Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

De retour dans la vallée de Katmandou et au Bouthan où je viens d'avoir l'immense honneur de recevoir un titre de docteur Honoris causa en philosophie de la vacuité. 😋


Les 7 années passées sur ce forum à vous expliquer que le monde et le moi étaient une illusion créée par l'esprit ont été un fabuleux tremplin, mes années d'illusionniste depuis mon adolescence aussi. ☺️


Puissent tous les illusionnistes réaliser que tout n'est qu'illusion (y compris eux mêmes).


Puissions nous contribuer à faire de ce monde et de cette vie une illusion plus douce.


Puissent tous les êtres réaliser qu'ils ne sont rien et que, n'étant rien, ils sont tout.


Nous ne sommes qu'un courant de conscience et, de ce courant de conscience, émerge le monde et le moi.


Nos perceptions sont interprétées comme étant "le monde". Nos sensations, nos pensées et notre sentiment d'exister indépendamment du reste sont interprétés comme étant le "moi".

Blessings 🌼
Shiva

Modifié par Shiva (Patrick)
  • J'aime 2
  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

…j’ai commencé à réfléchir sérieusement à la position philosophique appeler « idéalisme métaphysique ». La métaphysique concerne les hypothèses les plus fondamentales à propos de l’existence, telles que la notion selon laquelle l'univers et intelligible, ou bien que la seule substance qui existe est la matière physique. L'idéalisme est la notion selon laquelle la réalité (notre univers tout entier) est fondamentalement une forme de pensée à laquelle participe l'esprit humain. L'existence émerge ainsi du monde des idées, ou du mental (à partir de la conscience elle-même). L'idéalisme métaphysique peut aussi être appelé « idéalisme ontologique » - « ontologique » se réfère simplement à « tout ce qui est ». L'idéalisme métaphysique se trouve à l'extrême opposé de la position matérialiste conventionnelle, celle voulant que « le cerveau crée l’esprit ». Depuis ce pôle de l'idéalisme il est supposé que la conscience existe en premier lieu, et qu'elle génère tous les esprits, cerveaux et corps individuels.

Dr Eben Alexander - Voyage d'un neurochirurgien au coeur de la conscience

81B9iioDYHL.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shiva (Patrick) a dit :

…j’ai commencé à réfléchir sérieusement à la position philosophique appeler « idéalisme métaphysique ». La métaphysique concerne les hypothèses les plus fondamentales à propos de l’existence, telles que la notion selon laquelle l'univers et intelligible, ou bien que la seule substance qui existe est la matière physique. L'idéalisme est la notion selon laquelle la réalité (notre univers tout entier) est fondamentalement une forme de pensée à laquelle participe l'esprit humain. L'existence émerge ainsi du monde des idées, ou du mental (à partir de la conscience elle-même). L'idéalisme métaphysique peut aussi être appelé « idéalisme ontologique » - « ontologique » se réfère simplement à « tout ce qui est ». L'idéalisme métaphysique se trouve à l'extrême opposé de la position matérialiste conventionnelle, celle voulant que « le cerveau crée l’esprit ». Depuis ce pôle de l'idéalisme il est supposé que la conscience existe en premier lieu, et qu'elle génère tous les esprits, cerveaux et corps individuels.

Dr Eben Alexander - Voyage d'un neurochirurgien au coeur de la conscience

81B9iioDYHL.jpg

Ouais !  Ah, la conscience extra neuronale ...

Une critique: Lien

 

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Paul (Arsène) a dit :

Ouais !  Ah, la conscience extra neuronale ...

Une critique: Lien

Merci Jean-Paul très bon lien (dont je n'arrive pas à me détacher 😉). J'ai évoqué plusieurs fois dans VM l'ouvrage et l’expérience d'Eben Alexander, notamment ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22025-expériences-de-mort-imminente-nouveaux-concepts-linterprétation-dimensionnelle/?do=findComment&comment=398101

 

 

Ou encore ici :

 https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=582577

 

Je vais mettre ton lien critique dans le sujet sur les EMI. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Paul (Arsène) a dit :

Ah, la conscience extra neuronale

Ah la conscience ! :)

...la conscience tout court qu'elle soit "extra" ou "intra" quelque chose... enfin... la conscience quoi ! :)

121585986.png

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
il y a 11 minutes, Christian Girard a dit :

Et j'ai vu une faute d'orthographe...

Regarde celui qui l'a faite : il  pas attentif :D

Ceci dit, j'aime assez la formule de @Shiva (Patrick) : on dirait presque un haïku et, comme tous les haïkus, elle dit beaucoup en peu de mots, et elle invite à l'introspection (peut-être à la méditation, mais je ne pratique pas, donc je me contente de la version occidentale ;))

Elle n'est pas sans rappeler la phrase de Confucius : l'homme a deux vies, et la deuxième commence quand il se rend compte qu'il n'en a qu'une.

Ici aussi, au-delà du syllogisme apparent, il est question d'une prise de conscience, et de la renaissance qui en découle. Mais cette phrase invite moins à l'introspection, à la contemplation...

Ouh la la ! Voilà que je me mets à comparer Shiva et Confucius. Soit il est revenu transformé, soit c'est moi qui me ramollis xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...