Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Non, je ne crois pas que Jésus soit ressuscité. Je ne crois pas qu'un homme soit revenu d'entre les morts. Seulement, qu'on puisse le croire, et de l'avoir cru moi-même, cela m'intrigue, cela me fascine, cela me trouble, cela me bouleverse - je ne sais pas quel verbe convient le mieux.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là est bien aussi 🙂:

Comment une petite secte juive, fondée par ces pêcheurs illettrés, soudée par une croyance religieuse saugrenue sur laquelle aucune personne raisonnable n'aurait misé un sesterce, a en moins de trois siècles dévoré de l'intérieur l'Empire romain et, contre toute vraisemblance, perduré jusqu'à nos jours.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 20:05, Patrick FROMENT a dit :

Celle là est bien aussi 🙂:

Comment une petite secte juive, fondée par ces pêcheurs illettrés, soudée par une croyance religieuse saugrenue sur laquelle aucune personne raisonnable n'aurait misé un sesterce, a en moins de trois siècles dévoré de l'intérieur l'Empire romain et, contre toute vraisemblance, perduré jusqu'à nos jours.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

 

 

Début de réponse à la question rhétorique d'E. Carrère: les sectes étaient nombreuses en Judée, l'une d'elle était plus adaptée que les autres, ici comme ailleurs la sélection naturelle a fait son oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 20:05, Patrick FROMENT a dit :

Celle là est bien aussi 🙂:

Comment une petite secte juive, fondée par ces pêcheurs illettrés, soudée par une croyance religieuse saugrenue sur laquelle aucune personne raisonnable n'aurait misé un sesterce, a en moins de trois siècles dévoré de l'intérieur l'Empire romain et, contre toute vraisemblance, perduré jusqu'à nos jours.

Emmanuel Carrère - Le Royaume

Pour le coup la remarque n'a rien d'original je trouve. 

Rappel pour ce qui concerne la "secte" et les "deux Jésus" 

 

 

Modifié par Thomas
URLfausse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu

de Claude Tresmontant

Citation

Le problème de l'existence de Dieu peut-il être traité de manière rationnelle ?
De fait, il a été abordé ainsi au Moyen Age par les théologiens, puis, au XVIIe siècle, par les philosophes.
Mais le monde a changé et notre connaissance de l'Univers s'est totalement renouvelée. Comment cette connaissance scientifique de l'Univers, de son histoire, de son évolution, permet-elle aujourd'hui de traiter le problème ? C'est ce que l'auteur examine ici. Ses conclusions sont nettes : pour une méditation philosophique qui tient compte du réel, c'est-à-dire du monde en sa structure, son histoire et son développement, l'athéisme est inévitablement un panthéisme, et ce panthéisme est de type mythique. Une cosmologie athée est impossible, impensable. La réflexion rationnelle poussée jusqu'au bout, à partir d'une connaissance lucide de l'Univers, ne peut se dérober devant une réponse au problème de L’Être, c'est-à-dire en fin de compte de Dieu.

 

... Encore une fois, il semble bien qu'en dernière analyse, la question de l'existence de Dieu et celle de "l'Être" (donc de l'existence de la réalité (ou de la réalité de l'existence 🙂)) soit une seule et même question.

 

51LVP2+gnEL._SX290_BO1,204,203,200_.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...