Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  • 3 months plus tard...
Le 16/02/2021 à 14:57, Christian GIRARD a dit :

[...] forces gravitationnelles [...] la notion de « force » quand il s'agit de la gravitation est un peu inexacte, il s'agit plutôt d'une interaction fondamentale à considérer comme, je cite Wiki, « une manifestation de la courbure de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve ».)

« Une nouvelle façon d'illustrer la Relativité Générale » :

Citation

Comment représenter fidèlement la relativité générale ? L'image de la toile élastique est-elle correcte ? Que représente la courbure du temps ? Toutes ces réponses en 11 minutes !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Le concept d’illusion est un non sens car les informations sensorielles ne restituent jamais la réalité. (En d’autres termes, en matière de perception l’illusion n’est pas l’exception mais est bel et bien la règle, c’est à dire notre mode normal d’accès au « monde » ou à la « réalité » 🙂).

Conférence de Yves Rossetti, professeur de physiologie à la faculté de médecine de Lyon, membre de l'équipe Imp Act au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon.

Comme souvent dans ce genre de démonstration, le propos est illustré par pléthore d'illusions d'optique bien connues des magiciens. Perso, j'adore car ces illusions sont utilisées aussi bien pour étayer un propos très physicaliste (chez Daniel Dennett par exemple) ou bien des digressions plus spiritualistes voire franchement mystiques chez d'autres auteurs (j'ai déjà eu l'occasion de discuter de ça, ici, il y a longtemps). 😃

Enfin, j'aime aussi beaucoup la dernière question (après presque une heure et demi de conférence) sur les robots et la "modélisation du cerveau humain" (est ce que ce ne serait pas les robots qui seraient seuls capables de voir LA réalité ?) et la réponse de Yves Rossetti à 1:27:03 : "ça veut dire que vous acceptez que la réalité existe" et, au fond, "qu'est ce que la réalité ?"... Décidément, on en revient toujours aux fondamentaux ! 😂🤣

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le concept d’illusion est un non sens car les informations sensorielles ne restituent jamais la réalité. (En d’autres termes, en matière de perception l’illusion n’est pas l’exception mais est bel et bien la règle, c’est à dire notre mode normal d’accès au « monde » ou à la « réalité » 🙂).

Eh oui. 

Rappel sur un message que j'ai posté en janvier 2021 :  

Le 12/01/2021 à 14:54, Christian GIRARD a dit :

Mais si les illusions font notre réalité, le problème disparaît. On sait que nous baignons dans un monde d'illusions mais qu'on ne peut échapper à ce que cet ensemble d'illusions forme justement ce que l'on nomme notre réalité (il faudrait que je vous montre l'une de mes œuvres picturales monumentales que j'ai réalisées à l'âge de 22 ans et qui témoigne de ce que cette approche est une réflexion personnelle de longue date, ou un constat). 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,

Sans être au niveau de vos discussions sur le sujet, j'ai pensé à ces échanges en regardant une série Netflix qui fait la part belle à la place de notre réalité parmi d'autres concepts.

Il s'agit de The Sandman

La réalité qu'ils appellent "le monde éveillé" s'imbrique avec d'autres concepts qui sont concrets et matériels dans cette série comme le rêve ou l'enfer.

Je recommande grandement !

Parenthèse fermée, désolé de l'intrusion 😉🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

« C'est le cerveau qui est au service du corps. »

Citation

Dans Tout commence avec le corps, la neurobiologiste Lucy Vincent affirme que notre cerveau est régi par notre activité physique. 

https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/psycho/lucy-vincent-neurobiologiste-marcher-rend-intelligent-20220911

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 à 22:08, Patrick FROMENT a dit :

Si nous portons un regard véritable sur nous-mêmes et sur les choses qui nous entourent et qui, jusqu'alors, nous paraissaient si certaines, si stables et si durables, nous nous apercevons qu'elles n'ont pas plus de réalité qu'un rêve.

Sogyal Rinpoché

J'avais alors répondu :

Le 09/08/2017 à 00:13, Christian GIRARD a dit :

Ne serait-ce que parce qu'elles sombrent inévitablement dans les limbes du passé.

Mais le présent nous éclaire sur le passé depuis peu. Encore un signe de l'existence de la réalité...  

Le 18/08/2012 à 18:13, Patrick FROMENT a dit :

Je connais le Dzogchen par Sogyal Rinpoché dont j’ai suivi les enseignements un temps, puis Chögyal Namkhai Norbu.

Rinpoché est un titre honorifique, il y en a une floppée donc j'y vais avec des pincettes, mais s'agit-il bien de cet individu ? :

Citation

Des accusations de mauvais traitements de nature sexuelle, physique et émotionnelle portées par d'anciens disciples et des journalistes à partir de 1994, alimentent des controverses sur son attitude vis-à-vis de ses proches collaborateurs ainsi que sur son mode de vie. En octobre 2016, Rigpa France dénonce une campagne d'attaques médiatiques puis, en juillet 2017, à la suite d'une lettre de dénonciation publiée par des membres, déclare que les mauvais traitements n'ont pas de place dans leur communauté et que Sogyal Rinpoché prend un temps de retraite et de réflexion. Le 1er août, le dalaï-lama déclare que Sogyal s'est déshonoré. Le 11 août, ce dernier démissionne de la direction de Rigpa, la laissant à un groupe d'anciens étudiants et de lamas tibétains. Sogyal Rinpoché a cependant démenti ces accusations.

Voire également ici au chapitre « Accusations de mauvais traitements » :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sogyal_Rinpoché#Accusations_de_mauvais_traitements

Le bouddhisme étant aussi une philosophie, n'hésitons pas à signaler qu'on parle de  Sogyal Rinpoché dans cette matinale de France Inter, ainsi que de Robert Spatz (lama Kunzang Dorje) et de sa « secte orientaliste » :

« Bouddhisme : scandales sexuels sous silence - Le mag de la matinale » :

Citation

Dans Bouddhisme, la loi du silence , (éditions JC Lattès), deux journalistes révèlent comment l'organisation bouddhiste a passé sous silence de nombreuses violences sexuelles.

 

 

Citation

Ogyen Kunzang Chöling (OKC) est une association sans but lucratif belge fondée en 1972 par Robert Spatz (lama Kunzang Dorje) et se présentant comme un ensemble de centres bouddhistes tibétains. Elle a été mentionnée dans les rapports des Commissions d'enquête parlementaires sur les sectes en France et en Belgique, ainsi que par plusieurs associations anti-sectes et fait l'objet de poursuites judiciaires depuis 1997. Robert Spatz, le chef spirituel de la secte, a été condamné a cinq ans de prison pour abus sexuels et physiques sur mineurs.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogyen_Kunzang_Chöling

 

« La réaction de Matthieu Ricard suite à l'émission consacrée aux violences dans le bouddhisme »  :

 

Petites précisions pour éviter toute polémique sur ces affaires tragiques :

1/ Si je cite Patrick c'est pour rebondir sur l'un de ses messages concernant Sogyal Rinpoché et parce qu'il a connu son "enseignement" (s'il s'agit bien du même personnage). Je ne tiens absolument pas à le mettre en "faute" sous prétexte qu'il aurait côtoyé un individu malhonnête, ça nous arrive arrive hélas à tous et on en est souvent conscient quant il est trop tard. Néanmoins son avis m'intéresse car pour le coup ça doit impliquer de sacrées remises en question que d'avoir fait confiance en un maître spirituel qui semble avoir une seconde face très sombre...

2/ Rien d'accusatoire dans mon propos, c'est juste l'actualité qui parle et révèle qu'aucune communauté toute "spirituelle" soit-elle n'est à l'abri de déviances graves. C'est bien triste, mais il faut le reconnaître ; le dalaï-lama lui-même déclarait que « Sogyal s'est déshonoré » et il encourageait « les disciples qui trouvaient à se plaindre du mauvais comportement d'un maître oriental ou occidental à le faire savoir, "jusque dans les journaux, si nécessaire" ». 

Bouddhisme, la loi du silence, Élodie Emery et Wandrille Lanos :

010848156.jpg

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...