Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Citation

Démonstration de l’existence d’une dualité corps-esprit (Matthieu Constans) :

Imaginez qu’un jour on arrive à vaincre chez vous le processus de vieillissement. Imaginez alors qu’au sein de votre cerveau on change, chaque jour de votre vie, un neurone par un autre de composition physico-chimique strictement identique. La permutation opérée ne pénaliserait pas le fonctionnement de votre cerveau, ce dernier n’ayant, via l’opération, pas changé de structure. Au bout d'environ 275 millions d’années, tous vos neurones d’origine finiraient par être remplacés.
Qui serait alors cet individu qui existerait dans ce cerveau ? Serait-ce encore vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ? Et si à présent on reconstituait avec vos anciens neurones votre cerveau d’origine, qui existerait dans ce cerveau reconstitué ? Serait-ce vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ?

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 20:24, Patrick FROMENT a dit :

 

Je crois avoir déjà apporté des éléments de réponses en 2013 à cette question très stimulante du têtard et de la grenouille (voir ici : CLIC) qu'on peut rapprocher du bateau de Thésée dont le problème ne repose que sur l'idée qu'au départ il existerait quelque chose qui soit réellement "le bateau de Thésée" alors qu'à chaque instant il ne s'agit déjà plus du même bateau, pas seulement à cause des parties de lui qui changent, se dégradent ou se renouvellent mais aussi parce que chaque instant est à prendre en compte : il existe une sorte de bateau de Thésée différent des autres pour chaque portion de temps que l'on peut isoler. Donc il n'existe pas deux bateaux de Thésée, l'un construit avec de toutes nouvelles pièces et l'autre rebattit avec toutes les anciennes, mais bel et bien une quantité innombrable de bateaux de Thésée qui se déploie dans le continuum spatio-temporel. 🙂 

*

Dans la foulée, je signale cet épisode de Star Trek, The Next Generation, saison 6 épisode 12, relatif à des "réalités" enchâssées les unes dans les autres :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ship_in_a_Bottle_(Star_Trek:_The_Next_Generation)

(ou ici via Google Trad : CLIC)

Cela date de 1993 et Matrix ne sortit que 6 ans plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite erreur dans cette vidéo, quand ça dit que tous les 7 ans notre corps renouvelle entièrement ses cellules...

D'une part c'est plutôt 15 ans:

https://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/14/01008-20080514ARTFIG00005-pourquoi-change-t-on-de-corps-tous-les-quinze-ans.php

et d'autre part, certaines cellules ne se renouvellent pas, ou quasiment pas.

Les neurones notamment, les dents, les ovocytes, pas de renouvellement... et les cellules cardiaques 1% par an seulement.

http://www.slate.fr/story/119049/non-corps-regenere-pas-sept-ans

Si les neurones ne meurent pas et ne se renouvellent pas, mais au contraire restent chevillés au corps, est-ce un problème pour ceux qui imaginent une dualité corps-esprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 13:47, Christian DELAMORINIERE a dit :

Qui serait alors cet individu qui existerait dans ce cerveau ? Serait-ce encore vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ? Et si à présent on reconstituait avec vos anciens neurones votre cerveau d’origine, qui existerait dans ce cerveau reconstitué ? Serait-ce vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ?

Imaginez maintenant votre cerveau subir un grave traumatisme qui vous prive de la plupart de vos capacités physiques et intellectuelles. Le légume qui en résulterait serait-ce encore vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ?
Et dans ce cerveau à moitié détruit, à combien de neurones restants estimez-vous être encore vous-même ?

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

Imaginez maintenant votre cerveau subir un grave traumatisme qui vous prive de la plupart de vos capacités physiques et intellectuelles. Le légume qui en résulterait serait-ce encore vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ?
Et dans ce cerveau à moitié détruit, à combien de neurones restants estimez-vous être encore vous-même ?


Le légume répondra (s'il peut !) qu'il est bien lui-même, car :

“L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !”
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Imaginez maintenant votre cerveau subir un grave traumatisme qui vous prive de la plupart de vos capacités physiques et intellectuelles. Le légume qui en résulterait serait-ce encore vous ou serait-ce quelqu’un d’autre ?
Et dans ce cerveau à moitié détruit, à combien de neurones restants estimez-vous être encore vous-même ?

On tourne en rond, ce type de question a été soulevé et débattu maintes fois. Finalement la question ne fait que renforcer l'importance de la matière pour que l'esprit soit présent. Plus la matière se dégrade plus l'esprit est absent. J'ai par ailleurs déjà remis en question  l'idée qu'on puisse être "soi-même" sur le long terme, pour ma part je ne pense pas être le même individu que celui qui "habitait" mon corps et mon esprit lorsque j'avais quelques heures d'existence. Le "moi-même" que j'étais enfant n'est pas le moi-même d'aujourd'hui et c'est tant mieux. Tel le bateau de Thésée la plupart de mes éléments constitutifs ont changé, esprit compris. Pourvu que cette évolution constante perdure !

Quant aux neurones, inutile de faire de leur disparition une hypothèse de réflexion car on en perd à la louche environ un par seconde. Et on a toujours cette illusion d'être "soi-même"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...