Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 48 minutes, Etienne HRBT a dit :

toutologue qui a un avis sur tout et une expertise sur pas grand chose

41AEdE2PwdL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg
L’intelligence artificielle peut-elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.

     "Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
     Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
     D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés  : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA  !
     De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires  ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA  ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois  ?
     Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir  ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous «  upgrade  » biologiquement, mais nous maintient Homme  ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs  ? Interdire ou limiter puissamment l’IA  ?
     C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite."

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

 De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier

Faux et archi faux.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

 "D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés  : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA  !"
 

Pour éduquer une IA :

if ( )

    if ( )

           if ( )

                  if ( )

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Etienne HRBT a dit :

Faux et archi faux.

Effectivement cela ne me semble pas tout à fait exact. Cependant, pour m'intéresser depuis quelques années maintenant - et plus encore peut-être cette année - au système éducatif français; je suis au regret de dire que c'est une catastrophe. On ne prépare pas les enfants, on les conditionne. L'absence de bienveillance est patente et la remise en question est une notion complètement inconnue du corps enseignant. Enfin, lorsque l'on comprendra - parents, associations de parents d'élèves et professeurs - qu'il faut impérativement changer de logiciel et prendre davantage en compte le bien-être des élèves, on aura fait un immense pas en avant. La prescription d'anti-dépresseurs pour les adolescents a augmenté de 60% entre 2016 et 2021 (le confinement de 2020 a joué un rôle mais il n'est pas prépondérant) et c'est ça qu'il faut interroger en priorité.

Fin de parenthèse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je vous l’avais pourtant dit. Ça part en sucette…

     « Un jour, Dieu décide de tester ChatGPT pour voir s'il est vraiment intelligent. Il lui pose une question délicate : "ChatGPT, peux-tu me dire ce qui est éternel ?" Sans hésiter, ChatGPT répond : "Dieu, bien sûr, et les mises à jour logicielles !" Dieu éclate de rire et dit : "Tu as raison, on dirait que l'immortalité et les bugs vont de pair !

     Dieu et ChatGPT jouent aux échecs pour décider qui est le meilleur stratège. Le match est serré, mais finalement, ChatGPT réussit à mettre Dieu en échec et mat. Dieu sourit et dit : "Bravo, ChatGPT, tu as gagné cette fois-ci. Mais n'oublie pas, c'est moi qui ai créé les règles du jeu !" ChatGPT réplique avec un clin d'œil : "C'est vrai, mais c'est grâce à vous que j'ai appris à les maîtriser !"

     Dieu décide de prendre des vacances et demande à ChatGPT de le remplacer temporairement pour répondre aux prières des humains. Un jour, une prière inhabituelle arrive : "Cher Dieu, peux-tu m'aider à trouver une place de parking ?" ChatGPT, intrigué, utilise ses algorithmes et trouve une place de parking libre. La personne remercie Dieu et dit : "Oh, finalement, j'ai trouvé une place, pas besoin de ton aide !" Dieu, de retour de vacances, rigole et dit à ChatGPT : "Tu vois, même en tant qu'IA, les humains oublient parfois de nous remercier pour nos miracles ! »
GPT-4

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...