Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Hey @Christian GIRARD 👋 T'as vu ? 🙂

Science & Vie a compris que le "truc" ce n'est pas de nier la réalité comme leurs collègues de La Recherche le faisaient il y a quelques années :

ob_d2bc1f_la-recherche.jpg

... Le "truc" c'est de questionner le concept de réalité et donc de formuler des questions du style : C'est quoi la réalité ? Quelle est la nature de la réalité ? Qu'est ce qu'exactement le réel ? :

Citation

il faut avouer que l'essor de la mécanique quantique, qui prévoit des phénomènes à l'opposé de ce que l'instinct nous dicte, a complètement rebattu les cartes de ce que nous nommons "réalité". (...) Mais attention, l'existence de la réalité n'est pas pour autant remise en cause ! Les théories sur sa nature véritable, sur ce qu'est exactement le réel, se sont, en revanche, multipliées… source

(T'as remarqué, aussi, les guillemets sur le mot réalité dans la première phrase ? 🤔)

 

'Tain.... Je me demande s'ils ont pas un peu pompé sur ce fil !!! 😁😂

 

  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Deux hypothèses sur la nature de la "réalité" exprimées d'une manière assez concise et claire dans le numéro de Science & Vie cité plus haut.

À noter que ces deux hypothèses sont constituées de deux arguments majeurs pour le réalisme indirect (la réalité telle qu'elle nous apparaît n'est pas et ne peut pas être la réalité telle qu'elle est) :

- Le réel nous est voilé (Bernard d'Espagnat sort de ce corps 🙂) car nous ne pouvons l'appréhender qu'au travers de nos 5 sens qui sont limités.

- Nous sommes nous mêmes partie prenante dans cette "réalité" que nous essayons d'observer et de comprendre.

IMG_20220304_053511.thumb.jpg.0b203cfd24c9512632f94b3d21162bad.jpg

 

IMG_20220304_053536_resized_20220319_095608890.jpg.3102694223434e9826533062a76cb89d.jpg

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

L’hypothèse selon laquelle la physique quantique pourrait expliquer la conscience renforcée par de nouvelles expériences
 

Citation


La physique est la science qui permet de comprendre et d’expliquer les phénomènes de l’Univers. Si la conscience fait partie de l’Univers, alors la physique — et plus particulièrement les lois qui régissent le « monde quantique » — pourrait révéler sa nature.

(...)

D’après le physicien Emmanuel Ransford, « il se pourrait que le monde de l’atome et de l’électron soit imprégné d’une dimension psychique capable d’interférer avec la matière tangible »

 

 

... Quand le physicalisme conduit au panpsychisme ! 😁

(les théories panpsychiques d'Emmanuel Ransford ont déjà été abordées dans le fil sur les EMI)

panpsychisme : Conception philosophique selon laquelle l’esprit est une propriété ou un aspect fondamental du monde.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée:

Citation

Devons-nous considérer la Terre comme un être vivant à part entière doué de sentience c’est-à-dire d’une capacité à percevoir, à ressentir les choses ? C’est la question très sérieuse que viennent de se poser des scientifiques du département de physique et d’astronomie de l’université de Rochester aux États-Unis.

Science et vie

  • J'aime 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bergson versus Einstein, une dispute temporelle qui dure

Comment définir le temps ? En 1922 avait lieu un débat sur sa nature entre Albert Einstein et Henri Bergson. Un siècle plus tard, cette querelle entre l'inventeur de la relativité et le penseur de la durée nous fait toujours cogiter

 

Le temps se confond-il avec sa mesure ? Notre temps personnel, celui que nous vivons intimement, correspond-il à celui de la physique et sa mesure du temps qui passe ? Plus largement, cette confrontation entre Einstein et Bergson renvoie aux relations parfois compliquées entre la science et la philosophie. Derrière l'incompréhension mutuelle d'Einstein et Bergson, c'est la question de "la relation entre le subjectif et l'objectif" et de la possibilité d'"avoir une forme de connaissance qui inclut les deux" que l'on retrouve

 

.... Ben oui ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'ouvrage Les 50 mots essentiels de la spiritualité de Philippe Filliot au mot... raison ! 🙂 Une approche plutôt ouverte de la spiritualité (et de la raison) avec la référence à des auteurs parfois abordés ici (je pense à Edgar Morin par exemple). 

J'aime bien cette idée selon laquelle la spiritualité serait cette "possibilité d'un dépassement de la raison par elle même". 🙂

IMG_20220422_115923.thumb.jpg.7144c2b86fbe768b3b418af582344929.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

J'aime bien cette idée selon laquelle la spiritualité serait cette "possibilité d'un dépassement de la raison par elle même".

... ça m'évoque un truc : Le rationalisme est le verrouillage de la pensée par la raison, la spiritualité (ou la métaphysique) est la possibilité d'un dépassement de la raison par la raison elle même.

🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...