Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Steve Taylor est-il bien l’auteur de  cet autre ouvrage, Le Saut quantique – Psychologie de l’éveil spirituel ? Hélas suicidaire à un moment de sa vie il aurait pris « conscience du fait qu’il était éveillé, de façon naturelle, ce qui expliquait qu’il se sentait différent des autres », son « Moi égotique devenant un Moi éveillé » et préfigurant les évolutions à venir de l'humanité » ?  Il veut ouvrir la voie d’une « science spirituelle » ? 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Steve_Taylor_(auteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christian GIRARD a dit :

Steve Taylor est-il bien l’auteur de  cet autre ouvrage, Le Saut quantique – Psychologie de l’éveil spirituel ? Hélas suicidaire à un moment de sa vie il aurait pris « conscience du fait qu’il était éveillé, de façon naturelle, ce qui expliquait qu’il se sentait différent des autres », son « Moi égotique devenant un Moi éveillé » et préfigurant les évolutions à venir de l'humanité » ?  Il veut ouvrir la voie d’une « science spirituelle » ? 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Steve_Taylor_(auteur)

Oui, c'est bien lui.

L'éveil spirituel est une sorte de transformation interne de la conscience. On parle aussi de métanoïa, ce qui signifie « changement de vue » ou « changement de regard ».
 

Citation

 

La notion d'éveil spirituel (appelée également « illumination », « réalisation de soi », « libération », ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne dans plusieurs traditions religieuses, philosophiques et spirituelles, le retour à sa véritable nature avec abandon de l'ego (« moi-je »)

(...)

Dans un contexte universitaire, notamment sociologique, neurophysiologique ou psychologique, les états d'éveil peuvent être classés parmi les états modifiés de conscience.

 

Eveil spirituel

De plus en plus de personnes témoignent ce vivre cette sorte d'élargissement de conscience avec dissolution de l'ego y compris spontanément dans un cadre qui échappe à toute tradition spirituelle ou religieuse (on parlera alors d'éveil sauvage).

On peut gloser bien sûr sur la "réalité" d'une telle expérience et faire des liens avec certains états psychiatriques.

Difficile de parler de ce qui est, avant tout, une expérience vécue subjectivement en première personne (un peu comme le sentiment océanique).

En tout cas je ne vois pas où est le souci et en quoi ça discréditerait l'auteur (à moins d'être complètement rétif à tout type d'expérience inhabituelle au point de les classer immédiatement comme délire ou pathologie 🙂).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Steve Taylor s’en tient essentiellement aux phénomènes de prémonition et de télépathie
(...) La télépathie n’enfreint en rien les lois de la physique (contrairement à la psychokinèse par exemple)…


Il ne doit pas y avoir beaucoup de scientifiques qui attestent de la réalité de ces phénomènes... 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick FROMENT a dit :

De plus en plus de personnes témoignent ce vivre cette sorte d'élargissement de conscience avec dissolution de l'ego y compris spontanément dans un cadre qui échappe à toute tradition spirituelle ou religieuse (on parlera alors d'éveil sauvage)


J'ai l'impression que c'est mon cas, mais à l'envers : tous les matins, j'ai un réveil sauvage avec un rétrécissement de conscience.

Quant à la dissolution de lego, alors là aucune difficulté, c'est à la portée de tous !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick FROMENT a dit :

L'éveil spirituel est une sorte de transformation interne de la conscience. On parle aussi de métanoïa, ce qui signifie « changement de vue » ou « changement de regard ».

Houlà, ne revenons pas sur ce débat déjà fait notamment ici... (clic)

Mais j'écrivais alors peut-être à tort ceci :

Citation

Pour ce qui concerne les êtres dits éveillés, il semblerait donc qu'on soit voué également à ne jamais en rencontrer puisque, s'ils existent, la question de l'ego étant dépassé il ne leur est d'aucune nécessité de faire état de leur (hypothétique) éveil.

 Steve Taylor se présente donc comme un être éveillé mais qui n'hésite pas à le dire, à en parler et à publier et faire vendre des livres (constitués de matière si je ne m'abuse 😉), mais je suppose qu'on n'a pas à attendre de "preuve" de sa part à ce propos. Du moment qu'il en est convaincu lui-même c'est ce qui compte n'est-ce pas ? Si ça se trouve je suis moi-même un Éveillé, sans le savoir, cool ! 🙂

 

il y a 43 minutes, Patrick FROMENT a dit :

De plus en plus de personnes témoignent ce vivre cette sorte d'élargissement de conscience avec dissolution de l'ego y compris spontanément dans un cadre qui échappe à toute tradition spirituelle ou religieuse (on parlera alors d'éveil sauvage).

Euh... OK. Tu me donnes envie d'éditer une vidéo visionnée récemment et liée au développement personnel, à "l'énergie" (et surtout celle perdue qui, de mémoire, lévite un peu au-dessus de l'épaule gauche 🤪, en attente d'être récupérée à l'ai de de protocoles qu'on ne connaîtra que si l'on achète l'ouvrage, évidemment), au soulagement de nos propres maux en libérant d'abord le fardeau d'ancêtres disparus 🤨 etc., mais sans doute pas dans ce sujet, j'y reviendrai (j'ai une autre priorité "magique" particulièrement importante aujourd'hui).

 

il y a 43 minutes, Patrick FROMENT a dit :

On peut gloser bien sûr sur la "réalité" d'une telle expérience et faire des liens avec certains états psychiatriques.

Chose que, bien heureusement, je n'ai pas faite. 

 

il y a 43 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Difficile de parler de ce qui est, avant tout, une expérience vécue subjectivement en première personne (un peu comme le sentiment océanique).

Éveil, metanoïa, sentiment océanique... On va s'y perdre. Je parlerai peut-être de deux ouvrages d'Hubert Reeves qui lui-même est très spirituel dans son genre, où il évoque ce sentiment océanique que je connais bien moi-même (pour le ressentir presque à chaque instant de ma vie 🙂).

 

il y a 43 minutes, Patrick FROMENT a dit :

En tout cas je ne vois pas où est le souci et en quoi ça discréditerait l'auteur (à moins d'être complètement rétif à tout type d'expérience inhabituelle au point de les classer immédiatement comme délire ou pathologie 🙂).

Pas besoin d'user de rhétorique, personne ici n'a psychiatrisé de la sorte. De toute façon on sait bien qu'il n'existe pas un état mental de référence qui serait la norme définitive pour chacun, en tout lieu et en tout temps. 

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Christian GIRARD a dit :

mais je suppose qu'on n'a pas à attendre de "preuve" de sa part à ce propos. Du moment qu'il en est convaincu lui-même c'est ce qui compte n'est-ce pas ?

😀 Je te confirme, il n'y a pas de "preuve" ou de "mètre étalon" pour mesurer l'éveil !

Dans ton propos tu sembles confondre éveil et sagesse voire éveil et sainteté 🙂. La question est controversée et l'éveil ne semble pas forcément lié à une vie vertueuse contrairement à l'idée que certaines traditions véhiculent.

J'ai l'impression que ce que tu dis d'une manière implicite, dans ton précédent message, c'est qu'une personne se présentant comme "éveillée" ne peut pas l'être car en se disant "éveillée" elle met, en quelque sorte, son ego en avant et contrevient, ainsi, au principe que l'éveil est une dissolution de l'ego.  En fait, en pointant ce qui est une "contradiction" pour toi c'est surtout de ta vision à toi de l'éveil dont tu parles.

L'éveil est un sujet très vaste... Quelque part il est au cœur de ce dont nous débattons ici depuis 10 ans sur la "nature ultime de la réalité"... Pourtant tu m'accorderas que j'ai soigneusement évité ce sujet, tellement il est complexe et surtout... miné ! C'est toujours toi, Christian qui m'a branché dessus. 🙂

Quelques livres intéressants sur l'éveil :

(celui de Erick Sablé est une petite introduction très abordable, les autres sont plus pointus)

IMG_20210902_120700_resized_20210902_120743181.thumb.jpg.e68ead033b9f12871c04071ef5eef292.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 08:57, Christian GIRARD a dit :

des scientifiques « mainstream »

Il serait peut être intéressant d’essayer de définir quelles sont les caractéristiques d’un "scientifique mainstream" ou, pour poser la question autrement : à quels critères un scientifique doit-il satisfaire pour être qualifié de "mainstream" (c’est à dire appartenant au courant dominant) ?

Il me semble que la réponse à cette question tient à l’adhésion implicite ou explicite à certains principes méthodologiques, épistémologiques et philosophiques.

Les quelques notions et articles ci-dessous me semblent pouvoir éclairer notre lanterne :

matérialisme scientifique (ou méthodologique)

physicalisme

réductionnisme

naturalisme

 

La dernière référence, le naturalisme (parfois appelé naturalisme métaphysique) éclaire peut être la question d’une manière plus moderne que les concepts de matérialisme, physicalisme ou réductionnisme :

Citation

En philosophie, le naturalisme est la conception d'après laquelle tout ce qui existe – objets et événements – peut être expliqué par des causes ou des principes naturels. Écartant toute forme de transcendance, le naturalisme conçoit l'activité philosophique dans le prolongement de l'activité scientifique.

 

Citation

L'idée que le monde est un et causalement clos (sans cause extérieure) est une revendication centrale du naturalisme philosophique depuis ses origines : aucun événement dans le monde ne peut être causé par quelque chose qui se trouverait en dehors du monde naturel.

 

Citation

Présenté sous sa forme la plus succincte, le naturalisme est donc la combinaison de deux principes essentiels :
  1 -  Le monde naturel est tout ce qui est, et son existence ne requiert aucune cause surnaturelle ou supra-naturelle (principe ontologique) ;
  2 -  Nous ne possédons aucune source non naturelle de connaissance (principe épistémologique).

 

... ça fait bien des présupposés métaphysiques tout ça ! 🤔😀

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 11:11, Patrick FROMENT a dit :

L'éveil spirituel est une sorte de transformation interne de la conscience.

Je note : la "conscience" se transforme. Admettons. Donc elle n'est pas inaltérable, immuable, la conscience elle-même se transforme, donc ce n'est pas comme "la vie" qui est la vie, certes qui agit sur des créatures de différentes formes, mais qui reste la vie (on ne transforme pas la vie elle-même), et en plus la transformation de la conscience se produit de façon "interne"... Interne mais dans quoi dirais-je, si on nie que la conscience loge dans (voire émerge d'un) "réceptacle" nommé le cerveau (et le corps tout entier) ? 

Il y a beaucoup trop de choses auxquelles réagir dans tes derniers messages, cela prendrait un temps fou et je n'en dispose pas trop pour ça actuellement. 

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

Il serait peut être intéressant d’essayer de définir quelles sont les caractéristiques d’un "scientifique mainstream" ou, pour poser la question autrement : à quels critères un scientifique doit-il satisfaire pour être qualifié de "mainstream" (c’est à dire appartenant au courant dominant) ?

Il est vrai que le meilleur moyen de ne pas avancer c'est de s'arrêter pour préciser le sens de chaque mot avec d'autres qui seront mis en cause aussitôt 🤪. Il existe pourtant des notions comme la doxa ou l'épistémè qui permettent d'échanger d'un commun accord, au moins dans une discussion sur un forum Internet...

 

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

Les quelques notions et articles ci-dessous me semblent pouvoir éclairer notre lanterne

Une lanterne qui n'éclaire que celui qui la tient ? C'est un projecteur dont on aurait besoin. 😆

(Ciao, désolé d'être bref.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...