Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

Tu penses à celle aux douze épeautres ?

Et Jésus dit à ses épeautres : "Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée" (Matthieu 13.33)

Que celui qui comprend cette parabole... bref, "Je suis dans le pétrin !" comme disait l'autre 🙂

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olivier SSK (If....) a dit :

Je suppose que ce que tu veux principalement dire, c'est que quelque chose peut être utile pour quelqu'un et inutile (voir nocif) pour quelqu'un d'autre. Tant que c'est juste inutile ça ne me semble pas poser de problème ; quand ça devient nocif, il convient que les personnes concernées discutent...

Ce que je voulais dire, en réaction à ton message, c'est qu'il ne suffit pas que des personnes trouvent, par exemple, la croyance en Dieu utile pour qu'elle le soit.

Evidemment ça se discute, mais si l'on peut démontrer que cette croyance est nocive (parce qu'elle apporte plus de souffrances que de bienfaits par exemple), on pourrait dire qu'elle n'est pas utile.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est le cas dans la vraie vie. Il y a des gens qui ont besoin de croire, et qui sans croyances n'arriveraient sans doute pas à s'intégrer dans la société (parce qu'ils ont besoin inconsciemment de craindre un jugement divin pour ne pas voler, tuer, etc) et ce serait un vrai boulot d'arriver à leur faire comprendre que l'altruisme ou l'éthique ne sont pas le monopole des religions. Et il y a d'autres gens, qui au nom de certaines croyances commettent des actes terribles.

On en revient à l'importance de l'enseignement, pour apprendre dès le plus jeune âge à raisonner par soi-même.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 17:28, Christian GIRARD a dit :

Tu penses à celle aux douze épeautres ?

 

Il y a 23 heures, Georges PERON a dit :

Et Jésus dit à ses épeautres : "Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée" (Matthieu 13.33)

Que celui qui comprend cette parabole... bref, "Je suis dans le pétrin !" comme disait l'autre 🙂

 

Heureux l'épeautre d'esprit (c'est moins dangereux que du seigle à Pont Saint-Esprit).

  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Paris hier soir. J'ai eu le plaisir d'aller au Théâtre Rive Gauche pour voir la pièce d'Éric Emmanuel Schmitt Le visiteur (Faut soutenir le spectacle vivant ! hein ! 🙂). Magnifique !

Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs.
Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite.
Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours...
Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ?
Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?

 

IMG_20220106_202733_resized_20220107_052109018.thumb.jpg.0c3de5da74e6ba72faf629b84d94d130.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour signaler une autre œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt : Oscar et la Dame rose. Ce court roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit à l’hôpital. Il souffre d'un cancer et sait qu'il va mourir. Sur les conseils de Mamie-Rose il écrit des lettres à dieu ....

Teinté de beaucoup d'humour, ce roman bouleversant explique en creux beaucoup de choses, et ce beaucoup mieux que les niaiseries evoquées plus haut dans ce fil (« Dieu, la science, les preuves »).

Bob

  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Toute l’œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt est vraiment remarquable et à connaître (que ce soit pour ses romans ou pour son travail d'homme de théâtre).

Le premier livre d’Éric-Emmanuel Schmitt que j'ai lu (il y a une vingtaine d'années) a été La part de l'autre. Dans ce roman dense, l'auteur raconte deux histoires en parallèle : celle, connue, de la vie d'Adolf Hitler depuis son échec à l'École des beaux-arts de Vienne. L'autre histoire, fictive, est celle de Adolf H. qui commence avec la réussite de son concours d'entrée dans cette école.

Les deux histoires racontées sont, bien sûr, fort différentes.

Une vraie "machine à cogiter" !

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit où Éric-Emmanuel Schmitt a rencontré Dieu.

Une rencontre imprévisible et imprévue entre Dieu et un athée, élevé par des parents non croyants, lecteur de Diderot et des philosophes des Lumières. Éric-Emmanuel Schmitt, né en 1960, philosophe de formation, dramaturge de naissance, romancier prolifique, réalisateur, est une des figures du monde de la culture française les plus connues dans le monde raconte . Il raconte l’histoire de sa conversion, une nuit de 1989, dans le désert du Hoggar dans le Sahara.

 

Quelques fulgurances qui résonnent avec quelques sujets évoqués par ici :

"La foi n’est pas une connaissance, la foi est une manière d’habiter une ignorance." (4:30)

"Il y a des intégristes athées." (6:05)

"La foi doit être modeste mais la raison aussi doit être modeste." (7:14)

"Je suis devenu philosophe pour cacher mon hypersensibilité (...) La philosophie m'a servi à me tenir debout." (9:16)

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :

La nuit où Éric-Emmanuel Schmitt a rencontré Dieu.

Une rencontre imprévisible et imprévue entre Dieu et un athée, élevé par des parents non croyants, lecteur de Diderot et des philosophes des Lumières. Éric-Emmanuel Schmitt, né en 1960, philosophe de formation, dramaturge de naissance, romancier prolifique, réalisateur, est une des figures du monde de la culture française les plus connues dans le monde raconte . Il raconte l’histoire de sa conversion, une nuit de 1989, dans le désert du Hoggar dans le Sahara.

 

Quelques fulgurances qui résonnent avec quelques sujets évoqués par ici :

"La foi n’est pas une connaissance, la foi est une manière d’habiter une ignorance." (4:30)

"Il y a des intégristes athées." (6:05)

"La foi doit être modeste mais la raison aussi doit être modeste." (7:14)

"Je suis devenu philosophe pour cacher mon hypersensibilité (...) La philosophie m'a servi à me tenir debout." (9:16)

Pour rappel, j’avais parlé de La Nuit de feu dÉric-Emmanuel Schmitt dans ce même sujet en 2016 : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience d'Éric-Emmanuel Schmitt n'est pas unique, loin de là. Nous connaissons plusieurs personnes touchés par la grâce, à l'image d'un André Frossard, élevé dans un athéisme parfait, qui, à l'age de 20 ans, rencontre Dieu alors qu'il entre, à 17 h 00, dans une chapelle du quartier latin à la recherche d'un ami.

Dans une perspective rationaliste, l'expérience religieuse ne peut être interprétée que d'une manière psychologique voire psychiatrique (et encore, faut-il que les rationalistes en question soient suffisamment versés dans les sciences humaines pour l’interpréter en ces termes - ce qui n'est pas forcément évident ! 😁).

Heureusement un autre Schmitt, Yann, donne d'autres clés de compréhension dans son ouvrage Introduction à la philosophie des religions (il y a plusieurs pages sur l'argument de l'expérience religieuse, je n'en met que le début pour vous mettre l'eau à la bouche... ou pas ! 🙂).

IMG_20220109_082456_resized_20220109_082638518.jpg.2a1bfd0f1fa0d33d5fe402fa0bee8daf.jpg

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu’on naisse « religieux», on le devient par une éducation. On pourrait donc lister également tous ceux qui devenus ainsi « des croyants qui ne l’étaient pas de naissance » devinrent par la suite athées. 
Il faut prendre garde de bien séparer la spiritualité de l’adhésion à une religion. 
Par ailleurs, les expériences mystiques sont légion. Personne ne met en doute ces expériences (un état modifié de conscience), les interpréter c’est tout autre chose car s’il s’agit bel et bien d’une modification psychique importante (pour celui qui en est le sujet) on ne peut par pour autant en conclure grand chose quant à une prétendue cause divine. 
Et tout cela ne constitue en rien des « signes » ou des « preuves » de l’existence d’un dieu mais uniquement que les humains ont  des dispositions psychiques multiples et malléables. 

Quant au passage du texte de Yann Schmitt, on y trouve une mauvaise analogie selon moi, celle de « l’expérience perceptive » du guetteur ayant vu un navire pirate. Pas besoin de développer cela j’espère. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...