Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Le 20/01/2012 à 12:51, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Bref… passe encore… mais là où je tombe des nues, c’est en constatant que nos membres les plus rationalistes, les plus cartésiens et les plus réfractaires aux fausses croyances croient en l'existence de la réalité !

C’est fou non ?!? ça veut dire qu’il croient qu’ils existent réellement, que vous existez, que leur maison existe, que l’univers existe, que ce forum existe et que, même moi, j’existe ! Incroyable !!!

Je connais même un VM-iste  qui s'appuie mordicus et publiquement sur l'idée d'un « soi réel », c'est dire où nous en sommes ! 😉 :

CLIC

Par ailleurs, la situation mondiale actuelle (pandémie, confinement, etc.) est un sacré rappel de ce qu'est la réalité empirique, on n'y échappe pas. Quand le coup de bâton (ou de marteau) frappe tout un chacun à l'échelle planétaire on comprend mieux la valeur de cet argument. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wikibéral (projet collaboratif d'encyclopédie libérale et libertarienne) est une source de très belles définitions philosophiques (à mon sens souvent plus étoffé et plus précis sur ce point que wikipédia).


L’article concernant le matérialisme philosophique (ICI) est très critique et montre bien des impasses de la pensée matérialiste.

 

Extraits :

Citation

Le matérialisme ne nous fournit pas de définition simple et univoque de ce qu'est la matière, concept ambigu, le matérialisme se ramène souvent à d'autres thèses philosophiques, épistémologiques ou métaphysiques : l'atomisme, le physicalisme, le réductionnisme, l'empirisme, le réalisme, le déterminisme, le scientisme, l'athéisme (bien qu'il y ait des matérialistes non athées : les Stoïciens ou Hobbes, et des athées non matérialistes : les bouddhistes ou Schopenhauer)


 

Citation

Du point de vue simplement philosophique, comme l'indique Jean-François Revel, l'erreur du matérialisme est de poser un absolu, la matière, à partir d'un point de départ dualiste, qui est l'opposition entre esprit et matière (héritée de Platon, entre autres). Le matérialisme est la seule doctrine philosophique qui adopte cet absolu, en dépit des données de la science et de l'expérience concrète ; croyant combattre ainsi la métaphysique, elle reste elle-même prisonnière des illusions métaphysiques les plus classiques.


 

Citation

Le matérialisme, s'il est vrai, n'est pas matérialiste ; en effet, la vérité du matérialisme devrait se manifester sous forme d'états neuronaux du cerveau du matérialiste, mais la vérité ne peut être constituée de particules élémentaires (comment pourrait-on reconnaître parmi les états du cerveau ceux qui sont vrais et ceux qui sont faux ? On ne peut se représenter un concept matériel de la vérité)


 

Citation

Pour le philosophe Bernardo Kastrup, le problème principal du matérialisme est qu'il échoue à expliquer le phénomène de la conscience. De la même façon que les matérialistes soutiennent que "tout est matière", on peut soutenir selon lui que "tout est conscience" (idéalisme moniste) ; on évite ainsi de postuler l'existence d'un monde qui serait extérieur à la conscience et radicalement différent d'elle, monde matériel dépourvu de toute qualité en-dehors de celles seules que les cerveaux humains lui confèreraient :

    "Le concept d'un monde extérieur indépendant du phénoménal est un modèle explicatif, et non pas un fait empirique. Aucune qualité phénoménale ne peut être interprétée comme preuve directe de quelque chose [qui existerait] en dehors de la phénoménalité." (Bernardo Kastrup, On the Plausibility of Idealism: Refuting Criticisms, 2017)

 

A noter aussi la partie de l’article sur les sophismes matérialistes au sujet des erreurs économiques liés à un point de vue philosophique matérialiste (les écologistes risquent de ne pas aimer).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je trouve ce documentaire plutôt bien, merci. 

Oui il est très agréable à regarder et autant rigoureux scientifiquement que poétique. C’est déjà une belle prouesse pour un sujet aussi complexe.

Ce documentaire montre parfaitement à quel point nous ne sommes jamais en contact avec la réalité mais avec une représentation de la réalité. Et cela même si on se place d’un strict point de vue neuro-scientifique comme c’est le cas de ce document (dans la première partie en tout cas).

Quel plaisir d’écouter des pointures comme Stanislas Dehaene, Stephen LaBerge, Christophe André, Matthieu Ricard et d’autres sur cette question cruciale de la conscience.

Il ne manque juste qu’une pointe d’épistémologie et de philosophie de l’esprit pour parfaire le tout et mettre tout ça en perspective. Michel Bitbol aurait largement eu sa place dans le casting… mais cela aurait sûrement rendu le documentaire bien plus complexe et on aurait certainement perdu des spectateurs (et pourtant c’est des spectateurs d’arte hein ! 🤣).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...