Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Bizarre, pour un texte qui n'existe pas que j'arrive à le lire...

 

Le 20 janvier 2012 à 14:15, Christian Girard a dit :

Que répondre à ce texte qui n'existe pas, écrit par un être qui n'existe pas ? mdr

Vous n'avez pas compris que ce fil est une version très underground de The 100th Monkey de Chris PHILPOTT ?

Ici il ne s'agit pas d'annihilez la capacité de lecture d'un texte qui existe (une des choses que rend possible le principe de The 100th Monkey) mais de rendre possible la lecture d'un texte qui n'existe pas... Une sorte de "Reverse 100th Monkey" dans l'esprit d'un "Reverse Book Test"... Magie !!!

Bientôt sept ans que j'essaye de vous faire percuter là dessus, faut vraiment vous mâcher tout le travail les gars !

:D :D :D

monkey.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Bizarre, pour un texte qui n'existe pas que j'arrive à le lire...
Mais c'est vrai, ce fil n'a aucune raison d'être, puisque ne parlant de rien.

Comment de telles [comment dire ?] dans un forum de magie ont elles pu tenir quasiment pendant 7 ans, en boucle ? c'est hallucinant. Tout comme l'autre sujet, d'ailleurs, sur l'existence de Dieu.

Ah bon, je devrais prouver l'existence du réel ? Eh bien que l'on prouve donc que le réel n'existe pas, cette soit disant preuve n'existant donc pas (CQFD).

Peut-être que toi tu penses que ce sont des c***ies, mais pas d'autres. Au contraire, les échanges sont intéressants, bien plus que de savoir s'il faut utiliser une carte à dos rouge ou à dos bleu pour le dernier tour en vogue. On est dans les chemins de traverse et ce genre de sujet y est permis. Maintenant, si tu ne t'y retrouves pas, libre à toi de passer ton chemin (de traverse). 

Car contrairement à ce que tu penses, on ne parle pas de rien. Que tu n'y comprennes rien ne veut pas dire qu'il n'y a rien.... Et ça, c'est réel. 

 

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu’il semble qu’un débat s’installe sur l’utilité et la pertinence de ce type de réflexions sur un forum de magie et d’illusionnsime, je rajouterais mon petit grain de sel :

Une des conséquences de l’art de l’illusionnisme est qu’il nous invite (nous et nos spectateurs) à nous interroger sur notre perception du réel.

L’affirmation selon laquelle nos sens nous trompent et que les perceptions ne sont que le résultat d’apparences est une accroche classique des prestidigitateurs et illusionnistes.

Il existe en philosophie, en métaphysique et dans certains courants des spiritualisés orientales une très large tradition qui place le thème de l’illusion et des apparences trompeuses au coeur de l’ontologie (la science de l’être et de ce qui existe).

Les 120 pages de ce sujet constituent un fond documentaire qui témoigne de cette très large tradition.

J’ai utilisé cet angle de vue (philosophie, métaphysique, spiritualité) car c’est celui qui me parle et c’est celui que je maitrise.

Christian Girard est venu très souvent équilibrer le propos avec des considérations souvent plus scientifiques. J’ai essayé de le suivre aussi sur ce terrain en donnant des arguments qui me semblent tout aussi solides.

Le tout constitue un ensemble susceptible de fournir des sources de thèmes originaux et d’inspiration pour l’illusionniste et le mentaliste. 

Accessoirement, cette invitation à s’interroger sur la nature du réel peut aussi être une occasion d’émerveillement pour le magicien.

(C’est sûrement plus facile d’émerveiller les autres quand on arrive à s’émerveiller soi-même).

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tanhouarn a dit :

Car contrairement à ce que tu penses, on ne parle pas de rien. Que tu n'y comprennes rien ne veut pas dire qu'il n'y a rien.... Et ça, c'est réel. 

Ça y est, l'habituelle accusation de tous les bonimenteurs. Si on n'accepte pas leurs couleuvres, c'est qu'on ne comprend pas. Idem pour ceux qui affirment que la terre est plate, que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre, que les fantômes existent, que les soucoupes volantes nous survolent depuis des décennies, que le monstre du Loch Ness existe etc... etc... la liste est longue.

Eh bien oui, je suis cartésien et fier de l'être. Mais ça, je suis persuadé que tu ne peux pas le comprendre. 😃

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

je suis cartésien

Euuuuh... J'en doute un peu ! :)

Si tu avais bien lu ce sujet tu connaitrais la différence entre cartésien et rationnaliste. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Shiva (Patrick) a dit :

Christian Girard est venu très souvent équilibrer le propos avec des considérations souvent plus scientifiques. J’ai essayé de le suivre aussi sur ce terrain en donnant des arguments qui me semblent tout aussi solides.

Poil au bide !

N'oublions pas ma modeste contribution : j'ai essayé de vous suivre aussi, mais en racontant des c*nneries :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irvin Yalom est un écrivain, psychiatre et psychothérapeute américain.

Comment je suis devenu moi même est son dernier livre sorti en français. A 85 ans l’auteur publie ses mémoires et sa somme de vie et de pratique.

La psychothérapie d’Irvin Yalom est dite existentielle : plus qu’une méthode de traitement des troubles mentaux, il s’agit plutôt d’une approche pour tout un chacun qui souhaite se poser les questions existentielles essentielles qui nous concernent toutes et tous : la mort, l’isolement et l’absence de sens notamment. L’approche de Yalom est donc éminemment philosophique. 

Le thème de l’isolement ne renvoie pas à l’isolement interpersonnel (c’est-à-dire la solitude), mais à une réalité plus fondamentale : l’idée que chacun de nous débarque seul dans l’univers et doit le quitter seul. 

Un ami d’âge assez mur me disait un jour : « J’ai du mal à imaginer qu’après ma mort le monde puisse continuer d'exister ».

Ci dessous ces lignes sublimes de Irvin Yalom font écho à ce que me disait mon ami et à ce sentiment d’isolement (qu’on peut aussi rapprocher du solipsisme et de pas mal de thèmes évoqués par ici ces 7 dernières années).

 

"À l’approche de la mort, beaucoup savent que le jour où ils périront leur monde particulier périra aussi – ce monde de perceptions visuelles, de sons et d’expériences inconnu de quiconque, même de leurs compagnons de vie. Plus je vieillis, plus je ressens cet isolement. Je pense au monde de mon enfance – les réunions du dimanche soir chez tante Luba, les odeurs s’échappant de la cuisine, la poitrine de bœuf, le ragoût et les carottes à la juive, les parties de Monopoly et les parties d’échecs avec mon père, l’odeur du manteau de laine d’agneau bouclé de ma mère – et je frissonne en comprenant que tout cela n’existe plus que dans ma mémoire."

Irvin D Yalom

 

yalom.jpg

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Ça y est, l'habituelle accusation de tous les bonimenteurs. Si on n'accepte pas leurs couleuvres, c'est qu'on ne comprend pas. Idem pour ceux qui affirment que la terre est plate, que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre, que les fantômes existent, que les soucoupes volantes nous survolent depuis des décennies, que le monstre du Loch Ness existe etc... etc... la liste est longue.

Eh bien oui, je suis cartésien et fier de l'être. Mais ça, je suis persuadé que tu ne peux pas le comprendre. 😃

Ca y est, l'éternelle accusation de tous les inquisiteurs de notre siècle, licteurs de la nouvelle doxa rationnaliste appelant à la mise à l'index de ceux qui ne pensent pas comme eux. On ne te demande pas d'accepter nos "couleuvres" mais de laisser la place à des réflexions, même si tu n'es pas d'accord avec elles. Si tu t'en tapes, passes ton chemin, mais laisse au moins les autres parler dans un espace de discussion, espaces dont le monde a bien besoin. Si on parlait plus, on n'en serait pas là aujourd'hui. A moins que tu ne fasses partie de ceux qui réclament la liberté d'expression sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.  

En bref, es-tu de ces bonimenteurs qui se targuent d'être les hérauts de la liberté, alors qu'ils en sont les fossoyeurs, les chantres de la fraternité mais qui en sont les Caïn, les promoteurs de l'égalité sous réserve qu'ils soient plus égaux que les autres ?  Il y aurait donc d'un côté vous, les sachants. De l'autre, les UnterMenschen, ceux qui ne valent même pas le coup qu'on s'adresse à eux, et à qui on ne devrait pas laisser la parole ? 

Mais ça, je suis persuadé que tu ne peux pas le comprendre  😍

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'utilité de ce type de sujet sur un forum de magie, je ne peux que renvoyer aux différents propos et au livre de Jack Barlett, qui est très clair sur la question.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...