Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Tout un chacun a-t-il vraiment « soif de connaissance » ?

Sommes-nous des créatures perpétuellement torturées par l’angoisse ? Et si tel est le cas répondons-nous à cette prétendue « angoisse » par l’assouvissement d’une soif de connaissance ? 

Faut-il rajouter quelques couches de questions philosophiques complexes à un fil sur les "signes de l'existence de Dieu" déjà bien dense ? 

Pas de souci pour ma part pour continuer sur ce terrain mais je pense qu'on risque de perdre des lecteurs. 🤣

... Oui je sais... C'est moi qui ait commencé ! 😂

(et j'imagine aussi que tu vas vouloir que je réponde à ces questions par oui ou par non ! 😂

Modifié par Patrick FROMENT
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Et par ailleurs face aux enjeux colossaux que rencontre l'humanité aujourd'hui on peut imaginer (croire, espérer...) que le salut viendra de la science et de la technologie.

Un espoir un peu fou alors, car comment peut-on croire que la technologie nous sauverait des dégâts qu'elle a engendrés?

f6bd91ca1e12d758325c5aaa83ca0778.jpg.acab172465061b33dd0c85eefa9de89e.jpg

e56aae86dde3d21b3256128bc7f6e31d.jpg.829cd9349bb50cef0986a65adf31fd1a.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bob a dit :

asséner de manière péremptoire des prémisses plus ou moins fondées et par une rhétorique plus ou moins habile en déduire ... n'importe quoi. Au delà, c'est aussi tout le problème de la philosophie.

Tu es sévère avec la philosophie ! Il n'y a pas de discipline plus libre que la philosophie. On peut soutenir tout et son contraire avec la philosophie, certes, et c'est parfois dérangeant mais ça ce n'est pas de la faute de la philosophie... c'est la faute de la raison ! 🙂

Regarde... En cherchant bien je suis sûr qu'on peut même trouver des philosophes qui sont, peut être, susceptibles de te plaire. 🙂 : CERCLE D’ATHÉISME DE L’UPP

Modifié par Patrick FROMENT
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entame aujourd'hui un livre prometteur que m'a apporté le père Noël : De l'abandon par Éric Baret.

Les deux premières phrases de l'ouvrage me semblent faire écho (comme par hasard) à une petite polémique qui a eu lieu ici il y a deux jours (la soif de connaissance comme angoisse existentielle) :

IMG_20211230_130443.thumb.jpg.261e7d138f67a3af701c4960457f7c88.jpg

 

😂 Je dois être trop pétri de littérature psy/spi* Faut que j'arrête !... Mais bon, chacun son truc ! 😂

* psychologique et spirituelle

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très péremptoire. C'est ce qu'il veut démontrer dans le livre ou alors c'est son hypothèse de départ ?

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Etienne HRBT a dit :

C'est très péremptoire. C'est ce qu'il veut démontrer dans le livre ou alors c'est son hypothèse de départ ?

Je crois qu'il ne faut pas chercher aussi loin, c'est juste une manière, pour l'auteur, d'introduire son propos. Il parle à partir de lui et de ce qu'il croit vrai, ce n'est pas un traité de sciences, ni même de philosophie. C'est juste que je trouvais rigolo que les deux premières phrases du livre résonnent avec ce dont nous avons discuté ici il y a deux jours.

Concernant la question l'impulsion de savoir est-elle le fuit de la peur ? il semble que les avis soient partagés et tous sont respectables. Vu que c'est un peu hors sujet ici, on peut ouvrir un autre fil en C de T ... ou bien attendre que le sujet tombe au bac philo ! 😁

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Concernant la question l'impulsion de savoir est-elle le fuit de la peur ? il semble que les avis soient partagés et tous sont respectables. Vu que c'est un peu hors sujet ici, on peut ouvrir un autre fil en C de T ... ou bien attendre que le sujet tombe au bac philo !

Ca, ça serait bien un sujet de philo. C'est totalement absurde et inintéressant. On pourrait aussi bien demander "l'impulsion de manger est-elle le fruit de la peur?", "la pulsion de reproduction est-elle le fruit de la peur?", "l'impulsion de courir le marathon est-elle le fruit de la peur?", "l'impulsion de peindre son plafond est-elle le fruit de la peur?"

Ou alors, de vrais sujets tombés vraiment en philo, comme "La philosophie est-elle une occupation sérieuse ?" (1986) ou "La philosophie est-elle inutile ?"

ou alors ce sujet de bac blanc : "en quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé?"

philo1.jpg

philo2.jpg

On se demande bien pourquoi ce devoir a été à refaire.

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Ou alors, de vrais sujets tombés vraiment en philo, comme "La philosophie est-elle une occupation sérieuse ?" (1986) ou "La philosophie est-elle inutile ?"

Effectivement, la philosophie n'a jamais rechigné à s'interroger sur elle-même. La question à quoi sert la philosophie ? est elle-même une question philosophique traitée depuis l'Antiquité.

A lire certains commentaires, ça et là, sur ce forum le mot "antiphilosophie" ou "antiphilosophisme" m'est parfois venu à l'esprit.

J'ai été surpris et amusé de découvrir récemment que ce mot existait et recouvrait un véritable courant dans l'Histoire des idées. Encore un mot aux contours très mal définis d'ailleurs, une des définitions est carrément cocasse quand on la met en perspective avec le débats qui ont eu lieu depuis 10 ans sur ce fil :

Citation

L'antiphilosophisme, anti-philosophisme ou antiphilosophie, est l'opposition au philosophisme, c'est-à-dire « l'usage de la raison et l'esprit de libre examen, considérés comme dangereux pour la foi, la pratique religieuse et l'ordre établi », selon le CNRTL. (source)

😁

Je trouve même, dans le même texte, une définition qui pourrait aisément me classer parmi les antiphilosophes :

Citation

Alain Badiou, qui trouve chez Jacques Lacan le mot « antiphilosophie », classe dans cette catégorie les penseurs pour lesquels la vérité n'est pas d'ordre conceptuel et objectif, mais d'ordre subjectif, personnel, psychique ou mystique.

C'est pas beau ça ? 😁 ... La suite du texte classe aussi Pascal, Rousseau, Kierkegaard, Nietzsche et Wittgenstein parmi les antiphilosophes !

... Quand je vous dis que la philo est la plus libre et la plus ouverte des disciplines ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Christophe (Kristo) a dit :

 

 

philo1.jpg

 

philo2.jpg

On se demande bien pourquoi ce devoir a été à refaire.

 

Je me pose la même question. Les citations sont sourcées, il y a quelques bonnes idées : l'homme est inachevé car il n'a pas de roues.

L'auteur de ce petit texte novateur méritait au moyen un 5/20 ne serait-ce que parce qu'on a rarement l'occasion de se taper une bonne poilade en lisant de la philosophie. J'ai lu un jour un livre écrit par un grand philosophe (Bernard-Henri Lévy je crois), eh bien il n'y avait même pas une blague à Toto.

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...