Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

Quant à toi, tu affirmes que la seule chose dont tu sois certain c'est d'avoir une conscience (tu réécriras cela avec tes propres mots) mais est-ce bien objectif pour le coup ? 😉 

LOL... Je tombe sur ça cet après midi :

IMG_20200530_172025_resized_20200530_052110701.jpg

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, bien sûr,  si on cherche "Objectivisme" on a la philosophie inverse :

Citation

L'objectivisme est la philosophie développée par Ayn Rand qui couvre les domaines de l'épistémologie, de la métaphysique, de l'éthique, de la politique et de l'esthétique.

(...)

L'objectivisme soutient que :

1. la réalité existe indépendamment de l'esprit de l'observateur (« réalité objective ») ;

2. les individus sont en contact avec cette réalité à travers la perception de leurs sens qui permettent la formation de concepts suivant un processus logique inductif et déductif ;

(source)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Et, bien sûr,  si on cherche "Objectivisme" on a la philosophie inverse :

(source)

Merci, je ne connaissais pas.

Il y a à boire et à manger dans les propos d'Ayn Rand (CLIC). Elle est décédée en 1982, difficile de savoir si elle reverrait ses positions quant à ce qu'est devenu le capitalisme durant ces quarante dernières années...

Je vous laisse également lire ceci qui ne manquera pas de heurter beaucoup d'entre vous 

Citation

 Rand affirma par exemple que, si les femmes sont compétentes pour occuper la fonction de Présidente, aucune femme rationnelle ne devrait chercher à atteindre cette position ; elle expliqua plus tard qu'une telle fonction serait psychologiquement perturbante pour une femme. Rand pense ainsi que l'essence de la féminité est la vénération — le désir d'admiration de l'homme, qu'une femme idéale doit vénérer les hommes, et qu'un homme idéal est le plus haut symbole de l'humanité.

 

Citation

Ayn Rand s'est exprimée publiquement à une unique occasion sur le thème de l'homosexualité, lors d'une conférence au Ford Hall Forum de 1968. En 1971, elle publie un recueil d'essais, The New Left, où elle attaque les mouvements féministes et gay, puisque la discrimination positive imposée par l'État est par définition injuste, et affirme que l'homosexualité est immorale en soi. En dépit de cette critique, elle estime que la loi ne doit pas intervenir dans une relation entre deux adultes consentants. Dans des conversations tenues en 1980 avec le philosophe Harry Binswanger, elle nuancera sa position, revenant sur le terme d'immoral sans retirer sa critique. Rand défendait par ailleurs le droit des entreprises de discriminer sur la base de l'orientation sexuelle, de la race ou de n'importe quel autre critère : c'est par définition du Droit de propriété que le refus d'une personne ou d'une organisation de traiter avec une autre ne viole aucun droit, quand la raison en serait irrationnelle, raciste ou homophobe.

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui !

On peut reconnaitre dans mes interventions, sur ce sujet, depuis, plus de 8 ans, une large part de subjectivisme, d’idéalisme, de spiritualisme, de constructivisme, de phénoménisme, de relativisme…

A l’inverse, on peut soupçonner mes contradicteurs d’une pointe (légère ! 😀) d’objectivisme, de matérialisme, de physicalisme, de réalisme, de réductionnisme, de positivisme…

Il est même arrivé qu’on me taxe de solipsiste (enfin… peu de personnes connaissent et utilisent ce mot mais ça voulait largement dire ça…) et, moi même, j’ai vu du scientisme dans certaines interventions.

Autant de mots en isme qui peuvent caricaturer, simplifier et nous enfermer dans les plus étroites appartenances ou bien servir d’outils pour cultiver autant de nuances et de subtilités dans une pensée humaine complexe… Et une "réalité" qui l’est plus encore !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 10:51, Christian GIRARD a dit :

Par ailleurs, la situation mondiale actuelle (pandémie, confinement, etc.) est un sacré rappel de ce qu'est la réalité empirique, on n'y échappe pas. Quand le coup de bâton (ou de marteau) frappe tout un chacun à l'échelle planétaire on comprend mieux la valeur de cet argument. 

Maintenant, il paraitrait que nous étions, finalement, 60 ou 70 % de la population à être immunisés contre ce fichu virus (avant le confinement) !

Je pense que la "situation mondiale actuelle" est plutôt est signe que la "réalité empirique" est une vaste Farce Cosmique ! (et un très Grand Cirque !!!) 😀

IMG_20200603_085311_resized_20200603_085511037.jpg

IMG_20200603_085345_resized_20200603_085512623.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Je pense que la "situation mondiale actuelle" est plutôt est signe que la "réalité empirique" est une vaste Farce Cosmique ! (et un très Grand Cirque !!!) 😀

Que la Farce soi avec toi ! 

Si « la "réalité empirique" est une vaste Farce Cosmique », une question se pose

où est la vaste Dinde Cosmique ? 

Révélation

613-WDA3fBL.jpg

Citation

La science a déjà montré que les animaux font l'expérience du monde de manière subjective, qu'ils ressentent une vaste palette d'émotions, qu'ils sont sujets à la joie, à la peur, au stress, à la douleur, qu'ils sont capables d'empathie et de solidarité ou, au contraire, de duperie pour servir leurs intérêts.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Je pense que la "situation mondiale actuelle" est plutôt est signe que la "réalité empirique" est une vaste Farce Cosmique !

Bob Dylan, All Along the Watchtower, 1967 :

Citation

There are many here among us
Who feel that life is but a joke

« Il y en a beaucoup parmi nous
Qui sentent que la vie n'est qu'une blague »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Plus fort (et plus efficace !) que le rasoir d'Ockham : Le rasoir du Prasangika, une "analyse impitoyable de toute allégation d'une existence réelle et véritable" ! 😀

(mais bon qu'est ce qu'une "existence réelle et véritable" ???) 🤣

Capture d’écran 2020-06-25 à 11.47.40.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...