Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a une heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

Certainement au vu du grand nombre de cas où l'individu devient meilleur en changeant totalement son mode de vie 

Ah, mais qu’est-ce donc que devenir meilleur, par rapport à qui (soi ou les autres), par rapport à quoi (la morale, un dogme, une orientation idéologique, etc.) ? Encore un nouveau sujet qui pourrait nous emmener loin 😆… Un végétarien est-il meilleur qu’un mangeur de viande dont l’action militante va agir plus globalement et durablement sur le bien-être animal (par exemple un politique qui réduirait de façon drastique et à l’échelle nationale voire planétaire les souffrances dans les abattoirs et les conditions sanitaires des animaux non-humains) ? 
Quels sont ces expérienceurs (ceux qui ont vécu – si je puis dire – une EMI) qui ont œuvré pour le mieux être de l’humanité ? Quels exemples donner ? 
De nombreuses personnes changent de mode de vie et agissent avec bienveillance pour autrui sans pour autant avoir connu d’expérience mystique qui donc est un facteur déclencheur pour certains mais inutile pour d’autres. Finalement est plus admirable quelqu’un qui agit pour le bien sans avoir eu une sorte de révélation divine qu’une autre qui a été poussée à cela par une force ou une volonté qui lui était extérieure… 😉

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Finalement est plus admirable quelqu’un qui agit pour le bien sans avoir eu une sorte de révélation divine

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu" Évangile selon saint Jean 20,24-29

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh… Non, c’est comme pour le bras perdu, tu me comprends mal. Aucune référence à de la croyance dans mes propos, j’évoque juste des actions positives, ou un comportement qui ne nuit à personne, sur la base d’une morale ou d’une éthique personnelle, cela n’a pas de lien avec une croyance aveugle. D’ailleurs de nombreux croyants agissent mal n’est-ce pas ? 
Du coup je dirais plutôt : 

« Heureux ceux qui voient sans avoir cru. » (Le Guide Girard, édition 2022, chapitre 3) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :Dans le Canard de cette semaine.

Dans le Canard de cette semaine.

Mince, ça va encore faire du mou dans la liturgie.

Disons que l’article du Canard relaie la validation par les prélats de la commission de sept apparitions de la Vierge ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasseur de miracles ! Ça c'est un bon slogan pour une pub de magiciens ou autres.

Oups, ça existe ! : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_(série_télévisée)

https://labaule.maville.com/actu/actudet_-Profession-chasseurs-de-miracles-_dep-1267214_actu.Htm

Etc.

Ne pas confondre avec le chasseur-miracle Harrier, qui est un OVI 😉 :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de constater que le mot théodicée ne figure pas dans les 247 pages de ce fil.

Une théodicée est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.

Bon, ok... le mot technique ne figure pas mais le concept est bien présent dans ce sujet depuis le début des débats. Par ailleurs, le mot figure quand même dans ce fil mais intégré dans l'image d'un texte d'Éric-Emmanuel Schmitt que j'ai publié il y a quelque jours ICI

Je suis en train de faire actuellement une étude sur Théodore Flournoy (travail dans le cadre d'un colloque Psychologie & Métaphysique - j'en parlerai peut être un jour dans l'autre fil sur "l'existence de..."). Dans le cadre de ce travail, je suis récemment tombé sur cette lettre personnelle de Théodore Flournoy à un de ses lecteurs, lettre datée de 1905.

...Touchant ! :

Citation

Monsieur,
Je tiens à vous remercier immédiatement de votre aimable et très intéressante lettre. Rien ne m'est plus précieux que de recevoir les critiques et remarques de personnes qui ont bien plus d'expérience que moi de la vie religieuse et chrétienne, et je leur en suis profondément reconnaissant.
Le sujet que vous soulevez est d'ailleurs un des plus obscurs et difficiles, et sur lequel j'ai rencontré le plus d'opinions opposées les unes aux autres, parmi les personnes qui y ont le plus réfléchi. Aussi n'ai-je, après tout, pas d'opinion bien arrêtée sur ces mystères. Évidemment l'hypothèse dualiste supprime absoluité et l'infinité métaphysique de Dieu, mais elle ne porte aucune atteinte nécessaire à ses perfections morales, et la certitude de son amour n'en est pas ébranlée, ce qui me semble la seule chose vraiment indispensable pour la vie religieuse. Il y eut en tous cas beaucoup d'âmes souffrantes et révoltées à l'idée que le Dieu supposé Absolu et tout Puissant de la Métaphysique traditionnelle ait permis ou voulu la souffrance - et ces âmes trouvent un grand soulagement dans un dualisme qui ne fait plus retomber sur le Père Céleste la responsabilité finale de l'existence du Mal - Par un curieux hasard (car nous ne nous étions nullement concertés, et je ne m'y attendais pas), à cette même réunion de Ste Croix où j'ai fait ma conférence, M. le Pasteur Wilfried même a, deux jours après, fait une conférence aboutissant à une conclusion analogue (vous la trouverez dans le volume complet de la conférence de Ste Croix). Cela ne veut certes pas dire que nous soyons dans le vrai, mais seulement qu'il y a peut-être beaucoup de demeures différentes dans la façon de se représenter et de résoudre des mystères qui nous dépassent ! - Je regrette d'être si bref, faute de temps pendant le semestre, et vous réitère, Monsieur, l'expression de ma profonde reconnaissance, et ma considération la plus respectueuse.
Théodore Flournoy

flournoy1.thumb.jpg.827a06760a5aa44100ee1bc85e157c44.jpgflournoy2.thumb.jpg.8c4e3344d99b9b5b08db4b6d96777490.jpgflournoy3.thumb.jpg.c0efd5fc4cac7098e1cb5667e2156137.jpg

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc… Il est intéressant de voir qu’un des arguments souvent rabâché par les athées (à savoir un Dieu qui serait à la fois bon et tout-puissant ne permettrait pas le mal donc il ne peut exister. CQFD. Rideau !) est, en fait, une question qui est débattue en philosophie et en théologie depuis des siècles sous le nom de théodicée (là encore, en la matière, quelques rudiments de culture philosophiques aident bien 🙂).

Intéressant, aussi, de voir de cet argument nous rend (encore une fois !) prisonnier de la conception de Dieu qui est celle du Dieu de la Bible (autant prisonnier que peuvent l’être les auteurs de Dieu, la science, les preuves 🙂). Là aussi, il est toujours nécessaire de préciser de quel Dieu on parle et nous ne sommes pas obligés d’adopter celui de la Bible. J’ai toujours été étonné de voir que les athées s’intéressent surtout à celui-là (mais après tout c’est plutôt logique, l’athéisme me semble, souvent, plus une critique des religions qu’une critique de l’idée d’un dieu ou d’un absolu).

Enfin, cette question du mal existe également dans les spiritualités orientales mais on y parle plutôt de la question de la souffrance que de la question du mal. La question me semble mieux posée en ces termes (une souffrance s’éprouve, un mal s’analyse et se théorise, par ailleurs il est bien connu que ce qui est un mal pour certains s'avère être un bienfait pour d’autres).

La question du mal (ou de la souffrance) est extrêmement complexe (un des sujets les plus obscurs et les plus difficiles comme le dit Flournoy). Et cette question est susceptible de nous emmener très loin dans des considérations éthiques et métaphysiques.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 11:40, Christophe (Kristo) a dit :

20220117_113611.thumb.jpg.db6a4244ab06ba68db23aee30ba05637.jpg

Dans le Canard de cette semaine.

Mince, ça va encore faire du mou dans la liturgie.

 

Le 17/01/2022 à 15:47, Christian GIRARD a dit :

Chasseur de miracles !

 

Au sujet des miracles, à voir ou à revoir, ce documentaire diffusé sur Arte, sur les miracles religieux.

Citation

Enquête sur les miracles religieux tels que le Saint-Suaire, la liquéfaction du sang de Saint-Janvier ou les vierges qui pleurent.

 

 

Vidéo extraite du sujet Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...