Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

C'est une très belle illustration du débat sur la réalité de l'existence... 

En effet, les preuves concrètes sont là, il suffit de regarder en bas de l'écran, c'est marqué, 226 pages au moment ou j'écris. 

Les plus septiques pourront les recompter une à une, je pense que l'info est exacte dans ce contexte. 

Mais si l'on change le contexte ? 

Si on fait un copier collé de ces pages dans un traitement de texte. 

Puis qu'on change la taille des caractères, la taille des pages... Qui sais combien de pages on va trouver, alors que le contenu est le même ? 

On s'apercevra en l'occurrence que ces 226 pages ne sont qu'une façon de voir les choses... 

Cette certitude mathématique de l'existence de 226 pages ne repose que sur une illusion, celle de la permanence du contexte. 

Tout comme l'illusion que la réalité est celle que nous percevons... 

D'autres personnes, vivants dans des contextes différents, pourront avoir d'autres perceptions de la réalité... 

Merci Bruno pour cette belle illustration... 

Gilbus

 

226 pages sur cette configuration logicielle. Demain @Thomas change le paramètre de nombre de messages sur la page, et il y aura plus, ou moins 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

c'est marqué, 226 pages au moment ou j'écris. 

Les plus septiques pourront les recompter une à une, je pense que l'info est exacte dans ce contexte. 


Les plus sCeptiques, surtout.

Parce que les plus septiques, eux, se diront sûrement que ces 226 pages, elles sentent pas très bon...
mais ça ne serait qu'une illusion de leurs sens, évidemment.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 21:17, Patrick FROMENT a dit :

IMG_20210928_205411_resized_20210928_090348494.jpg

Citation

"Ma" métaphysique ne prétend pas révéler ce qu'il y a en réalité, mais décrire ce qu'il y a dans le monde. La "réalité", je la laisse aux diverses sciences 

Si même André Comte-Sponville le dit, je pense que la question est réglée ! 😁

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alx a dit :
Citation

"Ma" métaphysique ne prétend pas révéler ce qu'il y a en réalité, mais décrire ce qu'il y a dans le monde. La "réalité", je la laisse aux diverses sciences 

Si même André Comte-Sponville le dit, je pense que la question est réglée ! 

 

Oui… Comte-Sponville a aussi toute une réflexion intéressante autour de la question de savoir si la réalité est ce qui est ou bien ce qui advient. En gros : la réalité (au niveau ultime) est-elle constituée de choses ou d’évènements ? En ce sens, il poursuit un peu la pensée de Wittgenstein qui écrit dans son Tractatus "le monde est tout ce qui a lieu" ou "le monde est tout ce qui advient" selon les traductions 🙂 et qui considérait que seul le présent est réel.

Un atome est-il une chose ou bien un évènement qui advient ? 🙂 Bon exemple si on tient compte de l'éclairage de la physique quantique...

Pour ma part, en bon métaphysicien non dogmatique 🙂 je considère qu'aucune réponse n'épuise jamais aucune question (surtout ce genre de question !🙂).

... Au passage la citation n'est pas de Comte-Sponville mais de Francis Wolff (interrogé par Comte-Sponville en italique)

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick FROMENT a dit :

la citation n'est pas de Comte-Sponville mais de Francis Wolff (interrogé par Comte-Sponville en italique)

Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit : la question n'est pas réglée ! 😉

Il y a 19 heures, Patrick FROMENT a dit :

Comte-Sponville a aussi toute une réflexion intéressante autour de la question de savoir si la réalité est ce qui est ou bien ce qui advient. En gros : la réalité (au niveau ultime) est-elle constituée de choses ou d’évènements ? En ce sens, il poursuit un peu la pensée de Wittgenstein qui écrit dans son Tractatus "le monde est tout ce qui a lieu" ou "le monde est tout ce qui advient" selon les traductions 🙂 et qui considérait que seul le présent est réel.

On avait déjà du mal à déterminer si la réalité existe, voilà que le Temps s'en mêle.

Et là-dessus, Christian va débarquer pour nous rappeler que personne ne comprend vraiment ce qu'est le Temps, et on sera bien avancés, tiens ! 

  • Haha 4

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Et là-dessus, Christian va débarquer pour nous rappeler que personne ne comprend vraiment ce qu'est le Temps, et on sera bien avancés, tiens ! 

Qu'on me permette plutôt de citer le philosophe (inclassable) Philippe Geluck (cf. Les Mots du Chat p. 87) : 

« Il y a beaucoup de choses qui n'existent pas, mais personne ne s'en rend compte. »

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick FROMENT a dit :

Un atome est-il une chose ou bien un évènement qui advient ?

Si nous prenons l'exemple de l'électron, la question est encore plus pertinente :

Un électron est-il une chose (sous-entendu une particule de matière) ou bien un événement qui advient ? 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...