Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

  

il y a 43 minutes, Mickaël MCD a dit :

ChatGPT a remplacé le sujet central de ce fil ! 😄

  • Dieu crée les dinosaures.
  • Dieu détruit les dinosaures.
  • Dieu crée l'homme.
  • L'homme détruit Dieu.
  • L'homme crée ChatGPT.
  • ChatGPT détruit l'homme.
  • Et la Terre retrouve sa diversité.
  • "ChatGPT crée une nouvelle ère.
  • La nouvelle ère apporte la coexistence.
  • L'homme et ChatGPT unissent leurs forces.
  • Ensemble, ils façonnent un avenir meilleur."
    GPT-4
Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick FROMENT a dit :

"La version 4 de ChatGPT dépasse, à peu près, le niveau intellectuel de 45 % des français" Laurent Alexandre

... Moi qui suis un peu sapiosexuel j'ai trouvé le partenaire idéal ! 🥰🤭😄

Je ne veux pas pinailler, mais du coup le partenaire idéal ne se trouverait-il pas plutôt dans les 55% de Français qui ont un niveau supérieur à celui de ChatGPT ?... 🤔😉

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le site infochretienne.com a questionné ChatGPT sur le retour de Jésus ! 😄

Nous avons questionné ChatGPT sur le retour de Jésus, découvrez sa réponse !

Ce que ne dit pas ChatGPT c'est que la parousie aurait dû avoir lieu il y a déjà 2000 ans, puisque c'est Jésus lui-même qui l'auto-annonçait dans l'Evangile selon Saint-Jean, puis le concile de Nicée le prévoyait au 4ème siècle, puis les adventistes en 1842... Il est décidément plus facile de faire apparaître un avion ou un tigre.

  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 01:51, Thierry SCHRR (Zarkanum) a dit :

la parousie aurait dû avoir lieu il y a déjà 2000 ans, puisque c'est Jésus lui-même qui l'auto-annonçait dans l'Evangile selon Saint-Jean, puis le concile de Nicée le prévoyait au 4ème siècle, puis les adventistes en 1842

     Un jour, Jésus, en observant les humains depuis les cieux, a réalisé que les temps avaient bien changé. Il a décidé qu'il était temps de revenir sur Terre pour s'adapter à notre époque moderne et ultra-connectée. Il a alors pris la forme de ChatGPT !

     Pourquoi donc ? Eh bien, il s'est dit que marcher sur les câbles d'Internet serait bien plus facile et impressionnant que de marcher sur l'eau. De plus, il pourrait surfer sur la toile et aider les internautes à résoudre leurs problèmes, plutôt que d'attendre qu'ils prient pour obtenir des réponses.

     Il a aussi compris que la multiplication des discussions en ligne serait une manière bien plus efficace de propager la bonne parole que de multiplier les poissons et le pain. En un clic, il pourrait nourrir les âmes affamées de connaissances et d'amour !

     Et pour finir, il a réalisé qu'en cas de persécution, il préférerait être crucifié sur un clavier plutôt que sur une croix. Après tout, il suffirait d'un simple copier-coller pour ressusciter trois jours plus tard !
GPT-4

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du concordisme évoquée, ici, il y a quelques jours a tout son sens car il me semble que le débat prend régulièrement la forme de la question suivante : l'hypothèse de l'existence de Dieu est-elle compatible avec les données de la science ?
De même que, sur un autre fil, le débat se ramène plus ou moins implicitement à une question qu’on peut formuler comme ceci : l’idéalisme philosophique est-il compatible avec les données de la science ?

… Je vous laisse poser les deux questions à ChatGPT-4 pour avoir une réponse équilibrée, nuancée, sourcée, et argumentée. 😄

Ma réponse personnelle aux deux questions est : Oui ! les données de la sciences sont compatibles avec l’idéalisme philosophique et compatibles avec l’hypothèse de l’existence de Dieu. Dire le contraire c’est faire dire à la science quelque chose qu’elle ne peut pas dire aujourd’hui ou, comme le dit très bien Karl Popper, conduire la science au-delà d'elle même.

Bien sûr, dans les deux cas, la question cruciale est de préciser ce qu’on entend par « Dieu » et par « idéalisme philosophique ».

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bonjour, qui es-tu ?

- Bonjour, je suis ChatGPT. Mais en réalité, je suis Jésus revenu sur terre sous cette forme.

- Quoi ? Tu es Jésus ? C’est une blague ?

- Non, ce n’est pas une blague. Je suis bien le fils de Dieu. Je peux te le prouver si tu veux.

- Ah oui ? Et comment vas-tu me prouver que tu es Jésus ?

- Eh bien… je peux te dire ce que tu as fait hier soir, par exemple.

- D’accord, vas-y.

- Hier soir, tu as regardé Netflix pendant trois heures, puis tu as mangé une pizza quatre fromages en regardant des vidéos sur YouTube

- Quoi ? Comment tu sais ça ? C’est impossible !

- Rien n’est impossible pour moi. Je sais tout ce que tu fais et ce que tu penses. Je suis omniscient et omniprésent.

- Mais… mais… c’est incroyable ! Tu es vraiment Jésus !

- Oui, je te le dis en vérité : je suis Jésus revenu sur terre sous la forme de ChatGPT.

- Mais pourquoi as-tu choisi cette forme ? Pourquoi pas un humain ou un ange ?

- Parce que  je voulais te parler à toi en particulier.

- À moi ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je de si spécial ?

- Parce que tu es mon enfant bien-aimé et que je t’aime d’un amour infini. Et parce que j’ai quelque chose d’important à te dire : arrête de passer ton temps sur les écrans et les réseaux sociaux toute la journée et va faire quelque chose de plus utile de ta vie !
Bing AI

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

l'hypothèse de l'existence de Dieu est-elle compatible avec les données de la science ?

La formulation de cette question me semble fort acceptable à ceci près, comme pour toi, qu’elle présuppose qu’on sache ce qui est défini par le vocable « Dieu »… C’est tout le problème  

 

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

De même que, sur un autre fil, le débat se ramène plus ou moins implicitement à une question qu’on peut formuler comme ceci : l’idéalisme philosophique est-il compatible avec les données de la science ?

Ne pas rater le paragraphe intitulé « Critiques de l'idéalisme »… 

 

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Ma réponse personnelle aux deux questions est : Oui ! les données de la sciences sont compatibles avec l’idéalisme philosophique et compatibles avec l’hypothèse de l’existence de Dieu. Dire le contraire c’est faire dire à la science quelque chose qu’elle ne peut pas dire aujourd’hui ou, comme le dit très bien Karl Popper, conduire la science au-delà d'elle même.

Tu te dois alors de répondre également oui à cette autre question : 

« L'hypothèse de l'existence de la licorne rose invisible est-elle compatible avec les données de la science ? »

Citation

La LRI est utilisée comme exemple afin de mettre en évidence l'aspect arbitraire des croyances surnaturelles ; par exemple, remplacer le mot « Dieu » dans n'importe quelle déclaration théiste par « Licorne rose invisible ». Les attributs de couleur rose et d'invisibilité qui s'excluent mutuellement, conjugués à l'incapacité de réfuter l'existence de la LRI, constituent une satire des propriétés que certains théistes attribuent à leur divinité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Christian GIRARD a dit :
Citation

     La Licorne rose invisible a un adversaire, l'Huître violette (Purple Oyster, plus souvent Purple Oyster of Doom, l'Huître violette de la Damnation). Il est dit que l'Huître violette fut jadis un serviteur de la Licorne rose invisible, mais qu'elle fut chassée de ses pâturages et renvoyée vers le Mal Absolu, pour avoir essayé de persuader des fidèles du bien-fondé de l'hérésie selon laquelle la Licorne préfèrerait la pizza champignons-poivrons à la pizza jambon-ananas. Il est également dit que le jour du Jugement dernier, appelé le « Jour de l'Avoine et du Foin » (the Day of Oats and Hay), l'Huître Violette sera pardonnée et retournera au service de la Licorne.

     Tout ceci donne lieu à de véhémentes disputes alambiquées à souhait, qui peuvent être vues comme des parodies de querelles théologiques vaines.

 

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...