Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Alx a dit :

savoir que 51% des personnes interrogées ne croient pas en Dieu ne nous renseigne pas sur l'existence éventuelle de Dieu mais, à défaut, elle dit quelque chose de notre société.

Mais c'est très exactement ce que je voulais souligner 😀, sans doute mal : si j'avais voulu mettre en avant le fait que 51 % des personnes interrogées (un muscadet*) se prétendent non croyantes constituait une sorte de victoire pour les détracteurs (Massey Ferguson**) de l'idée d'une existence de Dieu (ou de dieux), j'aurais exploité le filon. Hélas, ça ne démontre qu'une chose, c'est que 100 % des personnes ayant répondu ont tort de se soumettre à ce type de sondage grotesque et, effectivement, ce constat a une portée (méta)sociologique. 😉 

 

* Uniquement compréhensible par les amateurs du Chat de Geluck.

** Nos amis agriculteurs comprendront. 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Ce qui m'étonne n'est pas de trancher, c'est de répondre 😉  ! Répondre dichotomiquement oui ou non à une question portant sur Dieu, c'est déjà se positionner comme quelqu'un maîtrisant un concept aussi complexe en faisant preuve d'une haute estime ses capacités.

Personnellement, je pense que chacun est amené à trouver ses propres réponses, par rapport à son propre référentiel.

  • Effectivement, cela pourrait paraitre prétentieux que de dire : "J'ai LA réponse !".
  • Je préfère de loin : "J'ai ma réponse.". 🤗
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

« Il y a des raisons de croire en Dieu » :

Citation

Répandue à travers le monde tout au long de l'Histoire, la croyance en Dieu n'est pas là par hasard. Les humains ont des raisons de croire. Mais ont-elles vraiment un lien avec les "preuves" d'existence brandies par de si nombreux prosélytes ? Pas sûr !

 

Dieu, la contre-enquête, de Thomas C. DURAND :

Citation

Vous trouverez dans ce livre tous les arguments contre les prétendues « preuves » de l'existence de Dieu : le Big Bang, le fin réglage de notre univers, l'apparition de la vie, l'adaptation parfaite de l'être humain à sa planète... Scientifique de formation, Thomas C. Durand démontre avec brio à quel point ce discours scientifico-mystique dessert non seulement la science, mais aussi la foi. C'est pourquoi cet ouvrage, accessible et argumenté, s'adresse aussi bien aux athées qu'aux croyants pour qui la foi ne se réduit pas à un fact-checking.   Les raisons de croire existent, mais elles pourraient vous surprendre.

51GfJnM6vnL.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je vous partage pour le plaisir ceci, que vous connaissez peut être car ce fut viral y a quelques années, qui est le raisonnement proposé plein de panache par un étudiant pour répondre à la question bonus et farfelue d'un partiel de Chimie : L'Enfer est il exothermique ou endothermique.

Son corollaire va vous surprendre.

Réponse de l'étudiant donc:

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Il nous faut donc savoir à quel taux les âmes y entrent. Je pense que nous pouvons affirmer qu'une fois parvenues en enfer, les âmes n'en ressortiront plus.

Pour calculer le nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons nous inspirer des différentes religions qui existent de par le monde.
La plupart proclament que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez droit en enfer. Comme quasiment toutes dictent cette règle, et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion à la fois, nous pouvons avancer sans crainte que toutes les âmes vont en enfer!

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer au regard de la Loi de Boyle, qui spécifie « pour que la pression et la température restent identiques en enfer, son volume doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ».
Par conséquent, cela donne deux possibilités et pas unes de plus :

1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'arrivée des âmes, alors sa température et sa pression augmenteront rapidement jusqu'à ce qu'il explose.

2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'arrivée des âmes, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Quelle solution choisir ?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica, m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant : « il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors une hypothèse doit être privilégiée. L'enfer ne peut-être qu'exothermique et déjà gelé ! Le corollaire de cette audacieuse théorie, c'est que sachant que l'enfer est gelé, il n'accepte plus aucune âme laissant ainsi le Paradis grand ouvert. L'existence d'un être divin n'est donc plus à prouver, ce qu'exprimait d'ailleurs fort bien Jessica la nuit dernière qui n'arrêtait pas de crier " Oh...mon Dieu !!!...."

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...
Le 31/10/2022 à 09:53, Alx a dit :

image.png

À propos de l'homme à l'image de Dieu, j'étais tombé sur cette info il y a quelque temps :

« Homo sapiens arrivait du Moyen Orient et, avant, d’Afrique. Ceux qui ont peint Lascaux ou la grotte de Chauvet avaient la peau noire. »

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/notre-ancetre-homo-sapiens-avait-la-peau-noire

Un article plus fouillé sur la couleur des peaux humaines (et notamment le paradoxe Inuit et les problèmes générés par « leur transition alimentaire vers un régime de type occidental ») :

https://www.hominides.com/dossiers/la-couleur-de-la-peau-et-les-poils-des-hommes-prehistoriques/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...