Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Christian GIRARD a dit :

Une dernière chose : la conscience est comparable à une ligne mais... c'est aussi une surface tel un écran de cinéma. À n'y rien comprendre !

 

aveugles-elephant.jpg

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2019 à 14:34, Patrick (Shiva) a dit :

L’idée centrale du film Matrix est inspirée de l’expérience de pensée du cerveau dans une cuve de Mr Hilary Putman

 

Il y a une excellente nouvelle de Bernard Werber avec un type qui fait vivre uniquement son cerveau dans un bocal, dans une solution d'eau sucrée. C'est une belle histoire. C'est dans "l'Arbre des possibles"

 

Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

Je sais, à cela il me sera répondu : "Ce n'est pas d'atteindre le but qui compte mais le chemin que l'on parcourt."

Et d'autres d'ajouter : "Finalement on ferait mieux de rester à notre place..." 😉 

(...) Christian, en mode brèves de comptoir. 


Et Pierre Dac disait très justement

l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».

Modifié par Kristo (Christophe)
Monde parallèle
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :
Le 18/06/2019 à 17:43, Alx a dit :

je ne sais pas si la conscience résulte de l'activité cérébrale

Toi tu files un mauvais coton...

Shiva, sors de ce corps !

Attention : je ne prétends pas croire le contraire non plus, hein ! 😉

J'ai juste dit qu'il est plus facile d'expérimenter les mécanismes de la perception que ceux de la conscience : comme je le disais, si je ferme les yeux (ou, pour les jusqu'au-boutistes, si je me les crève), je me prive d'une partie de ma perception. Il est donc facile de conclure que mes perceptions visuelles passent par ce canal.

Pour la conscience, c'est une autre paire de manches : il n'y a pas de moyen à ma portée pour ressentir ce que ça fait de ne pas avoir de conscience (ou alors, il faut entrer dans une secte ou adhérer au RN... je veux bien me crever les yeux mais mon dévouement scientifique à ses limites 😅).

Je sais (ou, pour faire plaisir à Shiva : je crois savoir) que tout se passe dans mon cerveau, mais c'est uniquement parce qu'on me l'a enseigné : je n'ai pas pu l'expérimenter moi-même.

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "brèves de comptoir" des 4 ou 5 derniers messages de ce fil posent, encore une fois, d’excellentes questions.

La conscience peut-elle être objet de connaissance ?…  Bonne question de bac de philo !

Toute conscience est conscience de quelque chose (donc d’un objet) et en même temps il y a toujours une distance entre la conscience et l’objet qu’elle vise. Nous sommes à la fois dans la dualité et la non-dualité (mais, là encore, cette dichotomie a-t-elle un sens?).

Par la conscience et grâce à la conscience, je me sens exister mais cette vérité d’exister ne me dit ne me dit rien sur la nature de ce que je suis (ou de ce qui existe). Etre conscient d’exister ne m’informe pas sur l’identité de cet existant.

Qu’est ce que donc que la conscience ? A cette question le philosophe Henri Bergson répondait par une boutade : « Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l’expérience de chacun de nous (…) en donnant de la conscience une définition qui serait moins claire qu’elle… ».

(les paroles troublantes sur la conscience de Ludwig Wittgenstein que je joins à ce message complètent bien ces "brèves de comptoir")

Que nous reste-t-il ? Les métaphores… qui ont aussi leurs limites !

La métaphore de l’écran et des images projetées sur l’écran nous permet d’introduire une nuance entre la conscience et les objets de conscience.

La métaphore de la ligne d’horizon nous rappelle qu’il a comme une gageure à faire de quelque chose d'aussi insaisissable que la conscience un objet

 

il y a une heure, Alx a dit :

Je sais (ou, pour faire plaisir à Shiva : je crois savoir) que tout se passe dans mon cerveau, mais c'est uniquement parce qu'on me l'a enseigné : je n'ai pas pu l'expérimenter moi-même.

C'est énorme comme aveu ! 🙂

121585986.png

  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christian GIRARD a dit :

Après les Shadoks, Jim Carrey... À quand les Schtroumpfs pour alimenter ce sujet 

Eh oui ! C'est ce qu'on peut appeler un argument de non-autorité ! ☺️
En tout cas l'idée selon laquelle nous ne sommes pas tout à fait ce que nous croyons être et que les choses ne sont pas tout à fait ce qu'elles paraissent être (en gros la "maya" ou la grande illusion généralisée) semble être un concept assez largement répandu dans bien des cultures et partagé par de simples "mecs" comme Jim Carrey ou des prix Nobel de physique comme Eugène Wigner. ☺️

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...