Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

@Alx : Si tu cherches bien tu verras que Matrix a très vite été cité dés les premières pages de ce fil. Les sources philosophiques du film ont aussi été abordées mais effectivement on peut y revenir, c'est un très bon sujet. :)

Matrix Machine Phlosophique

Les fondements philosophiques de Matrix

 

@Edler (Jean-Jacques) : Merci de venir donner ton avis et de dire courageusement tout haut ce que (peut être) bien des VMistes pensent tout bas de ce sujet. J'apprécie ! :)

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Comment de telles [comment dire ?] dans un forum de magie ont elles pu tenir quasiment pendant 7 ans, en boucle ? c'est hallucinant.

Tu suggères que la qualité de magicien pourrait avoir un impact sur l’idée qu’on se fait du réel ? :)

(si c’est le cas, je suis d’accord avec ça et ça pourrait être intéressant de développer).

 

il y a 37 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Ah bon, je devrais prouver l'existence du réel ? Eh bien que l'on prouve donc que le réel n'existe pas, cette soit disant preuve n'existant donc pas (CQFD).

J’ai précisé ce matin que poser la question de l’existence du réel était une façon radicale et provocante de susciter la réflexion. Ce côté deuxième degré est présent dés le premier message que j’ai posté sur ce sujet (et je suis sûr qu’une personne aussi subtile que toi l’a remarqué :)). Le réel existe puisque nous sommes là pour en parler. Mais qu’est ce que le réel ? En fait, la vraie question derrière cette question de « l’existence du réel » et celle de la nature de la réalité.

Et à ce propos il peut être légitime (même pour un illusionniste) de se demander si tout n’est pas qu’illusion dans un monde qui n’existe pas. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alx a dit :
Citation

N’essaie pas de tordre la cuillère car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas. Et là tu sauras que la seule chose qui se plie ce n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet.

image.png

Ce qu'on pourrait, peut être, faire c'est :

 

1) je renomme ce sujet "..."

2) nous demandons la fusion avec le sujet que Gérard Bakner avait lancé le 7 juin 2013 (avec l'autorisation de Gérard, bien sûr). Sujet qui, lui même, a été renommé récemment "..." et dont le thème est  la télékinésie, l'énergie universelle, le Chi etc...

 

Télékinésie + philosophie des frères Wachowski (devenus, aujourd'hui, les soeurs Wachowski) ont est bons !  O.o :S :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Christian Girard a dit :

La boucle est bouclée, fin d'un cycle ? 

Je crois bien oui !

... Et je retourne à Katmandou dans quelques jours ! (c'est vrai en plus) :)

 

bodnath-stupa.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shiva (Patrick) a dit :

devenus, aujourd'hui, les soeurs Wachowski

Petit aparté pour les aficionados : sur NetFlix, on peu voir la série Sense8 des mêmes sœurs Wachowski (le 8 peut hélas signifier qu'il faut attendre au moins 8 épisodes pour commencer à comprendre le propos mais la suite est plus intéressante). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Christian Girard a dit :

Ben non, si tout n'est qu'illusion...

MDR !

Tu sais, je crois qu’une des choses à faire, à l’avenir, si ce dialogue se poursuit (ici ou ailleurs) ça va être de faire un petit glossaire pour préciser tous les termes de base comme : réel, réalité, exister, monde, apparence, phénomène, illusion, esprit, conscience etc…

C’est important de se mettre d’accord sur les mots quand on parle de ces sujets (c’est ce qu’explique Mr Phi dans une de ces dernières vidéos (celle que j’ai posté dimanche je crois)). :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...