Aller au contenu

Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


Recommended Posts

Romain Gary, Les Enchanteurs :

51kbDhD0WML._SX210_.jpg

Citation

Fosco Zaga, héros et narrateur, est chargé d’un amour tel qu’il peut lutter contre la mort. Lui-même a au moins deux cents ans. En Russie, au xviiie, la troupe de saltimbanques est dirigée par son père, Giuseppe Zaga, doué tout comme son fils de pouvoirs de guérisseur et d‘illusionniste. De fait, Fosco et Giuseppe combattent la Réalité. En outre, Giuseppe soigne la Grande Catherine (de constipation) avant que le convoi d'artistes ne soit appelé vers l’Est pour distraire et soigner un tyran. Ils en réchappent non sans peine. Après le retour à Saint-Pétersbourg et dans la forêt de Lavrovo tant aimée de Fosco, on annonce le départ prochain pour Venise. Dans la Cité des Doges, Fosco porte un amour infini à la belle vénitienne Teresina, la femme de son père, qui a juste deux ans de plus que lui. Plus tard, se remémorant Venise, son périple russe, Saint-Pétersbourg et l’approche de Prague, la ville morbide et noire, il laisse entendre que son amour pour Teresina, qui en train de mourir, est seul capable de la sauver de la réalité assassine, parce qu’elle peut vivre encore et toujours par l’écriture et la mémoire. Fosco est bien un enchanteur comme tous ceux de sa tribu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enchanteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

 

Citation

L’enchantement magique du langage et l’art de persuader les foules en Grèce ancienne.

Jacqueline de Romilly analyse la relation liant l’enchantement par les mots à l’inspiration divine et à la magie. 

Magie et rhétorique en Grèce ancienne, de Jacqueline de Romilly 

romilly-magie-rhc3a9torique.jpg?w=1000

https://lesbelleslettresblog.com/2019/04/24/lenchantement-magique-du-langage-et-lart-de-persuader-les-foules-en-grece-ancienne/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Graham Swift, Out of this world :

image.png

Citation

In 1972, Robert Beech, First World War veteran and prominent figure in the arms industry, is killed by a car bomb. The event cuts short the career of his son Harry, a news photographer, and comes close to destroying his granddaughter Sophie. Ten years later, Harry, now working in aerial photography, and Sophie, visiting an analyst in New York, remain scarred and divided by the event. Around their broken relationship and Harry’s memories of his truncated career and his father, the novel builds a story that is acutely private yet sweepingly public, at the heart of which lies Harry’s lifelong dedication of the camera.

Out of This World spans many of the twentieth century’s scenes of conflict, but also contains some of Graham Swift’s most achingly intimate scenes of personal confrontation―scenes that, powerful and haunting as photographs can be, no photographs can capture.

 

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...