Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 1 minute, Olivier (Thyl) a dit :

Si tu veux savoir, mais c'est juste mon opinion, on est bien plus qu'un animal, mais on est temporairement dans le corps d'un animal. C'est la blague cosmique 😉. Souriez :D. Après, il y a 3 centres d'énergies principaux, trois noeuds à débloquer pour que tout se révèle mais je n'ai pas réussi à ouvrir tout ça, donc je reste aussi dans une certaine recherche par rapport à ça. 

Ok donc l'homme est une tête de noeud dans le corps d'un animal...

540bde30d72115b4cadc1241ecf7b865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

l'humain n'est pas encore né sur terre, c'est un projet en cours d’élaboration. 

Et comme il n'était pas sur Terre pendant quelques milliards d'années, on est alors en droit de penser que ce n'est pas un projet particulièrement prioritaire... 😉 

 

Une question Thyl : Si  l'on est selon toi "bien plus qu'un animal " mais qu'on est juste "temporairement dans le corps d'un animal" et que  "l'humain n'est pas encore né sur terre", qu'est-ce qui habite temporairement dans le corps de cet animal que nous nommons l'Homme ? 

 

Citation

Après, il y a 3 centres d'énergies principaux, trois nœuds à débloquer pour que tout se révèle

Un bon projet pour tout magicien adepte de la théorie des cordes !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Tu as tout compris ^^ ... C'est la blague cosmique !!! Comme si le créateur s'était perdu dans le corps de... sa créature. 😄


C'est qui, ce créateur ? Un publicitaire ?

 

il y a 1 minute, Olivier (Thyl) a dit :

Avant on appelait ça une âme. Mais honnêtement, on sait qu'on EST, mais on ne peut dire exactement ce que nous sommes. Lao-Tseu disait "Si tu peux décrire le Tao, alors ce n'est déjà plus le Tao". La conscience a la particularité d'être "consciente" des choses... et d'elle-même. C'est un mystère, le miracle d'être. 


Ah ok, c'est un mystère. Je préfère ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Après, il y a 3 centres d'énergies principaux, trois noeuds à débloquer pour que tout se révèle

C'est une théorie intéressante, qui n'est pas sans rappeler les religions orientales.

Ces centres d'énergie sont à débloquer individuellement, ou ça concerne toute l'espèce ? Si c'est individuel, y a-t-il à ta connaissance des gens qui ont déjà dénoué leurs trois noeuds ?

D'où tires-tu cette idée ? De ta propre expérience, ou d'un enseignement/religion accessible à tous ?

il y a 3 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

La conscience a la particularité d'être "consciente" des choses... et d'elle-même

Oui, c'est même comme ça qu'on la définit. Et c'est tout à fait le sujet de cette discussion.

il y a 1 minute, Kristo (Christophe) a dit :

Mais honnêtement, on sait qu'on EST, mais on ne peut dire exactement ce que nous sommes

Je ne saisis pas la nuance : la différence que tu mets en avant porte-t-elle sur l'opposition entre "savoir" et "dire" (on ne peut pas exprimer cette connaissance) ou entre "on" et "nous" (à l'échelle individuelle ou pour toute l'espèce humaine) ?

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier (Thyl) a dit :

expériences spirituelles

C’est un pléonasme « expérience spirituelle », non ?

Je veux dire il n’y a que l’esprit qui peut expérimenter quelque chose.

L’esprit expérimente le corps…
L’esprit expérimente les pensées…
L’esprit expérimente les perceptions et les sensations…

… Rien que ça, ça donne déjà une large indication sur la nature du réel ! 🙂

Mais bon... J'ai bien compris que tu veux parler d'expériences de conscience inhabituelles qui sont difficile à partager avec ceux qui ne les ont pas vécues (emi, sentiment océanique, extase mystique etc...

 

P.S. Merci en tout cas pour la référence à l’éveillé corse. Encore un que je n’aurais jamais imaginé être cité par ici.

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode stéréotype]

il y a 7 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Merci en tout cas pour la référence à l’éveillé corse

Je ne sais pas si "expérience spirituelle" est un pléonasme, mais je suis sûr que "éveillé corse", c'est un oxymore ! 😜

[mode stéréotype]

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rupert Spira n’est pas ce qui se fait de pire dans le néo-advaïta, loin de là (de même que son "maitre" Francis Lucille).


Je l’ai cité plusieurs fois depuis quelques années ici et mis quelques liens vers ses vidéos (la fonction recherche est ton amie).


Son approche me semble très pragmatique : il s’agit de l’exploration de notre expérience la plus intime en première personne.


Philosophiquement, et même s’il n’aborde pas les choses sous cet angle là, il se situe clairement dans un monisme idéaliste voire un immatérialisme (« La matière est un concept inventé par les grecs pour rendre compte de la part de notre expérience qui semble se situer à l’extérieur de nous même » Rupert Spira).

Quant à Stephen Jourdain, j’ai en tête le récit de son éveil en méditant sur le cogito de Descartes.


Cogito de Descartes que nous avons abordé dès les premières pages de ce fil et qui, à mon avis, recèle, effectivement, la clef de la question (le tout est peut être de ne pas prendre le cogito comme un problème philosophique mais plutôt comme une investigation du Soi).

 

C’était le soir, j’étais dans ma chambre, allongé dans l’obscurité, et je tournais et retournais dans ma tête depuis un long moment, probablement depuis une demi-heure, la petite phrase du Cogito de Descartes: “Je pense, donc je suis”. Il m’avait semblé, dans les jours précédents, entrevoir une prodigieuse vérité dans cette petite phrase, et j’essayais de retrouver cette vérité entrevue dans un éclair. Je réfléchissais depuis très longtemps, en me répétant inlassablement: “je pense, donc je suis”, et en faisant chaque fois le voyage depuis la réalité vivante qui en moi-même correspondait à “je pense” et “je suis” jusqu’à ce que ces mots, pour les charger, dans la petite phrase, de leur vrai sens. En m’efforçant de penser le Cogito avec ma vie.


(…)

Et tout d’un coup je me suis retrouvé dans un avant, un commencement insoupçonné de moi-même, veillant d’une veille sans limite, me sachant — et me sachant me sachant — et me sachant me sachant me sachant: à l’infini, et m’éprouvant totalement identique à cette veille, cet abîme d’auto-conscience, qui n’était point chose qui m’était donnée, mais au contraire qu’essentiellement je ne subissais pas, faisais moi-même brûler.

(…)

A brûle-pourpoint, je glisse dans une lucidité sans nom, achèvement inouï de l’aurore qu’on nomme conscience de soi. Cette lumière n’est pas un état passivement subi: c’est un acte que désormais je sais accomplir. Elle n’est point non plus, à proprement parler, une expérience que je fais: elle est moi, elle est exactement Steve Jourdain"

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quatrième de couv du livre de Rupert Spira La nature de la Conscience.

Dans plusieurs entretiens Rupert a expliqué que ce livre n'était pas destiné au monde de la spiritualité ou du néo-advaïta contrairement à ses précédents ouvrages mais qu'il avait écrit ce texte était à destination du monde scientifique (je sens que ça va tousser par ici ! 😀)

123624531.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...