Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Shiva, tu entends une voix dans ta tête ?

mdr !!!

J'entends la voix de mes pensées et mon dialogue intérieur, oui !... comme tout un chacun (enfin je crois !).

La très bonne question que pose ce dessin est : Qui entend tout ça ? Qui est le témoin des pensées ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva, tu entends une voix dans ta tête ?

mdr !!!

J'entends la voix de mes pensées et mon dialogue intérieur, oui !... comme tout un chacun (enfin je crois !).

La très bonne question que pose ce dessin est : Qui entend tout ça ? Qui est le témoin des pensées ?

Si tu as un dialogue intérieur dans ta tête, tu te parles à toi-même, tu es donc à la fois celui qui parle et celui qui entend.

Qui d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un dialogue intérieur dans ta tête, tu te parles à toi-même, tu es donc à la fois celui qui parle et celui qui entend.

Qui d'autre ?

loool Kristo, j’adore cette manière toujours simple et très terre à terre que tu as de répondre aux plus grandes problématiques philosophiques ou scientifiques.

(C’est peut être toi qui est dans le vrai, hein !)

Bon… je vais te dire comment j’interprète ce dessin (même si ça va te sembler un peu ésotérique).

Je pense que ce dessin essaie de nous montrer que nous avons tendance à nous identifier à nos pensées ou à notre corps mais que nous sommes plus que nos pensées et plus que notre corps.

Nous sommes le grand témoin (la conscience ?) qui accueille à la fois les pensées, les perceptions et les sensations corporelles.

Qui est ce "Grand Témoin" ? Quelle est sa nature ?

En gros… Qui sommes nous ? Voila la question ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est ce "Grand Témoin" ? Quelle est sa nature ?

En gros… Qui sommes nous ? Voila la question ! :)

Je préfère laisser répondre une pointure en philosophie, avec cet extrait des "Pensées" de Pierre Dac :

A l'éternelle question : qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Je réponds : je suis moi, j'viens d'chez moi, et j'y r'tourne !

dac.jpg

(à écouter ici)

Rappelons aussi que Pierre Dac a été un grand Sar, de l'Inde, capable de répondre à de nombreuses questions existentielles, et à qui on demandait sur scène :

- Quel est son avenir?

- Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.

Au fait, avez-vous vu l'excellent film La guerre des ondes où Jean-Yves Lafesse incarne Pierre Dac à Radio Londres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Pierre Dac qui malgré les apparences était dépressif (cf. sa bibliographie qui est très intéressante). Dans le même esprit, Il faisait son yoga tous les matins... Il y a une très forte probabilité que Pierre Dac ai fait partie d'un ordre initiatique d'après ce que m'en a dit, il y a une trentaine d'années, un ami féru d'ésotérisme, ...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...

Petit cadeau de Noël (ça faisait longtemps) :

La première méditation des Méditations Métaphysiques de Mr René Descartes s’ouvre sur ces mots :

Mais, encore que les sens nous trompent quelquefois touchant les choses peu sensibles et fort éloignées, il s'en rencontre peut-être beaucoup d'autres, desquelles on ne peut pas raisonnablement douter, quoique nous les connaissions par leur moyen: par exemple, que je sois ici, assis auprès du feu, vêtu d'une robe de chambre, ayant ce papier entre les mains, et autres choses de cette nature. Et comment est-ce que je pourrais nier que ces mains et ce corps-ci soient à moi ?

Humm, Hummm…

bPjXtc62JdSiYx-WWxBq-BjFru8.gif

Descartes ne va-t-il pas un peu loin quand il nous dit en substance : J’ai un corps et cela je ne peux le nier. ?

(J’vais encore énerver du monde ici… :whistle: )

En fait la réalité que veut décrire Descartes n’est-elle pas plutôt la suivante : J’éprouve des sensations corporelles. !

En effet lorsque nous disons « J’ai un corps » nous voulons dire : j’éprouve des sensations kinesthésiques. Je ressens parfois des douleurs lorsque je suis malade et parfois un bien être physique (lors d’un massage par exemple ou d’un orgasme). Et enfin, j’ai un sentiment d’appartenance à ce corps.

Bon... Passons sur le présupposé dualiste corps/esprit induit par la phrase « J’ai un corps »…

Les sensations corporelles sont la réalité (réalité qui apparait dans l’esprit et la conscience). Le fait qu’il y ait un corps est pure hypothèse. Je ne nie pas cette hypothèse (restons ouvert d'esprit ! :) ) mais je la mets à sa juste place : celle d’une simple hypothèse. Nous pouvons tout à fait imaginer une autre hypothèse : Celle que nous sommes un pur esprit rêvant qu'il a un corps. :):whistle:

Et pour ceux qui ne comprendraient pas la nuance (de taille) entre :

- J’ai un corps

Et

- J’éprouve des sensations corporelles

… Qu’ils songent seulement au phénomène bien connu du membre fantôme .

Bon Noël à tous !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

Bonjour Shiva,

je vous signale un farfelu (je dis "farfelu" pour être charitable) ayant eu à un moment sa petite heure de mini-gloire sur le web, qui tient grosso modo le même type de raisonnement que vous et qui considère, en utilisant cette "méthodologie" et ce genre de "logique", que "puisque" quand on se fait mal personnellement, notre voisin ne ressent aucune douleur, c'est..."donc" que dieu existe. Il appelle ça "l'insuffisance du corps". Il s'appelle Miteny

C'est assez rigolo à lire.

Bon Noël à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...