Aller au contenu

Trilogie de Jacques DELORD : Sois le magicien, Sois l'enchanteur et L'éternel magicien


Recommended Posts

Bonjour,

Certains parmi vous ont sans doute eu l'occasion de profiter du travail de Jacques Delord au travers de ses livres et émissions de télévision.

A un mois de la sortie du livre "La Trilogie", pourriez-vous faire part au plus jeune d'entre nous de vos impressions et souvenirs magiques liés à cet auteur?

Merci d'avance!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour moi c'était le magicien de PIf gadget quand j'étais gamin et je l'ai vu qqfois à la télévision.

Plus tard c'est la façon de faire ses textes (d'une manière poétique) et de les dire qui m'a le plus séduit.

D'ailleurs a-t-il un équivalent connu sur ce dernier point ?

Il avait l'art de faire entrer dans le monde du rêve par la poésie.

Il faut lire la compil de tous ses articles parus dans la revue Magicus pour mieux le comprendre. C'est Ludo qui vend ça.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melvin.

Visiblement Jacques Delord ne suscite plus trop de réactions... C'est dommage cette habitude d'échanger autour des derniers gimmicks à la mode, et de ne plus parler de gens comme lui qui ont autant contribué à la popularité de la magie.

Du coup j'ai fais ma petite recherche, et j'ai découvert avec bonheur que toutes les émissions "Les ateliers du magicien" sont visible via InaMédiaPro (32 émissions de 1975 à 1979). J'ai commencé à les regarder, c'est un vrai plaisir!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Egami :

"Du coup j'ai fais ma petite recherche, et j'ai découvert avec bonheur que toutes les émissions "Les ateliers du magicien" sont visible via InaMédiaPro (32 émissions de 1975 à 1979). J'ai commencé à les regarder, c'est un vrai plaisir!"

Merci du tuyau, c'est une excellente nouvelle ça !!!

Je viens de regarder, ce site est réservé aux professionnel de l'audiovisuel apparemment...

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melvin:

Je viens de regarder, ce site est réservé aux professionnel de l'audiovisuel apparemment...

Oui effectivement.

J'ai la chance d'en faire partie, ce qui me permet de faire des beaux voyages dans le temps télévisuel (La Piste aux étoiles, la foire aux illusions, C'est magique, Les ateliers du magicien...)

J'espère qu'un jour ces émissions basculeront sur le site INA.fr, qui est lui en accès libre.

Modifié par Pierre_Egami

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vidéos dans le CDrom fourni avec la Trilogie. De quoi contenter du monde ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vidéos dans le CDrom fourni avec la Trilogie. De quoi contenter du monde ;)

C'est pas un CDrom c'est un DVD pressé en usine et tout :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupssss... autant (ou au temps) pour moi...

Bon.... vu l'heure tardive tu me pardonneras l'erreur ?

;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait des ATELIERS DU MAGICIEN, Jacques Delord présente Christian Gambin :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=l3PayVhSAiQ

***

Ce texte paru dans l’Illusionniste n° 373 est agrémenté pour VM de quelques liens Internet :

Éloge du secret

Pierre Lévy-Soussan est psychiatre, psychanalyste, médecin-directeur, enseignant à la faculté de Paris-VII, membre de la Société psychanalytique de Paris, co-traducteur en français (avec Richard Zrehen) de l’album Breakdowns d’Art Spiegelman (premier auteur de BD ayant obtenu le prix Pulitzer, pour Maus) mais il est aussi magicien de longue date, ce qui lui confère de bon droit plusieurs casquettes pour évoquer avec pertinence la thématique du secret. Enfant, Pierre Lévy-Soussan a participé aux émissions de Jacques Delord, Les Ateliers du magicien, c’est donc par une saine réaction qu’il évoque dans un premier temps les dérives actuelles liées au débinage de la magie à grande échelle, les chaînes de télévisions jouant cyniquement un rôle de pseudo-transmission d’un savoir que les illusionnistes conserveraient pour eux comme si c’était le privilège d’une caste d’initiés refusant de partager. Révéler aurait des vertus démocratiques. En réalité, ne soyons pas dupe des médias, car « lorsque l’on revendique la levée du secret, on imagine toujours en tirer un bénéfice, un gain, sans imaginer les pertes qui en résultent ».

Source et suite de l'article ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/275083/Searchpage/1/Main/29929/Words/delord/Search/true/Lecture_Eloge_du_secret_par_Pi#Post275083

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...