Aller au contenu

[Tour] Quels tours de close-up connus impliquant une participation collective priviligiez-vous ?


Recommended Posts

Je remonte aussi ce sujet car je trouve que les tours qui impliquent une participation collective ont un très fort impact sur le public! Et le fait de faire participer tout son entourage est vraiment un plus car celui- ci de spectateur qu'il est en général devient réellement un acteur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, je nommerai "The Other Half" de Woody Aragon !

J'ai préparé de quoi faire le tour à 150 personnes (pour ce tour, il n'y a pas de préparation; en fait, je prépare des cartes bicycles usées par le temps en les prédécoupant, sans les couper, sur le sens de la largeur au milieu de la longueur, afin qu'elles soient plus faciles à couper en deux par les spectateurs). Sinon, j'ai aussi dévalisé un Noz un jour car ils vendaient des jeux de 54 cartes bas de gamme à 0,75€ et là, pas besoin de pré découpe.

Je fais ce tour avec 10 personnes max qui sont alignées côte à côte et debout. Je suis assis devant eux avec les bras en l'air, afin qu'ils puissent bien voir les marches à suivre.

Je n'ai eu que des réactions positives sur ce tour. Certains m'ont conseillé de le faire à la fin dans un numéro de plusieurs tours. L'endroit le plus fun où je l'ai fait est devant un lieu de parking où j'étais assis sur une terrasse de café avec des collègues de travail, les passants me prenaient pour un magicien fou ! (Non, pas celui de VM !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un Toss-out deck dans un restaurant complet sur plusieurs table.

- Des anneaux chinois de scène en close up ( pour des tables de 20 en longueur, avec une barrière derrière eux qui t'empêche d'acceder au milieu de la table...), bon il y a pas trop de participation sinon qu'il regarde mais ça peut aider.

- J'ai vu un pote faire un numéro de mémoire prodigieuse sur une grande table, c'était pas mal

- Les cartes à la commande avec un jeu mémorisé

- Un bonneteau de coquille de noix, où les gens misent de l'argent (faux ou vrai, à vous de choisir)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le priviligie pas, mais il m'ai arriver de demander a chacun leur date de naissance puis leur donner leur jour de naissance.

Sinon, un tour que je fait en ce moment c'est x-ray de rasmus :

5personnes prenne une bille et je devine qui a une noir et qui a les 4blanche .

  • J'aime 1

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Oui, je l'ai je l'utilise dans 3 cas:

- J'ai besoin de faire de l'abbatage, rapide, je tourne avec deux tours dont celui là

- En spectacle en fin de close-up pour cloturer la presta (15 min, tours, c'est le premier, ou le deuxième ça dépend)

- En bonus à certaines tables (table d'honneur)

Bref je l'utilise et j'en suis très content

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi, la routine de Coïncidence (ou magie participative) d'alain Choquette pourrait répondre au sujet ! Une vidéo du PGCM d'oct 2014 montre celle-ci et un sujet avait été ouvert sur VM (je n'arrive pas à remettre la main dessus :mad:).

En résumé, chaque spectateur (ou une bonne partie, si c'est l'Olympia mdr) reçoit un jeu de cartes. Après avoir vérifié que chaque jeu était différent dans son classement et suivant un "faîtes comme moi" avec le magicien (coupes, mélanges successifs), chaque spectateur révèle la même carte sur le jeu (qui peut faire l'objet d'une prédiction (enveloppe...) avant (aucun change)). Je le fais régulièrement (une dizaine de personnes) et j'obtiens toujours le même succès. Il n'en coute que la dizaine de jeux de cartes :crazy: , il est extrêmement simple à faire (pour peu que l'on arrive à "maîtriser" un auditoire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…Sinon, j'ai aussi dévalisé un Noz un jour car ils vendaient des jeux de 54 cartes bas de gamme à 0,75€ et là, pas besoin de pré découpe.

On trouve dans les magasins de la chaine « action » des pac de 2 jeux pour environ 0,50 le pac.

C’est du format bridge, mais 52 cartes.

Sinon, perso, pour faire participer, j’ai :

Sérial prédiction de Colombini :

Je donne des prédictions à conserver à 3 personnes : elles devront les lire au fur et à mesure que le tour avance.

3 ou 4 personnes mélangent le jeu (un jeu jumbo ou super jumbo de préférence) : ils aiment bien tripoter ces grandes cartes bizarres.

Une personne fait la « main innocente » pour faire les coupes

Enfin, un nombre indéterminé de spectateurs doivent dire si la main innocente coupera un paquet ou l’autre. La seule limite, c’est que cela devienne barbant, je limite donc à 6 ou 7 coupes en général, 10 maximum.

Ce qui fait quand même, si je prends des personnes différentes à chaque fois, 18 personnes impliquées.

Enfin, lors des comptages, j’invite tout le monde à compter les cartes avec moi.

En gros, cela fait une participation relativement importante…

Sinon, j’ai aussi le jeu des bouchons :

Ce n’est pas de la magie au sens strict du terme, mais en art annexe… tout le monde peut participer, s’il y a assez de bouchons… j’en ai assez pour une trentaine de personnes.

C’est le truc ou l’on doit prendre les bouchons tenus dans les fourches des pouces, avec la main d’en face. Pas magique, car il n’y a pas réellement de secret, et les gens finissent pas trouver en essayant, ce qui est normal.

Mais curieux, car l’esprit ne comprend pas ce qui se passe…

Enfin, je ne pratique pas le truc ou l’on fait croiser les mains et relever les pouces :

Simplement car j’ai vu trop de monde le faire…

Par contre, dans un esprit légèrement plus décalé, j’ai celui présenté par Green en intro d’une de ses conf, ou il apprend aux gens à mettre la main paume vers le haut, et à la retourner paume vers le bas.

Pas de limite au nombre de personnes…

J’ai ajouté une grosse-grosse misdi sur la présentation, qui rend le truc plus convaincant :

Il faut tourner la main sans bouger le poignet.

Je leur demande donc de se concentrer sur l’avant-bras pour qu’il reste rigide, pour que le poignet ne bouge pas : il faut imaginer que c’est une planche, une barre de fer, et serrer les muscles de l’avant bras !

Puis, à l’étape suivant, serrer les muscles du biceps,

Puis des abdominaux et ainsi de suite.

Pris par les instructions et leurs propres contractions de muscles, les gens ne voient pas venir la fin, et cela fini par un grand éclat de rire, en général, quand ils voient que leur main est paume vers le bas.

Ça fait plus un gag que de la magie…

Quoique…

Par exemple, j’ai participé il y a quelques mois à une animation au château de Compers, avec le CMB (pas la banque, le club de magie…) et 2 de ses magiciens, ou il était prévu d’avoir un atelier après les spectacles.

Ceux qui me connaissent savent que faire des ateliers au public, ce n’est pas trop mon truc.

J’ai donc fait un atelier basé sur la théorie et sur la façon d’apprendre la magie, plus que sur des tours révélés.

Les deux autres ont appris au public…ben, ce qu’ils voulaient, cela ne me regarde pas… ;)

Mais comme il fallait faire faire quelque chose au gens, je leur aie fait le truc de Green, avec ma misdi : ils se sont fait avoir, naturellement, et cela m’a donné un exemple concret de misdirection, sans débinage ;)

Ils savent donc que le magicien peut réellement faire une misdirection, que ce n’est pas une légende, j’ai donc rempli le contrat de l’atelier...

Mais ils n’échapperont pas à celle que leur fera le magicien suivant ;)

(j’ai vu aussi, a une autre occasion, un autre magicien faire le truc sans aucune misdirection, ben si on est pas Green, c’est moins bien ;) )

Sinon, pour revenir à la question, je prépare un tour pour un spectacle en début 2017, ou je vais faire monter une dizaine de personnes sur scène, et les costumer en carte à jouer géantes. J’ai les plaques pour faire les costumes genre homme sandwich, il faut que j’imprime les cartes à mettre dessus en format A2 au moins. Et j’aurais une poignée d’assistants pour équiper les spectateurs sans perdre de temps…

La scène prévue est large, c’est fait pour, ça ne passerai pas au double fond ;)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...