Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

Une vidéo de 5 minutes qui montre que plus qu'un film, Matrix est une initiation

Oui cela a été signalé dés la sortie du volet 1, Matrix recycle et renouvelle tout un tas d'idées et d'hypothèses philosophiques (la caverne de Platon, le cerveau dans une cuve, l'hypothèse de simulation de Nick Bostrom...).

411OZyYdzgL._SX375_BO1,204,203,200_.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Ah oui, là dessus je vous conseille la lecture du chapitre du bouquin de Bernard Werber, c'est excellent.

"Dans la nouvelle L'Ermite absolu de son recueil L'Arbre des possibles, Bernard Werber imagine un médecin obsédé par l'idée que « tout est dès le départ en soi », et qui décide de faire vivre uniquement son cerveau dans un bocal"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonne pas de Werber ça ! 🙂 Dans le même ordre d'idées, en références littéraires, il y a aussi La secte des égoïstes de l'excellent Eric-Emmanuel Schmitt (il s'est inspiré du philosophe Berkeley pour le personnage de Gaspard Languenhaert). Eric-Emmanuel Schmitt est aussi philosophe, son sujet de thèse en doctorat est Diderot et la métaphysique. Or Diderot était troublé par la philosophie de Berkeley. Qu'une pensée aussi éloignée du sens commun ne puisse pas être réfutée agaçait beaucoup l'encyclopédiste, parait-il ! 😁

 

Et si la vie n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ? A Paris, un chercheur découvre par hasard, à la Bibliothèque nationale, l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie « égoïste » dans les salons du xviiie siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au-dedans d'eux mêmes, n'admettent pas autre chose : système extravagant qui ne pouvait, ce me semble, devoir sa naissance qu'à des aveugles; système qui, à la honte de l'esprit humain et de la philosophie, est le plus difficile à combattre, quoique le plus absurde de tous. »

Denis Diderot 😁

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Matrix recycle et renouvelle tout un tas d'idées et d'hypothèses philosophiques

La vidéo complète de 50 minutes en fait une analyse détaillée et décrypte même les images subliminales :
https://youtu.be/APUqSLm3uZI
Une des meilleures vidéos YouTube sur Matrix qui permet d'aller voir ce nouvel opus sans avoir vu la saga.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Une vidéo de 5 minutes qui montre que plus qu'un film, Matrix est une initiation :

Oh, merci pour cette madeleine ! Il est question de Simulacres et simulation du philosophe Jean Baudrillard, un ouvrage que j'ai lu en 1982 me semble-t-il. Mon exemplaire, illustré par Richard Lindner :

Baudrillard.thumb.jpg.7926c8f9542dc901470f830855f4f9a5.jpg

L'internet qu'on connaît n'existait pas encore et Baudrillard était encore bien loin d’imaginer à l'époque les "réalités virtuelles" d'aujourd'hui et l'explosion de tous les "simulacres" qui désormais sont monnaie courante. Jusqu'où cela ira-t-il ? 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baudrillard

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 09:41, Christian DELAMORINIERE a dit :

Le Métaverse imaginé par Spielberg dans son film RPO montre comme il est facile de leurrer le cerveau avec une autre réalité

Il ne sera même bientôt plus nécessaire de chausser un masque de réalité virtuelle  pour des réunions entre des avatars d'aspect et de taille réelle :

 

  • Merci 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...