombrables, 
verts, jaunes, blancs, bleus et écarlates [qui] évitaient au visage du saltimbanque le souci de 
l'expression, libérant ainsi son corps" , " l'attirail de la tromperie", "les polichinelles", "les 
colombes endormies", les jeux de cartes truqués, " la baguette électrique de M. Trussard", "les 
caisses à double fond et à ressorts", "les miroirs déformants à trois foyers, l'horloge disant 
l'heure d'une voix humaine suivie d'un râle d'agonie, la poudre d'or que l'on met sur les paupières 
de ceux frappés d'insomnie et qui leur dispense les plus beaux rêves, les fausses œuvres de Socrate 
recueillies par ses disciples, les vraies: celle de Dante, et le théâtre de Shakespeare, les flûtes 
et les guitares", " le coffre magique du signor Ugolini où dormaient les défroques de ces 
personnages dont le sérieux a si grand besoin pour soumettre toutes les vérités à l'épreuve du feu 
par l'ironie, la parodie et la moquerie³¹¹.».

Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

U.F.R de Lettres Modernes

Ecole doctorale « sciences humaines et sociales »

La Magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar

Melle Céline Ther


Source et thèse en PDF ici :

https://www.theses.fr/2009AVIG1081.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...