Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Et pour ceux qui ont loupés quelques épisodes et pour qui ces histoires de "première personne" ou de "troisième personne" sont un charabia incompréhensible, je reposte la vidéo de Michel Bitbol qui explique très clairement ces notions en quelques minutes. 🙂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 08:55, Patrick FROMENT a dit :

Et pour ceux qui ont loupés quelques épisodes et pour qui ces histoires de "première personne" ou de "troisième personne" sont un charabia incompréhensible, je reposte la vidéo de Michel Bitbol qui explique très clairement ces notions en quelques minutes. 🙂

 

On ne parle pas de la seconde, dans ces histoires de personne. Exemple :

"Si VOUS pensez que JE vais relire les 219 pages de ce sujet, VOUS VOUS trompez."

On a donc là une opposition entre l'ensemble des troisièmes personnes en opposition à la première :

La troisième personne objective n'est plus ici constituée de l'ensemble des premières personnes subjectives, mais la première s'oppose à la troisième, pour établir une subjectivité qui oppose au lieu de rassembler... 

La seconde personne n'inclus pas la première, mais s'y oppose, ce qui peut signifier que la première personne reste sur sa propre conception de la réalité... 🤔😝😉

Gilbus 

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

On ne parle pas de la seconde, dans ces histoires de personne.

 

C'est là une remarque très pertinente et très "buberienne" mon cher Gilbus ! 🙂

Citation

Martin Buber (1878-1965) est essentiellement le philosophe de la réciprocité. Il est en effet à l’origine de l’attention toute particulière accordée à la problématique de l’autre dans les philosophies existentielles du XXe siècle. (source)

 

Sur l'article wikipédia consacré à Martin Buber, tu trouveras quelques considérations qui me semblent résonner fort bien avec ton propos 🙂 :

Citation

Dans son ouvrage le plus célèbre, Je et Tu (1923), Martin Buber souligne l'attitude duelle à l'égard du monde : la relation Je-Tu et la relation Je-cela.

 

Citation

Selon Buber, l'homme peut vivre sans dialogue mais qui n'a jamais rencontré un Tu n'est pas véritablement un être humain. Cependant, celui qui pénètre dans l'univers du dialogue prend un risque considérable puisque la relation Je-Tu exige une ouverture totale du Je, qui s'expose ainsi à un refus et à un rejet total

 

Je le trouve quand même un peu spiritualiste voire théiste ce Martin Buber :

Citation

La relation Je-Tu n'est absolue qu'à l'égard de Dieu — le Tu éternel —

😃

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

C'est là une remarque très pertinente et très "buberienne" mon cher Gilbus ! 🙂

 

Sur l'article wikipédia consacré à Martin Buber, tu trouveras quelques considérations qui me semblent résonner fort bien avec ton propos 🙂 :

 

 

Je le trouve quand même un peu spiritualiste voire théiste ce Martin Buber :

😃

Mais comment, comment fais tu pour être cultivé à ce point ??????? 

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gilbus a dit :

Mais comment, comment fais tu pour être cultivé à ce point ??????? 

😂 ... Je ne sais pas si je suis "cultivé".

Nous avons tous nos marottes. Moi c'est la philo ! 🙂

Et il se trouve que le travail de Martin Buber est régulièrement cité dans un autre domaine auquel je me suis, aussi, beaucoup intéressé et qui oriente fortement ma pratique professionnelle : la psychologie existentielle.

... Notamment cet aspect de la philosophie de Buber :

Citation

Pour Buber, une personne ne peut vivre au sens plein du terme que dans la sphère interhumaine : « Sur la crête étroite où le Je et le Tu se rencontrent, dans la zone intermédiaire », laquelle est une réalité existentielle — un événement ontique qui se produit réellement entre deux êtres humains. source

On est loin... très loin du solipsisme, hein ? 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

Extrait de Le monde à la première personne de Francis Wolff

IMG_20211004_102246_resized_20211004_102351733.jpg.78ac0b6c3ca09d311dc6da46b1ad177a.jpgIMG_20211004_102302_resized_20211004_102351324.jpg.1f36cf87fe54f9654bc863d03347b256.jpg

Excuse moi d'avoir ri en lisant ce texte fort bien écrit... 

C'est simplement que c'est le genre de construction implacable sur le soi et le connaissable qui nous vient en général vers 14/15 ans... 

Puis, une fille passe, et on a envie d'expérimenter ces machins de connaissance par les sens avec elle... 

Et on pense alors à des expérimentations bien plus concrètes. 

Heureusement, dieu, dans son infinie bonté, nous a donné des outils pour lutter contre l'introspection à outrance. 

La gastro, par exemple... 

Dés que l'on est malade,  la nature de nos liens avec ce qui peut être connu est affûté : la sensation de l'émail des toilettes sous nos doigts, le gout du vomi en bouche, la tête qui tourne, tout cela sublime notre perception de l'univers... 

J'adore la philosophie appliquée 😇

Gilbus

  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi souvent dit que le questionnement métaphysique était propre à l'individu en bonne santé. Dès l'instant où le corps devient souffrance, le cerveau fouilli impénétrable, la splendide perfection humaine ne saute plus aux yeux. C'est ce qu'on appelle faire face à la réalité.

Si je me cogne l'orteil contre la fameuse table, je peux encore douter de sa réalité, mais à quoi bon ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Extrait de Le monde à la première personne de Francis Wolff

IMG_20211004_102246_resized_20211004_102351733.jpg.78ac0b6c3ca09d311dc6da46b1ad177a.jpgIMG_20211004_102302_resized_20211004_102351324.jpg.1f36cf87fe54f9654bc863d03347b256.jpg

Hello Patrick

Comment conciles-tu ce texte avec l'existence (que tu as reconnue) des autres ? Tu ne peux que "ressentir" les autres, d'une façon ou d'une autre ils ne sont que perçus par toi, du coup ils ne font que confirmer que TU existes. Dit autrement : comment prouves-tu à toi-même l'existence des autres ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Hello Patrick

Comment conciles-tu ce texte avec l'existence (que tu as reconnue) des autres ? Tu ne peux que "ressentir" les autres, d'une façon ou d'une autre ils ne sont que perçus par toi, du coup ils ne font que confirmer que TU existes. Dit autrement : comment prouves-tu à toi-même l'existence des autres ? 


Mince, il n'y a pas que Patrick dans l'univers, il y a d'autres personnes ?
Je tombe de haut !
Ca pourrait me faire mal, si jamais j'existais.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...