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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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il y a 5 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Corrélation n'est pas causalité !

Cette évidence scientifique et épistémologique est d'ailleurs très bien relevée dans un  compte rendu de l'Office Parlementaire D’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques :

EXPLORATION DU CERVEAU, NEUROSCIENCES : AVANCÉES SCIENTIFIQUES, ENJEUX ÉTHIQUES

 

Citation

Les neurosciences posent aussi la question de la responsabilité et du libre arbitre.  Sommes-nous  ce  que  notre  cerveau  nous  dicte  ou  avons-nous  le  pouvoir  de décider et d’agir de manière autonome ? La réflexion épistémologique qu’elles suscitent  s’inscrit  dans  le  cadre  d’une  critique  du  réductionnisme  :  en  rappelant  l’évidence que la conscience est liée au cerveau et en concluant qu’elle en traduit le fonctionnement, ne confond-on pas une condition nécessaire avec une condition suffisante,  une  simple  corrélation  avec  une  causalité  ?

 

Le rôle et l'éclairage de la philosophie dans ce débat est aussi souligné :

Citation

Dès  qu’on  prend  un  peu  de  hauteur  et  qu’on  essaie  de  comprendre  les  choses  d’un  point  de  vue  historique,  les  neurosciences  apparaissent  comme  l’un  des  derniers  avatars  de  ce  qu’on  appelle  parfois  la  mécanisation  de  l’esprit,  mouvement   que   l’on   repère   dès   le   XVIIIe   siècle.  (…) La mécanisation de l’esprit équivaut, à n’en pas douter, à une simplification   équivalant   elle-même,   pour   le   philosophe,   à   une   sorte   de   désenchantement.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le 27/06/2021 à 13:57, Patrick FROMENT a dit :

La fable de Jackson Ce que Marie ne savait pas que j’ai déjà abordé par ici est largement étudiée et disséquée.

Extrait :

Citation

 

L'expérience de pensée est décrite comme suit :

« Marie est une brillante scientifique qui est forcée, peu importe pour quelle raison, d'étudier le monde depuis une chambre noire et blanche par le moyen d'un écran de télévision en noir et blanc. Elle se spécialise dans la neurophysiologie de la vision et nous supposerons qu'elle acquiert toutes les informations physiques qu'il y a à recueillir sur ce qui se passe quand on voit des tomates mûres ou le ciel, et quand nous utilisons des termes comme « rouge », « bleu », etc. Par exemple, elle découvre quelle combinaison de longueurs d'onde provenant du ciel stimule la rétine, et comment exactement cela produit, via le système nerveux central, la contraction des cordes vocales et l'expulsion d'air des poumons qui aboutissent à la prononciation de la phrase : « Le ciel est bleu ». [...] Que se produira-t-il quand Marie sortira de sa chambre noire et blanche ou si on lui donne un écran de télévision couleur ? Apprendra-t-elle quelque chose, ou non ? »

En d'autres termes : nous imaginons une scientifique qui connait tout ce qu'il y a à savoir sur la science des couleurs, mais qui n'a jamais eu l'expérience de la couleur. La question de Jackson est : quand elle fait l'expérience de la couleur, apprend-t-elle quelque chose de nouveau ?

 

La réponse très pertinente de Daniel Dennett :

« Dennett remarque qu'il y a une faille dans l'expérience de pensée. En effet, l'un des présupposés de l'expérience de pensée est que Marie possède toutes les connaissances physiques sur le fonctionnement de la vision. Or, nous ne savons pas en l'état actuel en quoi consiste une telle connaissance complète. Il est donc possible que la connaissance physique complète du fonctionnement de la vision implique la connaissance de l'effet que cela fait d'avoir l'expérience d'une couleur. Plus précisément, rien n'empêche que nous puissions un jour expliquer comment une réalité physique explique l'effet que cela fait d'avoir l'expérience de cette réalité, ce qui reviendrait à pouvoir réduire l'effet que cela fait à une connaissance physique. »

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Le 27/08/2018 à 13:47, Patrick FROMENT a dit :

 

Citation

Tang et al. ont mis en évidence que la pratique de la pleine conscience induit des modifications structurelles au sein de huit régions cérébrales, que ce soit au niveau de l’épaisseur du cortex, du volume ou de la densité de la substance grise.

Il est possible qu'on me rétorque par ici que la pratique des mots croisés ou des sudoku produisent aussi des modifications structurelles du cerveau. (Et on aurait surement pas tort :)).

Méditation de pleine conscience ou mots croisés, la question est :Pouvons nous aller jusqu’à déduire ou interpréter de ce genre d’expériences qu’il peut y avoir une causalité bidirectionnelle entre les évènements cérébraux et les évènement mentaux ? … Et, même, aller jusqu’à dire le cerveau influence l’esprit mais que l’esprit influence aussi le cerveau ?

Un autre point de vue sur le sujet, et d'autres questions :

Citation

« La méditation de pleine conscience porte gravement atteinte à la laïcité », pour le président de la Ligue des droits de l’homme. Alors que le ministère de l’Education nationale examine la possibilité de déployer la pleine conscience dans plusieurs établissements scolaires, le président de la Ligue des droits de l’homme Malik Salemkour dénonce une atteinte à la laïcité.

 

Citation

 toute la question est de savoir si l’Education nationale doit laisser se poursuivre l’extension d’une pratique douteuse, exercée par des intervenants extérieur aux classes, non habilités, et dont la nomination est laissée à la seule appréciation des enseignants ou chefs d’établissement. La méditation de pleine conscience n’est ni contrôlée ni avalisée. Ce qui pose d’ailleurs la question des intérêts économiques en jeu, puisqu’il est tout de même question de prestations payantes…

 

Citation

« On tombe dans une démarche comportementale qui n’a rien à voir avec l’éveil. En concentrant la pensée sur la vacuité, cette pratique ouvre la voie aux fragilisations psychologiques et aux manipulations mentales. […] C’est inquiétant, et surtout ça n’a pas sa place dans l’Education nationale. »

—  Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l'homme

Etc.

Source et suite de l'article ici :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/la-meditation-de-pleine-conscience-porte-gravement-atteinte-a-la-laicite-pour-le-president-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme-20210712_7BQJ5QRAPBFGLIHVMOL3P557IM/

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il y a 27 minutes, Alx a dit :

Je n'ai pas lu l'essai, mais intuitivement, je dirais que la conscience n'est pas un lapin 🙂

On nous prend peut-être pour des canards ? Sur Amazon on lit ce commentaire :

Citation

Difficile de recommander un ouvrage qui confond prix Nobel et prix IgNobel en faisant référence à un prix Nobel de psychologie qui n'a jamais existé !
Dommage car le sujet et le style étaient agréables...
Le comité de lecture n'a pas fait son travail chez Vrin.

 

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Un article qui résume assez bien certaines questions évoquées par ici (je trouve, d'ailleurs, que les deux questions qui constituent le titre de l'article sont plutôt bien formulées (et c'est déjà important de bien formuler les questions 🙂)) :

La physique peut-elle expliquer la conscience ? Et celle-ci façonne-t-elle la réalité ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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je n'ai pas pu lire tout l'article, mais la partie accessible gratuitement n'est pas très explicite : de ce que je comprends, l'hypothèse des effondrements quantiques cérébraux pourraient expliquer le fonctionnement du cerveau à un niveau subatomique, mais je n'ai pas compris le rapport entre effondrement quantique et conscience.

Ceci dit,  c'est peut-être plus détaillé dans la suite de l'article.

Je note aussi la pub pour un t-shirt qui récapitule une bonne partie des débats qui ont lieu dans les Chemins de Traverse 😉 :
 image.png

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L'important, c'est que ça valide !

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